Un roman assez dur évoquant la révocation de l'Edit de Nantes (1685) par Louis XIV à travers le destin d'une même famille étalée sur plusieurs générations. Malgré les atrocités menées par l'armée du Roi Soleil envers les protestants, Les Sentiers de l'exil se laisse lire, voire dévorer d'une seule traite tant on a envie de connaître le devenir d'Elie Bragant et de ses descendants.

Les divers personnages possèdent tous le sens de la famille avec pour point de mire l'union mais surtout l'amour que chaque membre de la famille Bragant se porte entre eu. Cet amour inconditionnel est leur force tout en scellant le noeud qu'ils portent envers leur foi afin fe leur permettre de faire face avec courage et pugnacité devant exactions barbares du pouvoir en place.

Même si il y est beaucoup question du protestantisme et ses horreurs liées aux massacres des Huguenots, cela reste un excellent bouquin que l'on lit avec plaisir tant les personnages sont gentils, bons tout en dégageant une certaine joie de vivre malgré leurs malheurs.
Bien documenté. Excellente piqure de rappel sur les massacres perpétré sous louis 14 contre les huguenots.
Texte avec des longueurs et des redites ....