EAN : 978B08GKPQGS5
Lettmotif (24/08/2020)
4.5/5   2 notes
Préface de François Berléand 80 photos noir et blanc Tout Chabrol ? Plus qu'une promesse, un défi ! Il faut dire qu'en plus de 50 ans de carrière, l'homme n'a pas chômé : cinquante-sept films bien sûr, mais aussi vingt-quatre téléfilms, deux mises en scène de théâtre, des prestations comme acteur, sans oublier tous les articles écrits précédemment pour les Cahiers du cinéma. Et dire qu'en chemin, le bonhomme a abandonné des projets...
Tout Chabrol, fidèle à s... >Voir plus
Que lire après Tout Claude ChabrolVoir plus
En ce 1er janvier, un zoom sur un livre formidable, sans doute un des meilleurs ouvrages cinémas de l'année passée.

Cette sorte d'anthologie consacrée à ce réalisateur-phare du cinéma français par le journaliste Laurent Bourdon aux éditions Lett Motif qui a l'ambition de présenter l'exhaustivité de la filmographie de Claude Chabrol .
La filmographie du maitre est ainsi détaillée par le menu, film après film.

Cette somme de près de 700 pages ( 677 pages exactement! ) permet de tout connaitre sur les films de Chabrol, avec un travail de compilation et d'analyses personnelles réalisé par l'auteur de ce livre qui nous a paru vraiment phénoménal !En plus de 50 ans de carrière, si Claude Chabrol a évidemment laissé derrière lui une oeuvre foisonnante de quelque 104 films, qui n'avait pas encore eu l'honneur d'un tel inventaire.

Laurent Bourdon est un spécialiste de Chabrol qui a réalisé pour France Inter un série d'émissions intitulées Studio Chabrol où il a réunit pas mal de proches du cinéaste, d'Isabelle Huppert à François Berléand qui assure l'excellente préface du livre .

Chacune des réalisations de Chabrol est replacée dans leur contexte précis, avec un égal traitement: chefs d'oeuvres ou nanars ( Chabrol est un des seuls cinéastes à avoir reconnu ena voir réalisé quelques uns, normal pour un boulimique de travail) ont droit au même nombre de signes et de pages !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..