Georges Feterman (Illustrateur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.5/5   2 notes
L'arbre ancie, l'arbre exceptionnel qui attire l'attention et provoque l'admiration, est avant tout un témoin. Une extraordinaire longévité lui permet de maintenir en vie des structures puissantes où reste gravée la mémoire du passée. C'est son rôle éminent dans la vie d'une collectivité : la nécessité d'un bornage ou le lien qu'il a établi avec des croyances ancestrales et qui l'a préservé.
Ces arbres qu'on découvre au détour d'un chemin ou au coeur d'une fo... >Voir plus
Que lire après Arbres de mémoireVoir plus
L'intime affrontement de l'arbre et de la roche brute incite à la méditation : la vie serait-elle plus forte que la matière inerte ? L'harmonie qui se dégage parfois d'une telle osmose montre qu'il est vain de chercher un vainqueur et un vaincu.
L'arbre, qu'il soit remarquable ou non, règne dans un monde qui nous dépasse, son échelle du temps et ses dimensions ne sont pas les nôtres.
L'arbre remarquable s'impose à nous souvent par sa taille. Colosse d'une hauteur ou d'une circonférence exceptionnelles, nous l'admirons sans réserves, même si son aspect quelque peu monstrueux nous intrigue aussitôt.
Au-delà de ses performances de longévité ou de taille, l'arbre parfois étrange attire le regard par une étonnante situation. Dans un paysage il est souvent la composante qui pique la curiosité.
Les arbres, fidèles compagnons du genre humain, se retrouvent toujours au rendez-vous et nombreux sont ceux qui jalonnent de manière significative l'essor de telle ou telle civilisation.