EAN : 9782080812803
Éditeur : Flammarion (15/04/1993)
4.28/5   9 notes
Elle est belle, guerrière, amoureuse.
A quinze ans, elle se fait passer pour un homme, devient moine, puis gravit peu à peu les échelons du pouvoir clérical et, en plein Moyen Age, est élue pape. Dans ce roman, Yves Bichet, l'auteur de La Part animale, des Terres froides et du Porteur d'ombre, nous restitue dans ses moindres détails la plus fameuse imposture du premier millénaire. Il donne corps à ce personnage mythique, la papesse Jeanne, qui, en 855, au mom... >Voir plus

cvd64
  27 février 2019
la seule papesse connue à ce jour, bien qu' il reste encore des détracteurs pour nier son existence et surtout sa place dans la hiérarchie ecclésiastique.
son règne ne durera pas et sa fin reste un mystère même si d'aucuns veulent donner leur version.
Jondelles
  27 juillet 2014
ce livre m'a passionné, la question qui reste en suspend tout de même, cette papesse a-t-elle existée ?

cvd64cvd64   31 janvier 2018
L’aventure contraint depuis l’Église à procéder à une vérification rituelle de la virilité des papes nouvellement élus. Un ecclésiastique doit examiner manuellement les organes génitaux, au travers d’une chaise percée. L’inspection terminée, il peut s’exclamer « Duos habet et bene pendentes » (« Il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répond : « Deo gratias » (« Rendons grâce à Dieu »
ElizalineElizaline   16 avril 2017
La co-éternité du Père divin et du fils humain successivement et simultanément perçus par le chrétien métaphorise l'instabilité essentielle de ce pouvoir pris entre la croyance et le fait.

Dans la catégorie : PapesVoir plus
>Ecclésiologie>Chefs de l'Eglise>Papes (9)