Éditeur : Labor et Fides (15/09/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
La situation environnementale exige des changements profonds de nos modes de vie. Attendre du seul progrès technique qu'il régénère la biosphère est une illusion dangereuse. Sans une conversion significative et collective à la sobriété, les conditions de vie sur la planète vont continuer de se dégrader irrémédiablement. Or, les effets de la crise écologique actuelle ne sont pas toujours visibles et encore moins contraignants, ce qui retarde les prises de conscience.... >Voir plus

ktycat
  17 juin 2019
Livre très intéressant sur le thème de la sobriété. Publié en 2012, la thématique de la sobriété volontaire face à la situation climatique est toujours d'actualité. Dans ce livre, des actes volontaires tendant vers la sobriété au cours de l'histoire sont décrits et analysés avant de passer à des expériences actuelles pour montrer la possible conversion à des comportements plus sobres afin d'aborder la transition écologique de notre société.
ktycatktycat   13 juin 2019
La réponse à la crise écologique relève donc d'un changement des modes de vie, lequel affectera tant les individus et leurs motivations, que toutes sortes de dispositifs : institutionnels (politiques, économiques voire spirituels) et matériels (dispositifs techniques et infrastructures).
Videos de Dominique Bourg (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bourg
S?il fut un temps où les Etats conservaient encore leur souveraineté, ne serait-ce que par l?instauration de frontières, il semble aujourd?hui que le marché s?y substitue, s?insérant jusque dans le domaine de la loi et des instances régaliennes : pour preuve, le désir exprimé par Facebook de frapper sa propre monnaie, Libra. À l'heure où les grandes entreprises se substituent aux Etats, que reste-t-il aujourd?hui de la notion de souveraineté ?
On en parle avec Dominique Bourg, professeur honoraire à l?université de Lausanne, qui publie "Le marché contre l'humanité" (PUF, 2019). La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 29 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1