AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021022986
Éditeur : Seuil (07/10/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l'avenir et la survie d l'humanité. Or l'urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu'à quand ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet attentisme s'explique d'abord par une inaptitude politique : la démocratie représentative n'est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ce livre propose des solutions, tant institutionnelles que déli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
loolunik
  02 novembre 2010
Ce livre m'a d'emblée intéressée pour son point de vue atypique. Nous le savons et l'entendons à longueur de journée, la planète va mal. Or, au lieu de simplement faire une description de la situation actuelle, les auteurs tentent de donner quelques pistes pour sortir de cet état : mise en avant du débat parmi les citoyens, refonte du système politique, intervention de nouveaux acteurs politiques, et autres que vous pourrez découvrir à la lecture.
Ce livre reste avant tout un livre écologique, avec un tableau désastreux de notre avenir si rien ne change et surtout l'utilisation de chiffres concrets qui nous placent face à la réalité de notre situation et des limites actuelles de nos gouvernements en terme de décision et face à nos comportements consuméristes.
Cependant, si ce livre est appréciable pour sa clarté et son "honnêteté", les solutions avancées nous laisse un goût d'inaction de notre part sans possibilité de faire individuellement changer la conjoncture actuelle. S'il nous permet de prendre conscience de ce vers quoi il faudrait tendre et ce que nous, en tant que citoyens,devont réclamer à notre gouvernement, il devrait être avant tout mis entre les mains de ceux qui peuvent modifier les choses. Puisqu'à mon sens, savoir sans pouvoir agir met seulement mal à l'aise et donne surtout envie de baisser les bras face des solutions proposées proches de l'utopie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
loolunikloolunik   02 novembre 2010
La perspective moderne suggère que le gouvernement représentatif est bon précisément parce qu'il engendre une atttude d'autosuffisance dans les affaires des citoyens, ainsi qu'un esprit de résistance collective aux normes qui pourraient contrecarrer la jouissances des plaisirs privés. Sa fierté consiste à rendre les citoyens "indépendants".
C'est là que le bât blesse.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Dominique Bourg (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bourg
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
+ Lire la suite
autres livres classés : essai politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre