AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021022988
112 pages
Éditeur : Seuil (07/10/2010)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l'avenir et la survie d l'humanité. Or l'urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu'à quand ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet attentisme s'explique d'abord par une inaptitude politique : la démocratie représentative n'est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ce livre propose des solutions, tant institutionnelles que déli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
loolunik
  02 novembre 2010
Ce livre m'a d'emblée intéressée pour son point de vue atypique. Nous le savons et l'entendons à longueur de journée, la planète va mal. Or, au lieu de simplement faire une description de la situation actuelle, les auteurs tentent de donner quelques pistes pour sortir de cet état : mise en avant du débat parmi les citoyens, refonte du système politique, intervention de nouveaux acteurs politiques, et autres que vous pourrez découvrir à la lecture.
Ce livre reste avant tout un livre écologique, avec un tableau désastreux de notre avenir si rien ne change et surtout l'utilisation de chiffres concrets qui nous placent face à la réalité de notre situation et des limites actuelles de nos gouvernements en terme de décision et face à nos comportements consuméristes.
Cependant, si ce livre est appréciable pour sa clarté et son "honnêteté", les solutions avancées nous laisse un goût d'inaction de notre part sans possibilité de faire individuellement changer la conjoncture actuelle. S'il nous permet de prendre conscience de ce vers quoi il faudrait tendre et ce que nous, en tant que citoyens,devont réclamer à notre gouvernement, il devrait être avant tout mis entre les mains de ceux qui peuvent modifier les choses. Puisqu'à mon sens, savoir sans pouvoir agir met seulement mal à l'aise et donne surtout envie de baisser les bras face des solutions proposées proches de l'utopie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
loolunikloolunik   02 novembre 2010
La perspective moderne suggère que le gouvernement représentatif est bon précisément parce qu'il engendre une atttude d'autosuffisance dans les affaires des citoyens, ainsi qu'un esprit de résistance collective aux normes qui pourraient contrecarrer la jouissances des plaisirs privés. Sa fierté consiste à rendre les citoyens "indépendants".
C'est là que le bât blesse.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dominique Bourg (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bourg
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène. Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré.
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En partenariat avec France Média Monde Pour aller plus loin https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene
francemediasmonde.com rfi.fr savoirs.rfi.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : essai politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre