Critique de montmartin

Francis, 96 ans raconte une existence passée, une société disparue, le quotidien des années 30 dans un village rural entre Bretagne et Normandie. La fête au cochon, les bruits de l'enclume du forgeron, les cris des animaux, l'odeur du four à pain qui se mêle aux effluves du tas de fumier.

« Il n'y avait pas de téléphone, mais il y avait du monde. En effet dans ces villages densément peuplés, un voisin, un café-épicerie n'étaient jamais loin ; pour communiquer ou recevoir de l'aide, la voix suffisait. »

Francis a travaillé le bois toute sa vie, il le respecte, il sait en tirer le maximum. Il nous fait revivre le savoir-faire pour réaliser une roue, les carrioles faites sur mesure, les outils qu'on fabrique et qu'on se transmet d'une génération à une autre. La hache qui exige une bonne connaissance du bois, car il ne faut pas cogner n'importe où. Les premières machines électriques et les premiers accidents ; doigts coupés, mains arrachées, il suffit d'un instant de distraction.

Un récit sans aucune nostalgie, juste un hommage au travail des artisans. Il fallait du temps pour réaliser un objet qui dure, mais aujourd'hui nous n'avons plus le temps.

Pierrick Bourgault se contente d'écouter, de susciter les souvenirs et nous les retranscrire. Un grand merci à Babelio et aux ateliers Henry Dougier pour cette plongée dans des vies laborieuses, ordinaires, mais qui sont notre mémoire, notre patrimoine.