ISBN : 2070384314
Éditeur : Gallimard (27/11/1991)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Un vieux libraire bayonnais, désirant prendre sa retraite, voudrait transmettre sa librairie à son fils. Or celui-ci, qui rêve d'aventures quitte brusquement le pays : il préfère la vie aux livres. Fort heureusement pour le libraire, une jeune femme, lasse de la débauche, décide de s'assagir et se met à fréquenter la librairie si assidûment qu'elle secondera bientôt le vieil homme : elle préfère les livres à la vie. Mais de tels choix peuvent-ils être définitifs ? L... >Voir plus

empanadas102
  03 décembre 2015
Je trouve que Bourgeade a souligné un element très réelle, ce qui la complexité de la sexualité de la femme, et la sexualité en général. Pendant le roman, on suit Mlle d'Urruty et on symphatise avec et après ce sentiment s'en va avec certaines, disons, folies qu'elle fait. le sentiment où on fait des choses que nos corps choisissent et nos cerveaux reste comme observateurs et non participants (expliqué par le métaphore du train); cela rend Mme d'Urruty une mise en garde pour nous et une incitation à refléchir sur notre comportement et surtout nos vices.
Le théme de l'amour des livres est une relation pittoresque et thérapeutique pour Mlle d'Urruty et aussi dévorante et nuisif pour les deux M Dufourcq. Avec ces descriptions contradictoires, il me semble que l'écrivain nous laisse le choix de décider nous-mêmes l'effet des livres sur nous. Ou peut-être le but c'est de ne pas décider, mais d'accepter sa complexité et les possibilités.
cyberugo
  25 mai 2012
Après avoir été intrigué par le titre de cet ouvrage, je me suis dit : tentons le coup ! Eh bien ce ne fut pas très heureux...
L'histoire s'articule autour des aventures sentimentales d'une jeune étudiante vivant entre Paris et Bayonne et qui va finalement se marier avec un libraire.
Bien que l'histoire baigne dans cet univers de livres, ce sont les aventures de la demoiselle qui tiennent le plus à coeur de l'auteur et c'est ce qui m'a le plus déplu.
Dommage, le titre était alléchant !
MahpeeMahpee   01 juin 2014
Ils dinèrent un peu plus tard, sous les arcades, dans le petit restaurant où ils avaient coutume de se retrouver, en fin de journée, deux jours sur trois. Mlle d'Urruty ne dit pas un mot de tout le repas, mangea comme un ogre, et but une pleine bouteille d'Irouléguy à elle seule. Rentrés à l'appartement, vers vingt et une heure, ils gagnèrent immédiatement la chambre à coucher et prodédèrent aux rites qui précédaient pour la mise au lit. La lumière éteinte, M. Dufourq, soit indulgence, soit pitié, soit impuissance à exprimer par des mots les sentiments complexes qui l'animaient, tendit la main droite et pour la première fois depuis qu'ils étaient mariés, posa cette main sur le front de son épouse, et lui effleura les cheveux.
Mlle d'Urruty resta immobile quelques secondes,le corps sec, tendu à se rompre, puis elle poussa un sourd gémissement, pivota sur le côté et, pour la première fois depuis qu'elle avait épousé M. Dufourcq, se rapprocha de lui à le toucher. Elle tendit, elle aussi, la main droite et, sans trembler, la posa sur le ventre du vieil homme.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
De certains on dit : « Ils ont écu ! » De toi, on pourra dire : « Il a lu ! » Autrement dit : l n’a rien pensé, rien vu, rien entendu, rien fait par lui-même. Pourquoi vivre, alors ? Je hais les livres qui ont fait de toi un vieillard prématuré. Chaque fois que je t’ai retrouvé, lorsque je revenais du collège, cassé en deux sur ta petite table, dans la pénombre, le front appuyé sur la main, en train de lire pour la énième fois de vieux récits (car non seulement tu lis, mais tu relis !), j’ai haï ces maîtres de papier qui te tenaient en esclavage. J’aurais voulu remonter dans les siècles et tuer de ma main ces êtres maléfiques qui volaient ta vie.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
Il avait toujours pensé que les mots, qu’ils soient prononcés, qu’ils soient
entendus, qu’ils soient lus, ne s’évanouissent pas comme par enchantement. Ils forment des ensembles, des îles, des planètes, qui dérivent éternellement dans le ciel. L’homme qui a franchi le seuil de l’immédiat (ainsi, dans son jargon, nommait-il la vie apparente), et par-dessus tout le libraire qui, ayant franchi ce seuil, dérive à son tour dans l’infini, se retrouve en terres de connaissance. Il vit parmi les mots, pour toujours.
zabriskiezabriskie   08 février 2016
D'autres anecdotes, du même ordre, figurent au dossier. A quoi bon les raconter en détail? Ainsi que la vertu, le vice est monotone.
rkhettaouirkhettaoui   22 février 2013
L’homme livresque a, de l’existence, sentiment différent des autres hommes. Il a tant vécu, par mots interposés. Il a tant voyagé, tant vu, tant souffert, tant
aimé ! Plus vite qu’un autre, il désire poser le joug. Monsieur Dufourcq n’avait vécu que pour les livres, et par les livres. Vincent bachelier, prêt à devenir libraire à sa place, il jugea qu’il avait, pour l’essentiel, achevé sa tâche.