EAN : 9782367190297
Tristram (04/09/2014)
2.5/5   5 notes
Dans un palace vénitien, le personnel attend de pied ferme la venue de la Contessa pour son séjour annuel. Lorsque cette milliardaire de 84 ans arrive, elle est accompagnée d'un groupe d'artistes chargés de l'aider à quitter ce monde en beauté.
Que lire après VeneziaVoir plus

En ce qui me concerne, ce court roman de Pierre Bourgeade (1927 - 2009) a été lu en diagonale.

D'après ce que j'ai compris, Pierre Bourgeade possède une réputation sulfureuse sur l'ensemble de son oeuvre. En effet, l'érotisme ressort régulièrement dans ses écrits. Venezia, le présent roman, ne fait pas exception à la règle, si l'on apprécie ce genre littéraire.

Par contre, le dénouement final est vraiment glauque, malsain. Un certain malaise s'en dégage, une fois lu. du moins, est ce mon sentiment.

Pour moi, une lecture sans plus, sans grand intérêt, qui n'apporte rien.

critiques presse (1)
Telerama
24 septembre 2014
Quintessence de l'œuvre érotique de l'écrivain, Venezia transporte son lecteur dans une suite du palazzo Gubbio, où l'on attend la richissime Contessa.
Chaque fois qu’elle se penche, ses seins felliniens paraissent vouloir s’échapper du soutien-gorge, s’envoler, montgolfières, au-dessus de Venise.
Vous savez que c’est l’une des personnalités étrangères les plus attachées à Venise… et à qui, par conséquent, les Vénitiens sont eux-mêmes extrêmement attachés !… Beaucoup, ici, à commencer dans cet hôtel, ne l’appellent d’ailleurs que « La Contessa »… Contessa de quoi ?… De rien du tout… Mais c’est un petit nom d’amour que nous lui donnons…
Ah, mon cher ami, si vous saviez tout le mal que les gondoliers font à Venise !… Venise tue Venise, voilà la vérité ! Un gondolier à la voix de velours, qui roucoule une cavatine pour des touristes japonais sous la pleine lune, est plus dangereux pour Venise que ne l’ont été tous les Turcs !
Elle pensait souvent que les médecins, et ses parents, avaient fait preuve de lâcheté en ne décidant pas de l’étrangler à sa naissance. Hélas ! Les médecins s’étaient fait un devoir de la sauver, quant à ses parents, ils l’avaient condamnée à vivre, par amour, à l’état d’araignée humaine.
Elle la lavait, elle lui caressait les tempes, elle lui massait les épaules, elle la coiffait, elle lui coupait les ongles des pieds. Tout cela en silence, ou presque, parce qu’elle parlait à peine le basic english. On dit que les femmes se comprennent sans parler.

Videos de Pierre Bourgeade (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourgeade
Jean-Hubert Gailliot - Éditions Tristram .Jean-Hubert Gailliot des éditions Tristram vous présente deux ouvrages de Pierre Bourgeade. Rentrée littéraire 2014. "Venezia" http://www.mollat.com/livres/bourgeade-pierre-venezia-9782367190297.html "Ramatuelle" http://www.mollat.com/livres/bourgeade-pierre-ramatuelle-9782367190303.html Notes de Musique : None Music/Unknown Album/Seizure's Palace. Free Music Archives.