L'Ecole des loisirs (24/08/2016)
4.05/5   53 notes
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu'il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n'est plus fâché !
Que lire après Le livre en colère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

: Cette fois-ci ce n'est pas l'heure du dodo pour le livre du duo Ramadier et Bourgeau,
il est réveillé
et il est rouge de colère.
De quoi, pourquoi?
Peu importante. La mission du lecteur va être de tourner les pages qui vont le calmer et l'apaiser.
La petite souris complice, assistante de narrateur, est encore là, fidèle au poste.
Elle se charge de tout.
Si pour le dodo tout bleu, elle veillait aux différentes étapes du rituel avant dodo, ici, elle fait redescendre tout doucement l'humeur du livre cartonné qui voit rouge.
Et cela marche, nous sommes amusés, imprégné de la tendresse dispensée dans le texte,
l'image et les calins témoignés.
Cela marche, le livre passe par d'humeurs aux couleurs moins vives, plus clairs et légères.
Ouf!
Deux titres très utiles et bien vus! On aime!
J'ai trouvé ce livre très intéressant.
D'abord parce qu'il ne met pas en scène un enfant en colère, mais un livre qu'il faut apprendre à calmer. Cela permet au petit lecteur de ne pas se sentir directement visé et d'apprivoiser cette émotion avec un certain recul.
Le livre en colère occupe la page de droite, alors que celle de gauche est réservée au petit personnage qui donne des conseils pour le calmer. L'enfant se retrouve donc dans la position du calme, bien ennuyé face à une émotion négative, qu'il tente d'apaiser. Les astuces en question sont très simples, mais je pense que c'est justement ce qui permettra à l'enfant en colère de se les approprier le moment venu.
Une belle découverte pour apprendre à apprivoiser cette émotion et à retrouver le sourire !
La collection d'albums dont le livre en colère fait partie (avec notamment le livre qui dort et le livre qui a peur) propose une manière originale d'évoquer le sujet des émotions avec les enfants, y compris les tout-petits grâce au texte court et au format cartonné disponible au choix : ici, on ne raconte pas au jeune lecteur l'histoire d'un enfant en colère. A la place, c'est le livre lui-même que l'enfant lecteur va devoir aider à calmer. Il participe, est impliqué, valorisé. Cela donne aussi au livre un côté ludique.

Avec la colère, le double enjeu est d'expliquer l'émotion ressentie, bien sûr, mais aussi d'aider à gérer cette dernière (de façon acceptable et respectueuse de tous, tant qu'à faire). Ce que j'aime particulièrement chez cet album-ci et ce qui le démarque par rapport à d'autres traitant du même thème, c'est que plusieurs solutions sont proposées à l'enfant pour l'aider à calmer le livre. Celles-ci sont des outils précieux qui peuvent être appliqués aussi à la gestion des colères d'un enfant !

Pour moi, c'est quand même nettement plus satisfaisant qu'une histoire sur le classique schéma "l'enfant est en colère -> l'adulte l'envoie dans sa chambre pour le punir -> l'enfant est seul face à sa colère et tente tant bien que mal de la vaincre -> l'enfant s'excuse à l'adulte...et l'adulte à l'enfant, si l'enfant est chanceux."

D'ailleurs, je suis aussi ravie que dansle livre en colère, il n'y ait pas d'accusations ou de mots blessants qui soient lancés au livre énervé ; et que l'enfant pourrait intérioriser vis-à-vis de lui-même et de ses émotions.
Génial, ce petit livre !
Comme son nom l'indique, il est très en colère. Des conseils sont donc donnés au petit lecteur pour essayer de le calmer : le laisser un peu tranquille, compter jusqu'à 10, lui faire un bisou et un câlin, le faire rire...
Et miracle, ça fonctionne !
Quand le petit lecteur sera en colère à son tour, nous pourrons essayer ces techniques...
Magique ? Peut-être pas. Mais utile et nécessaire.
Après le livre qui dort, notre livre est à présent en colère, il est même rouge de colère !
Avec le même graphisme que le précédent, un court texte de la petite souris sur la page de gauche, une expression toute simple sur celle de droite, yeux, nez, bouche sur un fond vraiment rouge de colère.

Un très chouette album à lire aux enfants, et joliment susceptible de désamorcer une colère je pense.
Le livre qui dort était plus adapté à une lecture du soir, alors que celui-ci sera bienvenu à n'importe quel moment je pense.
Il devrait beaucoup plaire.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Approche-toi et demande-lui :