Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/09/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Au commencement, il y a un œuf.
Puis l’œuf devient petit à petit une poule mais pas comme on l’imagine, un poussin n’a pas éclos puis grandi.
Non, il s’agit plutôt d’une transformation…

Thèmes : Métamorphose (Biologie) - Poule / Poussin / Coq

milamirage
  23 mars 2014
Oh ! Un oeuf… Tu sais ce qu'on va faire ? On va le coucher sur le côté, lui ajouter une patte, puis une autre… Oh, mais regarde-le, le voici qui voudrait sortir du livre, alors même que l'on était prêt à lui faire une queue… Ramenons-le sur la page, et faisons une tentative… Oh non, pas celle-là, elle est beaucoup trop grosse, on dirait celle d'un dinosaure… Essayons encore !
Mon avis : Un pur bonheur que ce petit cartonné non paginé qui compte une bonne quarantaine de pages à dominante orange pleines de bonne humeur et d'humour ! Et quel plaisir que de le lire en animation à une classe de petite et moyenne section de maternelle et d'entendre leur rire à certains moments ! Passer de l'oeuf à la poule n'est pas une sinécure pour l'illustrateur qui, s'il commet quelques erreurs maladroites et grossières pour la plus grande joie des enfants, est surtout exposé aux facéties de son sujet qui profite de ses nouveaux attributs pour essayer de fausser compagnie à l'histoire. Les illustrations sont minimalistes à l'extrême pour un résultat optimal. Sans compter qu'une fois arrivés à la dernière page, les petits bouts vont trouver une excellente raison de se faire relire l'album : la poule s'en va, laissant seul l'oeuf qu'elle vient de pondre !!!
Public : à partir de deux – trois ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Cédric Ramadier, vous pouvez suivre cette adresse :
Mermere
  28 octobre 2015
Livre lu pour ma fille de 3 ans.
Excellent petit livre qui est longtemps resté dans notre salon et que l'on a repris plusieurs fois à la médiathèque tellement il nous a plu. Tout commence par un dessin d'un oeuf sur fond rouge-orangé. A chaque page l'illustrateur veut rajouter un élément pour arriver à la poule. Mais tout n'est pas aussi simple. Quand on lui ajoute des pattes l'oeuf à pattes sort du livre, avec des grandes ailes de goéland il s'envole et le narrateur menace de l'attacher, l'illustrateur se trompe parfois (une queue de paon au lieu d'une queue de poule)...
Cette histoire est très drôle et très animée. J'adore les livres qui nous font participer à l'histoire et qui nous font rentrer de plain pied dedans. C'est vivant, c'est bourré d'humour, parfait pour faire aimer la lecture et les livres dès le plus jeune âge. Une très belle découverte !
Et au final, qui a commencé ? La poule ou l'oeuf ?
bouma
  13 janvier 2014
Voici un oeuf. Rajoutez lui des pattes, des ailes, un coup, une crête… et vous aurez une poule. Une manière originale de se demander qui de l'oeuf ou de la poule est venu le premier.
Cet album au format carré séduira tous les enfants par l'interaction qu'il propose avec le lecteur. En effet, le lecteur, « celui qui raconte » et non pas « celui qui écoute », interpelle le héros de l'histoire : l'oeuf et celui-ci répond à ses injonctions. le mimétisme est évident pour les tout-petits qui peuvent alors avoir l'impression d'agir sur l'ouvrage. C'est MAGIQUE !
Comme ça, ça n'a l'air de rien un oeuf : blanc, ovale, simple. Mais il devient le plus malicieux des jeux. Amusez-vous bien.
PS. Une petite vidéo du livre lu par un petit bout sur le blog
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/0..
AliceW
  20 septembre 2014
Un oeuf auquel on ajoute une patte, puis deux, une queue, des ailes et ainsi de suite… jusqu'à ce qu'il devienne… une poule ! Une poule qui couve en attendant de pondre un oeuf et l'histoire recommence.
Un album cartonné tout simple et pourtant riche en tout point et très efficace pour les plus petits, avec des illustrations contrastées et de l'humour, qui m'a beaucoup rappelé Nom d'un champignon d'Edouard Manceau (avec ce champignon auquel on ajoute tout ce qu'il faut où il faut pour le transformer en lapin…). Parfait pour se faire plaisir, s'imaginer magicien, aborder au passage la construction du corps et laisser les adultes philosopher sur qui de l'oeuf ou de la poule…
Dès 6 mois
Allez ! Reviens !
Videos de Vincent Bourgeau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Bourgeau
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-divers-jeunesse-le-livre-des-premieres-fois.html
Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-divers-jeunesse-ma-maman-et-mon-papa-ils-sont-magiciens.html
Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-divers-jeunesse-cache-cache-surprise.html