ISBN : 226405378X
Éditeur : 10-18 (17/02/2011)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 23 notes)
Des cavaliers masqués sèment la tourmente au Val d'Amblavès, durant le mois de la Fête des morts. Barthélemy, le bayle du lieu, a-t-il affaire à des brigands ou pire encore ?
La fièvre gagne les villageois et les vieilles superstitions resurgissent du passé, laissant le champ libre à l'imagination. Qui sont vraiment ceux que l'on nomme désormais les Écorcheurs ?
Car dans ce Moyen Age du XIVe siècle, une seule chose est capable de faire perdre la tête a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Stemili51
  05 novembre 2012
Dans ce quatrième volume de la série, on retrouve Barthélémy, bayle du Val d'Amblavès, et sa femme Ysabellis. Des vols de blés ont lieu dans toute la région, commis par une bande de cavaliers armés, semant la terreur dans le val d'Amblavès. Beaucoup de mystères entourent ces personnages, et Barthélémy aura du fil à retordre pour comprendre qui est à l'origine de ce complot !
Bien que ce roman ne soit pas mon préféré de la série, j'ai apprécié de retrouver les personnages de Barthélémy et Ysabellis, toujours aussi attachants. C'est, comme toujours, Ysabellis et son sens de l'observation qui permettra à Barthélémy de trouver la solution. J'aime beaucoup l'ambiance de ce roman, où l'on en apprend beaucoup sur les croyances des personnages, en plein Moyen-Age. Sorcellerie et cavaliers fantômes sont au rendez-vous, ajoutant à l'intrigue déjà riche un peu plus de mystère. Heureusement, Barthélémy saura garder la tête froide pour trouver les coupables.
vonnette
  12 mai 2011
"La Chasse Sauvage est un rassemblement de gens qui morts avant leur temps achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard : Arlequin)"
L'action se passe au XIVe siècle en Haute-Loire. Barthélemy est le bayle (officier chargé du maintien de l'ordre et de la justice dans la circonscription) du Val d'Amblavès et il est confronté à des attaques sauvages de brigands. Mais en ce mois de novembre, les villageois sont prêts à croire aux superstitions et aux légendes qui sont légions en cette période du Moyen-Age. Mais le blé continue à disparaître et Barthélemy aidé de sa femme Ysabellis, guérisseuse et sage-femme, va essayer de résoudre ce mystère et lutter contre ces croyances qui entravent son enquête. Un échec peut lui coûter son poste de bayle.
Ce roman est un coup de coeur ! J'ai aimé l'époque, l'écriture, l'atmosphère et l'émotion qui vous embarque dans cette histoire que vous ne lâcherez plus avant la fin.
Je me suis attachée à Barthélemy et à Ysabellis son épouse qui soigne les malades avec les plantes, et je les ai quittés avec regrets.
Un livre à lire par tous les amateurs d'histoire médiéval...et les autres
La Chasse Sauvage est le quatrième tome des aventures du sergent Barthélemy.
Je compte bien lire les autres dont le premier "Le denier du Gévaudan" dans lequel le lecteur fait la connaissance de Barthélèmy et d'Ysabellis.
L'auteur
Laetitia Bourgeois est née en 1970. Elle est docteur en histoire médiévale, Elle a effectué des recherches sur le Velay médiéval, la justice, l'histoire économique et sociale ainsi que sur les plantes aromatiques et médicinales.

Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Alexmotamots
  01 août 2014
Rencontrée à Saint-Etienne a la Fête du livre cet automne, l'auteure a su me convaincre de tenter la lecture d'un des ses roman.
Le pitch des 5e aventures de Barthélemy me tente. Paru dans la série "Grands détectives" s'il vous plait.
L'action se déroule au Moyen Âge dans la région d'Yssingeaux - le Puy en Velay (pas très loin de chez moi).
Un peu de vocabulaire spécifique, mais aussi beaucoup de situations et de tournures modernes. Un peu trop à mon goût pour rendre le récit crédible.
Une enquête qui piétine, matinée de sorcellerie.
J'ai toutefois appris ce qu'était une "chasse sauvage" : c'est un rassemblement de gens qui, morts avant leur temps, achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard Arlequin). Notes de l'auteure.
L'image que je retiendrai :
Celle d'Ysabellis cueillant des herbes aromatiques pour ses tisanes et autres remèdes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
feellyne
  07 mars 2013
La quatrième de couverture m'a tout de suite donné envie de lire ce roman. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et plus les chapitres avançaient plus je me disais que l'intrigue allait évoluer. Mais pas du tout...
J'ai trouvé ce roman très très lent, les scènes "d'action" sont rares. L'enquête n'avance pas, elle en est au même point tout le long du roman, on a envie de dire au personnage principal d'avoir un peu plus de jugeote.
J'ai vraiment été déçue, c'est dommage.
spleen
  07 septembre 2011
Une enquète du Bayle Barthelemy au Moyen Age en Haute Loire sur des attaques de fermes et des vols de farine et de sacs de grains par des personnes cupides jouant sur la peur des paysans des Ecorcheurs qui sillonnent les campagnes françaises et de la sorcellerie .Gravitent autour de lui de nombreux personnages dont sa femme Ysabelis , une guerisseuse.
La vie de cette époque est bien décrite mais l'histoire en soi ressemble aux autres romans du genre.
C'est divertissant mais toujours un peu pareil!

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
- Penses-tu qu'Hugo de Villedieu fera un bon successeur comme bayle du val d'Amblavès ?

- Il devrait faire un bon bayle, approuva Barthélemy, la gorge serrée.

- Tant mieux, je te donne trois mois pour le former à ton tour.

- Je le ferai. Me reprendrez-vous comme sergent à Marcouls ?

- Non. Il y a un nouveau sergent, qui me semble compétent. Je ne vois pas de raison de lui retirer son office. De toute façon, il n'y a pas besoin d'être une lumière pour ramener les chèvres égarées et séparer les ivrognes qui se battent.

Barthélemy déglutit.

- En revanche, continua le seigneur, j'ai besoin d'un bayle à Châteauneuf. Penses-tu pouvoir remplir ce rôle ?

Un sourire de travers éclaira le visage émacié de Barthélemy.

- Avec joie, sire. Si jamais vous m'accordez de nouveau votre confiance.

- Tu ne l'avais jamais perdue.
Stemili51Stemili51   05 novembre 2012
- Comme vous voudrez. J'aurai les réponses à mes questions, de la façon qui vous semblera la meilleure. Vous pouvez me les donner ici même, en toute sincérité. Ou je peux aller les poser à vos voisins, vos frères, vos concurrents, en laissant entendre à chacun que vos activités ne sont pas toujours dignes de confiance. Je peux aussi envoyer le sergent saisir cette quarte que vous utilisez, et la faire étalonner. Je suis sûr que beaucoup de gens aimeraient connaître le résultat de cette simple mesure. Faites à votre guise, et ne vous sentez pas obligé. Après tout, onse remet très bien de quelques jours de pilori.
vonnettevonnette   12 mai 2011
Ysabellis ,qui avait été appelée au coeur de la nuit, resta quelques instants à la porte, laissant les derniers rayons du soleil réchauffer ses épaules affaissées. Elle était fatiguée, mais ses yeux pétillaient du bonheur d'avoir participé, une fois de plus, au grand mystère de la naissance d'un être humain.