Critique de vonnette

"La Chasse Sauvage est un rassemblement de gens qui morts avant leur temps achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard : Arlequin)"

L'action se passe au XIVe siècle en Haute-Loire. Barthélemy est le bayle (officier chargé du maintien de l'ordre et de la justice dans la circonscription) du Val d'Amblavès et il est confronté à des attaques sauvages de brigands. Mais en ce mois de novembre, les villageois sont prêts à croire aux superstitions et aux légendes qui sont légions en cette période du Moyen-Age. Mais le blé continue à disparaître et Barthélemy aidé de sa femme Ysabellis, guérisseuse et sage-femme, va essayer de résoudre ce mystère et lutter contre ces croyances qui entravent son enquête. Un échec peut lui coûter son poste de bayle.

Ce roman est un coup de coeur ! J'ai aimé l'époque, l'écriture, l'atmosphère et l'émotion qui vous embarque dans cette histoire que vous ne lâcherez plus avant la fin.

Je me suis attachée à Barthélemy et à Ysabellis son épouse qui soigne les malades avec les plantes, et je les ai quittés avec regrets.

Un livre à lire par tous les amateurs d'histoire médiéval...et les autres

La Chasse Sauvage est le quatrième tome des aventures du sergent Barthélemy.

Je compte bien lire les autres dont le premier "Le denier du Gévaudan" dans lequel le lecteur fait la connaissance de Barthélèmy et d'Ysabellis.

L'auteur

Laetitia Bourgeois est née en 1970. Elle est docteur en histoire médiévale, Elle a effectué des recherches sur le Velay médiéval, la justice, l'histoire économique et sociale ainsi que sur les plantes aromatiques et médicinales.

Lien : http://jazz-crime.over-blog...