Éditeur : 10-18 (15/10/2009)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
Au cœur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé.
Chargé de l'enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné.
Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, af... >Voir plus

Krissie78
  02 novembre 2020
Un polar au Moyen-Age.
Avec "la parchemin disparu de maître Richard" je découvre Laetitia Bourgeois et son héros, le sergent de justice Barthelémy. Fraîchement remarié le (encore) jeune homme se voit confier pour mission par le seigneur Randon de découvrir qui a bien pu tuer sauvagement le petit notaire de Saint Clément.
On part sur les pas du sergent, à la rencontre d'une population plus que méfiante envers celui qui représente l'autorité locale. En cette année 1363 les gens du Gévaudan ne se déplacent pas beaucoup. L'étranger est vite repéré et les secrets restent dans le pays. Malgré les rivalités, qu'elles soient des gens d'en haut ou des gens d'en bas, la solidarité de caste reste de mise.
Au travers de cette enquête Laetitia Bourgeois nous permet de découvrir la vie dans ces villages, dans ces seigneuries, dans un pays divisé où les guerres des seigneurs pour un lopin de terre ou un honneur bafoué se moquent bien des dégâts qu'elles peuvent causer au peuple.
L'intrigue est bien construite et si on plonge dans les us et coutumes qui avaient cours à l'époque, on partage aussi le menu de ce peuple d'agriculteurs et ses tracas du quotidien. L'auteure y glisse même quelques réflexions sur la condition féminine grâce au personnage de Ysabellis, la jeune épouse du sergent.
Au final on prend plaisir à mener l'enquête aux côtés du sergent Barthelemy et on se dit que ses enquêtes offrent un bon moment de détente.
Yanoune
  11 juin 2020
Le parchemin de maître Richard... Ou le polar au milieu de la pile à lire... mais qu'il me semble que je l'ai déjà lu... déjà lu mais complètement oublié donc.. bon..
Pitch :
1364 Marcouls en Gévaudan, le carême touche bientôt à sa fin, c'est le temps des semailles, Barthélemy a du pain sur la planche, y a encore du boulot. Alors quand on vient le chercher pour démêler une histoire de crime, ça l'embête un peu. Mais il est aussi, en plus de paysan, sergent de justice et aux ordres du seigneur de Randon, il a pas bien le choix...
Le voilà donc chevauchant en direction de Pradelles, c'est un peu compliqué il n'a pas l'habitude des canassons...
L'affaire n'est pas simple... un notaire assassiné, et un parchemin disparu.. Pour lui qui ne sait pas lire...
Un petit polar historique et moyenâgeux, qui se lit bien, franchement pas désagréable.
Tant sur l'enquête en elle-même, que sur le côté historique et l'ambiance rendue...
Le vocabulaire est adéquate, en plus on nous prévient vite (au premier mot) qu'il y a un glossaire à la fin du livre, et ça c'est bien. Pour autant cela ne nuit jamais à la compréhension globale.
J'ai également apprécié le point de vu de la femme de Barthélemy Ysabellis, une guérisseuse, qui va devoir faire un choix, et comme le dit la quatrième de couverture une situation bin périlleuse pour l'époque, et c'est le cas de le dire !
Non tout ça c'était bien agréable et bien fait, et si un jour ma route croise d'autres romans de Laetitia Bourgeois, ils finiront dans ma pile (qui n'en demande pas tant).
ADAMSY
  22 mai 2020
1363. Barthélémy est choisi par le Seigneur de Randon pour enquêter sur le meurtre de son notaire. Les sergents n'ont abouti à rien avant lui, se heurtant à l'hostilité des paysans, s'enfermant dans le mutisme face aux gens des villes. le Seigneur espère que Bathélémy, paysan lui-même, saura se faire accepter. Celui-ci quitte donc ses terres et son épouse, la belle Ysabellis, guérisseuse. L'enquête s'avère difficile et il met plusieurs fois sa vie en péril. Il ne tarde pourtant pas à découvrir que certains registres du notaire ont disparu. Quel secret cachaient-ils ? L'intrigue est bien menée. la lecture est facile. Et le système médiéval, plein d'injustices, est bien expliqué.
Thoxana
  21 juin 2010
Ce second volet des aventures du sergent Barthélemy se laisse lire sans difficultés. Autant le premier volume m'avait laissée perplexe, autant celui-là est intéressant ! L'intrigue tient cette fois la route et on se prend d'intérêt pour Barthélemy et Yasabellis.
Barthélemy doit cette fois enquêter sur la mort violente d'un notaire. Des parchemins ont disparus. Mais quel est le mobile ?... L'enquête piétine un temps car les témoins sont fort peu loquaces... Mais Barthélémy, on s'en doute, parviendra à élucider le mystère. Un bon roman.
Alapagedeslivres
  13 février 2021
Ce deuxième tome est un peu long à démarrer avec tous ces interrogatoires auprès de ces personnages peu bavards et hostiles… Ysabellis et Barthélémy sont séparés par le Sir Randon. le sergent est vite placé sur une nouvelle enquête, irrésolue par les professionnels habituels. Il faut dire que le meurtre du notaire est assez brutal même si le jeune paysan n'assiste pas à la scène (et nous non plus).
Et puis, tout à coup, l'action et l'intrigue deviennent prédominantes. Barthélémy est attaqué. Ripostes, stratagèmes et menaces. le panel des attaques me tient en haleine. Ysabellis n'échappe pas aux adversaires. Chacun ses armes. Au centre de cette intrigue : des actes notariaux, poisons, des ordres et une monture que Bathélémy finit par dompter.
L'ambiance est toujours moyenâgeuse, très à propos et bien caractérisée. Tous les détails sont donnés sur le fonctionnement des notaires, leurs écrits… et quelques indications sur les lois, les dettes, devoirs et droits des individus.
C'est une série intéressante que je lis pour le contexte, pour la relation entre la guérisseuse (et ses secrets) et ce sergent recruté (malgré lui). Je pressens qu'Ysabellis va être mise en cause… Peut-être va-t-elle avoir des démêlés avec l'Inquisition… Elle pourra compter sur l'amour de son cher et tendre mais la partie sera loin d'être gagnée. J'ai très envie de connaître la suite.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

GrouchoGroucho   08 novembre 2014
- Rentre chez toi, je te ferai appeler le moment venu. Garde le cheval. Je ne veux pas te faire envoyer une monture à chaque fois que j'aurai besoin de toi. Et pui, tu t'es habitué à lui mieux que je ne l'espérais. J'ose croire que tu n'en feras pas un cheval de labour. Garde aussi les vêtements. Tu as meilleure allure comme ça,et je veux que mes hommes inspirent le respect.

- Mais...

- Encore un mais ?

- Sire, ce sont des présents royaux...

- Parfaitement. Quelle que soit ta façon, disons... spéciale de mener ton enquête, tu es arrivé au résultat.

- Une enquête ne vaut pas ça.

- Non, c'est vrai. Mais je rétribue toujours les services que l'on me rend.
ADAMSYADAMSY   22 mai 2020
- ... Que lui as-tu laissé espérer ?
- Une peine de pèlerinage
- Moui, c'est bien ce qu'il risque. Tu n'aimes pas pendre les gens, n'est-ce pas ?
- En effet.
- Et pourquoi ?
- La mort vient bien assez vite comme ça...
- Tu es trop sensible.
Krissie78Krissie78   26 octobre 2020
Malgré la peine de soixante sous pour blasphème, dix livres pour récidive, la langue trouée au fer rouge pour une troisième occurrence, il jura et blasphéma jusqu'à épuisement de salive.