Éditeur : 10-18 (15/10/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Au cœur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé.
Chargé de l'enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné.
Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, af... >Voir plus

Thoxana
  21 juin 2010
Ce second volet des aventures du sergent Barthélemy se laisse lire sans difficultés. Autant le premier volume m'avait laissée perplexe, autant celui-là est intéressant ! L'intrigue tient cette fois la route et on se prend d'intérêt pour Barthélemy et Yasabellis.
Barthélemy doit cette fois enquêter sur la mort violente d'un notaire. Des parchemins ont disparus. Mais quel est le mobile ?... L'enquête piétine un temps car les témoins sont fort peu loquaces... Mais Barthélémy, on s'en doute, parviendra à élucider le mystère. Un bon roman.
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
- Rentre chez toi, je te ferai appeler le moment venu. Garde le cheval. Je ne veux pas te faire envoyer une monture à chaque fois que j'aurai besoin de toi. Et pui, tu t'es habitué à lui mieux que je ne l'espérais. J'ose croire que tu n'en feras pas un cheval de labour. Garde aussi les vêtements. Tu as meilleure allure comme ça,et je veux que mes hommes inspirent le respect.

- Mais...

- Encore un mais ?

- Sire, ce sont des présents royaux...

- Parfaitement. Quelle que soit ta façon, disons... spéciale de mener ton enquête, tu es arrivé au résultat.

- Une enquête ne vaut pas ça.

- Non, c'est vrai. Mais je rétribue toujours les services que l'on me rend.
Video de Laetitia Bourgeois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Bourgeois
Salon du Livre médiéval de Bayeux - Laetitia Bourgeois .A l'occasion du Salon du Livre médiéval de Bayeux qui s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2013, Laetitia Bourgeois vous présente son ouvrage "Les assiégés du mont Anis" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/bourgeois-laetitia-les-assieges-mont-anis-9782264061218.html Notes de Musique : Brigitte Lesne - Qui Loiaument Sert S amie (Motet)