Critique de Krissie78

Un polar au Moyen-Age.

Avec "la parchemin disparu de maître Richard" je découvre Laetitia Bourgeois et son héros, le sergent de justice Barthelémy. Fraîchement remarié le (encore) jeune homme se voit confier pour mission par le seigneur Randon de découvrir qui a bien pu tuer sauvagement le petit notaire de Saint Clément.

On part sur les pas du sergent, à la rencontre d'une population plus que méfiante envers celui qui représente l'autorité locale. En cette année 1363 les gens du Gévaudan ne se déplacent pas beaucoup. L'étranger est vite repéré et les secrets restent dans le pays. Malgré les rivalités, qu'elles soient des gens d'en haut ou des gens d'en bas, la solidarité de caste reste de mise.

Au travers de cette enquête Laetitia Bourgeois nous permet de découvrir la vie dans ces villages, dans ces seigneuries, dans un pays divisé où les guerres des seigneurs pour un lopin de terre ou un honneur bafoué se moquent bien des dégâts qu'elles peuvent causer au peuple.

L'intrigue est bien construite et si on plonge dans les us et coutumes qui avaient cours à l'époque, on partage aussi le menu de ce peuple d'agriculteurs et ses tracas du quotidien. L'auteure y glisse même quelques réflexions sur la condition féminine grâce au personnage de Ysabellis, la jeune épouse du sergent.

Au final on prend plaisir à mener l'enquête aux côtés du sergent Barthelemy et on se dit que ses enquêtes offrent un bon moment de détente.