EAN : 9782035950598
Larousse (04/04/2018)
Préparez demain pour mieux profiter d’aujourd’hui

Et si, contre toute attente, il suffisait d’envisager le pire pour savourer le meilleur ? De préparer ses arrières pour aller de l’avant ? De se ménager des positions de repli pour mieux amortir les coups durs ?
Parsemé de petites histoires et de conseils, ce livre vous permettra de déterminer, dans un environnement incertain, quand et comment échafauder un plan B pour :
- affronter les... >Voir plus
Que lire après Les gens heureux ont toujours un plan BVoir plus
Parce qu'il favorise l'audace et la prise de risque, le plan B permet :
- de prendre conscience des opportunités qui nous entourent
- de sortir de la routine et de nos habitudes,
de repousser nos limites, de quitter notre zone de confort
- de renforcer la confiance en soi
- de créer de nouvelles zones d'apprentissage
- de dépasser nos peurs
- de nous familiariser avec le changement
- d'atteindre nos ambitions,
et donc, de prendre conscience que le succès est à notre portée !
Si tout peut faire l'objet de négociation, en revanche, tout n'est pas négociable. En effet, à partir du moment où nos intérêts fondamentaux ou nos valeurs (croyances durables qui composent notre axe) sont remis en cause, il est temps de sortir du chapeau une solution de rechange.
Etablir une solution de repli permet alors de s'éviter trop de pression et de déception au cas où nos efforts ne débouchent pas sur le résultat escompté
Le phénomène se produit en général à partir de la quarantaine : arrive un moment où le corps ressent un profond ras-le-bol, "un besoin d'aller de l'avant, la nécessité pleine et entière de faire cesser une souffrance insupportable ou un inconfort clairement perçu comme caduc, inutile et qui fait perdre de l'énergie pour rien"

Vous en avez certainement déjà fait l'expérience : aussi surprenant que cela puisse paraitre, le too much présente l'extraordinaire pouvoir de déclencher le besoin et l'envie. Envie de tout stopper pour partir sur de nouvelles bases, envie de porter au grand jour ce projet qui mûrit dans un coin de votre tête depuis quelque temps, envie d'emprunter ces chemins de traverse indispensables à votre équilibre
Nous aurions tout intérêt à nous inscrire dans une démarche de remise en question permanente, à apprendre à identifier les risques potentiels puis à réorienter nos plans. Cette capacité de remise en cause est particulièrement cruciale dans trois situations.

Tout d'abord, lorsqu'un changement menace de frapper notre plan A (si ce n'est déjà fait). Ensuite, devant des objectifs qu'en dépit de nos efforts, nous redoutons de ne pouvoir atteindre. Enfin, lorsque le ras-le-bol s'installe, faisant soudainement déborder une coupe déjà trop pleine.

Dites-vous que chacun de ces trois cas de figure vous poussera à changer votre fusil d'épaule.

Lire un extrait