AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264049735
320 pages
Éditeur : 10-18 (04/02/2010)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Alors que le sergent Barthélemy se trouve en entretien privé avec son seigneur, ce dernier lui révèle qu'il doit se rendre à Londres comme otage, avec une assemblée de nobles, pour prendre la place du roi prisonnier depuis la bataille de Poitiers.
Dans une situation délicate, c'est bien à contrecœur que le sire de Randon s'exécute. Convaincu que des rivaux profiteront de son absence pour créer le trouble dans ses domaines, il charge son sergent Barthélemy de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Thoxana
  21 juin 2010
Ce nouvel opus des aventures de Barthélemy et Ysabellis est le plus abouti : le premier épisode m'avait laissé sur ma faim. le second était nettement plus passionnant. Celui-ci est une réussite !
Le sire de Randon est amené en exil en Angleterre pour prendre la place du roi qui est prisonnier. Il se demande qui peut lui en vouloir au point de l'envoyer au loin... Il charge donc Barthélemy de savoir ce qu'il se trame en son absence. Barthélemy doit alors s'intégrer aux villageois le plus discrètement possible pour tenter de comprendre... Randon demande également à Ysabellis de s'installer au château pour porter assistance à sa femme qui a perdu son enfant récemment. Mais celle-ci ne souhaite pas particulièrement d'aide. Quel est donc le but du seigneur si ce n'est de découvrir de quoi est mort le jeune enfant ?
L'enquête de nos deux héros est passionnante et rondement menée. A dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
Juliepm37
  24 mars 2021
Bonne surprise !
Le premier tome des aventures de Barthelemy et Ysabellis était honnête sans plus, le deuxième était déjà plus intéressant, et franchement ce troisième tome est plutôt réussi ! le style et l'écriture s'améliorent, la narration est d'avantage maitrisée. On s'intéresse à l'histoire de bout en bout, il n'y a pas vraiment de temps morts. Les descriptions de scènes de la vie quotidienne sont bien menées, on s'y croirait ! de plus l'auteure évite soigneusement l'écueil des dialogues « historiquement démonstratifs », qui plombent souvent les romans ou polars historiques…
J'ai passé un très bon moment et continuerait avec plaisir la série !
Commenter  J’apprécie          00
juline
  25 février 2013
Très bon livre ! J'ai eu l'impression de remonter le temps. L'époque est très bien décrite. de plus l'histoire est très bien menée ! Merci à la personne qui me l'a conseillé. Maintenant je vous le conseil ! : )
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   05 avril 2015
- Ah ! C'est une situation singulière. Mais je dois m'en remettre totalement à la volonté de mon époux. Agenouillez-vous. De part la volonté du seigneur de Randon et de Polignac, Barthélemy Mazeirac, je vous investis de la fonction de bayle du mandement du val d'Amblavès. Vous pouvez vous relevez.
Barthélemy obéit, tandis que les vassaux, chevaliers et officiers s'agitaient sur leurs bancs, pas certains de comprendre ce qui se passait, et encore moins sûrs d'apprécier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GrouchoGroucho   05 avril 2015
La voix du seigneur enfla de façon menaçante :
- J'ai bien remarqué que tu évitais soigneusement de prononcer le nom des participants à l'insurrection, sauf celui des morts. Me prendrais-tu pour un imbécile ?
- Non, sire.
- Alors, tu reste en val d'Amblavès. La corvée n'est pas terminée.
- Ça suffit sire, coupa sèchement Barthélemy. Là c'est moi que vous prenez pour un imbécile ! Je suis votre lige, pas votre esclave.
.../...
- Mais tu es devenu vindicatif !
- Je suis tel que vous m'avez fait.
Randon partit d'un grand rire, ample et généreux :
- J'ai beaucoup attendu ce jour. Je l'ai craint et espéré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GrouchoGroucho   05 avril 2015
- Vous allez être jugés, les informa Ysabellis avant de sortir.
- Jugés ?
- La vicomtesse a parlé de faire venir la Cour.
- On a une chance, alors...
- Ils vont nous pendre ! marmonna Verteil, la voix rendue pâteuse par le sang qui coulait de son nez cassé.
- Un juge mage ne prendra cette responsabilité tant que vous n'êtes coupables d'aucun crime de sang. Gardez espoir, les encouragea Ysabellis.
- Mais ils pourraient nous tuer avant !
- Je vous ai vu. Je connais vos noms. Je témoignerais pour vous.
- Rentrez vite au château, guérisseuse Aelis intervint Barthélemy.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GrouchoGroucho   05 avril 2015
- Moi je ne porte pas la main sur lui, bayle ou pas. Il est le seul à avoir essayé de faire quelque chose pour nous, quand nous étions retenus au château. Sans son intervention, je n'en serais pas ressorti vivant. Toi non plus, Ytier. Je ne porte pas la main sur lui.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Laetitia Bourgeois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Bourgeois
Salon du Livre médiéval de Bayeux - Laetitia Bourgeois .A l'occasion du Salon du Livre médiéval de Bayeux qui s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2013, Laetitia Bourgeois vous présente son ouvrage "Les assiégés du mont Anis" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/bourgeois-laetitia-les-assieges-mont-anis-9782264061218.html Notes de Musique : Brigitte Lesne - Qui Loiaument Sert S amie (Motet)
autres livres classés : 14ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2270 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre