EAN : 9782848782058
In Octavo (18/03/2015)
2.6/5   5 notes
« Quelques fenêtres sont encore éclairées sur des histoires de vie que la junkie espère insouciantes. Elle fouille son sac, à la recherche de ses clés. Le 4x4 accélère subitement et pile à hauteur de sa proie. La portière s'ouvre, s'en extrait un homme vêtu de noir. Sophie se retourne, alertée. L'homme se baisse. Son bras droit balaie l'air avant de frapper l'ancienne avocate aux genoux. A l'image d'une faux moissonnant de frêles céréales. Le corps de Sophie bascule... >Voir plus
Que lire après La malédiction de KamerrerVoir plus
Un flic, aprés avoir brillamment résolu une enquête sur Paris, demande a être muté à Saint malo:pas grand chose à faire au pays des mouettes, cela lui va trés bien. Non pas qu'il soit paresseux mais il doute sans arrèt: de son boulot, de sa femme et surtout de lui même.
Ce flic est un des atouts majeurs de ce polar; alors que la plupart des flics des polars sont laminés,détruits par la chasse d'un tueur en série, lui, au contraire va se construire, trouver un sens à sa vie. L'auteur symbolise cette maturation en nous faisant découvrir le prénom du flic à mi-roman et son patronyme au dernier chapitre

Deuxième point original: la chasse est longue, elle dure plus de trois ans. Une femme est retrouvée pendue dans une clairière, violée, violentée et son estomac a été prélevé. Le nom de cette femme est l'homonyme d'une victime d'un tueur en série de la fin du 19éme siecle
D'autres meurtres sont découverts, avec le même mode opératoire, à travers la France toujours en référence au tueur, mais aussi ces meurtres se déroulent dans des endroits faisant appel aux coincidences:"pont du hasard", "chemin du sort" etc . Ce thème des coincidences a été étudié par un sociologue allemand du début du 20 eme, anti nazi portant le nom de kammerer, comme l'une des victimes retrouvé par le flic!
Aidé par un universitaire obsédé et alcoolique, "le flic" va remonter la trace du ou des tueurs

Travaux sociologiques sur la loi des séries et des coincidences, sectes néo nazis, occultisme, magie blanche et magie noire, attaque de nos héros par des corbeaux, voyance: je n'ai rien compris!

En conclusion, il y a de bonnes idées dans ce premier roman, le style n'est pas mauvais mais l'intrigue est vraiment tordue et trés opaque, en plus la fin complique tout

Bref, résevé aux amateurs de thrillers ésotériques possédant un QI supérieur à 160

Je remercie les éditions IN OCTAVO et BABELIO
Merci tout d'abord à Masse Critique et aux éditions In Octavo pour ce livre. Merci pour le petit mot en première page, je ne sais pas s'il est de l'auteur ou de l'éditeur mais c'est sympa.

Je commencerais par la couverture que je ne trouve pas terrible. Elle est trop sombre et n'attire pas assez l'oeil pour moi; quand j'ai postulé pour ce livre il me semble qu'il y avait une autre couverture (si je ne débloque pas complètement) et elle était bien mieux.

Ce livre était assez intéressant mais il y avait beaucoup trop de blabla à mon goût, trop d'informations pas très importantes que l'on aurait pu enlever pour nous simplifier la lecture. Surtout quand on est néophyte dans le domaine des nazis et de la synchronicité.

En parlant de synchronicité, c'est un sujet très intéressant. Je peux même dire qu'après avoir lu ce livre j'ai moi même noté des coïncidences dans ma vie comme celles du livre : On écoute une vieille musique et comme par hasard elle est dans le film que l'on regarde le soir par exemple. C'est assez drôle de se faire ces remarques qui seraient passées inaperçues avant.

Seul hic quand on lit ce bouquin c'est qu'on s'attend à lire une intrigue policière, un bon polar. Il y a bien une intrigue mais qui devient de moins en moins importante au fil des pages et je trouve ça dommage. Vers les 2/3 du bouquin, l'enquête est résolue et devient obsolète. Je dirais même qu'elle est bien facilement expédiée.

Et dernier bémol si je puis dire, j'ai trouvé les personnages principaux (le flic et Kernadec) un peu fades. Ils ne sont devenus intéressants que dans les dernières pages du livre.

En résumé, il y avait un peu trop de détails pour moi qui ne m'intéressaient pas vraiment, seul l'enquête, le principe de synchronicité et les coïncidences m'ont intéressé (les nazis et autres différents groupes, les toiles de machin chose etc... bof bof). Et pour finir je dois avouer que je n'ai pas trop compris ce qu'insinuait la fin, j'ai une petite idée mais pas sûre que ce soit ça.

Si vous voulez lire une bonne intrigue policière ne choisissez pas ce livre mais il reste sympathique à lire pour apprendre quleques anecdotes sur le passé.

Des meurtres ignobles sont perpétrés et un flic et un sociologue travaillent ensemble afin de découvrir leurs points communs et surtout faire en sorte qu'ils cessent.
La malédiction de Kammerer est le premier polar écrit par Dominique Bourgeon et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Un très bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Un polar, bien écrit, mais surtout bien documenté faisant référence à des faits historiques réels.
Un auteur, qu'il est vraiment intéressant de découvrir.
Une jeune femme est retrouvé pendue et éviscérée près de Saint-Malo. Une mort qui ressemble a un meurtre commis cent ans auparavant par Joseph Vacher un serial killer qui a sévit dans le sud est de la France. le commissariat de Saint-Malo se retrouve sur les dents pour retrouver ce criminel avant qu'il ne récidive.

Un polar que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio et des éditions "In octavio". Un policier qui commence fort et sans le moindre temps mort grâce à un récit agréable, une intrigue et des personnages intéressants. Une entame prometteuse qui malheureusement va se perdre au fil du récit dans des considérations philosophiques (dissertation sur les coïncidences) et dans une intrigue policière qui va dériver vers l'ésotérisme. Un mélange de genre que mon esprit cartésien a du mal a apprécier et qui va me rendre la lecture plus difficile. D'autant que l'auteur n'évite pas le cliché de l'ésotérisme rimant avec le nazisme ce qui donne au roman un air de déjà lu. On a droit aussi a une fin annonçant une suite(du moins c'est comme cela que je l'ai comprise) et qui laisse le lecteur un peu sur sa faim. Ma note 4/10 pour ce policier aux personnages intéressants mais à l'intrigue trop tortueuse et à l'ésotérisme trop prononcé.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

Le cadavre se balance lentement, ses pieds à environ cinquante centimètres du sol. pendue à une branche basse du chêne doyen, l'apparition tétanise Serge.
Cette affaire nous révèle le véritable dessein du tueur et le terrible mécanisme de la magie. En provoquant lui-même des coïncidences de sens, il déclenche une réaction en chaîne d'ordre symbolique.