Critique de svecs

svecs
19 septembre 2017
J'ai décidé de me lancer dans la relecture de cette série à la genèse pour le moins troublée.
Le Cycle de Cyann est une série de SF particulièrement ambitieuse de par la complexité de l'univers développé par les auteurs. Je ne vois pas beaucoup d'autres séries de bande dessinée qui soient aller aussi loin dans le processus de créer un univers aussi complet. L'univers de Cyann a une histoire, ces codes, son langage... Tout a été pensé et réfléchi par les auteurs. le risque avec ce genre de parti-pris est de proposer au final un album trop dense qui passe trop de temps à exposer l'univers et pas assez à faire avancer l'intrigue. Pour pallier à ce défaut, les auteurs ont choisi une pagination dépassant les 100 pages, ce qui leur laisse le temps de mettre en place leur univers sans tompber dans trop de lourdeur. Il faut malgré tout une lecture attentive pour ne pas perdre le fil des intrigues politiques.
Concernant l'intrigue en elle-même, il est évident qu'il ne s'agit que d'un tome d'introduction. la planète Ohl est ravagée par les fièvres pourpres. Les autorités espèrent trouver un remède sur IlO, une planète éloignée avec laquelle tout contcat a été perdu il y a plusieurs dizaines d'années. Une expédition est donc en train d'être mise sur pied. Pour la diriger, les clan Olsimar a imposé Cyann, gamine gatée et insupportable. Mais il faut déjà composer avec les rivalités entre factions rivales.
Bourgeon et Lacroix introduisent autant leur univers que leurs personnages, essentiellement Cyann et Nacara, son amie. Je dois reconnaître ne jamais avoir été très amateur de Bourgeon et j'ai suivi cette série de loin en loin. Les 2 premiers tomes m'avaient plu sans pour autant me passionner. Je dois aussi reconnaître n'avoir jamais été très client du dessin de Bourgeon et de sa manie de placer ses héroïnes dans des poses un peu artificielles: seins et/ou fesses en avant. Puis les ennuis commencèrent pour les auteurs. Casterman fut racheté. le magazine (A Suivre) qui avait prépublié les 2 premiers tomes fut arrêté et le tome 3 commençait à se faire attendre. Pour un lecteur, il était clair que cette série devait demander un investissement important des auteurs devant la complexité de l'univers mis en place. Pour le nouveau propriétaire de Casterman ne comptait que la nécessité de rendre ses planches à l'heure. L'affaire se solda au tribunal (avec entre autres une tentative de mise en demeure par l'éditeur pour forcer Bourgeon à rendre ses planches) et Cyann se trouva sans éditeur.
J'avais alors abandonné l'idée de poursuivre cette série et j'avais à peine remarqué que, quelques années plus tard, le tome 3 paraissait chez Vent d'Ouest, puis un tome 4. Je finis par acheté d'occasion le tome 3, mais j'avais oublié les détails de l'intrigue et n'avais pas accroché. le hasard me fit récupéré quelques années plus tard le tome 4, alors qu'un cinquième tome venait de paraître chez l'éphémère éditeur 12Bis. La lecture de ce tome 4 me laissait encore une fois dubitatif, mais, encore une fois, je ne me rappelais que de très loin de l'intrigue générale. Après la faillite de 12Bis, Cyann finit par échouer chez Delcourt qui publia le 6ème et dernier tome. Curieux, j'ai décidé definir la série, repartant du tome 4. Au fil de la lecture, je dois reconnaître avoir toujours eu du mal à rassembler les fils de l'intrigue, mais j'ai surtout réalisé à quel point les auteurs avaient patiemment construit une intrigue dense et complexe qui se conclut de manière vraiment étonnante. D'où l'envie, déjà repoussée plusieurs fois, de relire cette série chronologiquement poue enfin en gouter toutes les subtilités.