Je ne suis pas un grand fan de François Bourgeon, il faut le reconnaître, je ne partage pas l'engouement général pour Les Passagers du Vent, même si j'apprécie assez cette série. Mais là, je n'ai absolument pas réussi à m'immerger dans le récit, le monde qu'il a créé est compliqué, alambiqué, les dialogues sont lourdingues, remplis de nom propres que je n'ai pas eu envie de comprendre, avec des répliques vulgaires qui se veulent drôle. le dessin ne m'a pas non plus enthousiasmé, la colorisation acide et fade à la fois me fatigue les yeux, le graphisme est souvent laborieux et loin d'être aussi élégant qu'il voudrait nous le faire croire, on est loin de Manara et Crepax. Pas une planche sans une paire de fesse ou de nichon, le côté érotico-intello, je n'y crois pas (c'est un euphémisme). Et pour finir, l'héroïne pétasse allumeuse, si vous permettez, je passe. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. En ce qui me concerne, à oublier au plus vite.
Je vais résumer cette bande dessinée à la hauteur de ce qu'elle est: de la pornographie en BD. Pitoyable pour une bande dessinée de ''science-fiction''.