Le Cycle de Cyann tome 5 sur 6
Editions 12 bis (11/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Entretemps, c'est le nom du grand vaisseau spatial dans lequel Cyann s'est embarquée après avoir fuit Marcade. Elle qui ne voulait qu'une chose, ne plus retourner à Olh, ce monde qu'elle ne pensait pas un jour regretter, doit maintenant s'y résoudre. Après une traumatisante escale sur la planète Fulguru, elle revient sur sa planète natale et y retrouve enfin sa cadette Azurée. Nouveaux voyages, nouveaux drames… Cyann doit pourtant regagner la sinistre Marcade pour... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Cyann, tome 5 : Les couloirs de l'entretempsVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

3.92★ (119)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mama mia, quel pied !

François Bourgeon maîtrise la découverte de mondes étranges et inquiétants, ça c'est acquis. Il nous montre aujourd'hui qu'il est aussi doué pour raconter les entortillements temporels.

Vu que Cyann a laissé le pilotage dans les couloirs du temps à un expert taillé comme un lémurien, son déplacement est bien plus assuré. Evidemment que fait-elle ? Elle va essayer de modifier le cours des événements pour sauver sa soeur Azurée.
Sympathique, Azurée, d'ailleurs. Une petite garce capricieuse qui n'a pas supporté d'être « abandonnée » par sa grande soeur et qui a profité à plein de sa période d'adolescente révoltée pour faire les pires conneries possibles. On aurait espéré mieux de la part de l'héritière de la famille dirigeante d'IlO (quoiqu'avec Bourgeon, il ne faut pas être surpris de voir des comportements débiles de la part des humains).
Cyann va à l'occasion comprendre ce qui est réellement arrivé à sa soeur, et que le Grand Orbe, cet espèce d'empereur qui n'apprécie pas les balades de Cyann dans les couloirs spatio-temporels en toute liberté (c'est surtout l'aspect liberté qui le gêne), est mêlé à tout ça.
Ça sent la vengeance.

Bourgeon et Lacroix développent ce tortillon spatio-temporel de main de maître. Aventures, traques et voyages dans le temps sont au rendez-vous. le vaisseau Entretemps et son ‘Pitaine constituent la création géniale du volume. Et on est toujours bluffé par les décors naturels ou citadins et les costumes si originaux.
La classe !
Dans ce cinquième volume du cycle de Cyann, les voyages de cette dernière continuent de plus belle.
Grace au vaisseau l'Entretemps, la maitrise de ses bonds dans l'espace lui est maintenant assurée.
Après un bref passage sur Fulguru, planète fort orageuse, Cyann retourne sur Ohl pour essayer de retrouver sa jeune soeur Azurée.
Dix ans ont cependant passé depuis son départ pour IlO, et les personnes qu'elle connaissait ont évolué et bien changé .Sa soeur a grandi et son amie Nacara ne lui est peut etre plus aussi dévouée qu'autrefois car elle a pris gout au pouvoir.
Cet épisode se termine sur Marcade , où Cyann a bien l'intention de régler ses comptes...
Cyan retourne sur Ohl.
A Marcade elle a appris que sa jeune soeur, Azurée, dite Zu-Zu, aurait été tuée par Borgome, alors qu'elle l'avait confiée à son amie Nacara.
Episode formidable, un grand coup de coeur. On retrouve l'atmosphère des premiers épisodes, ainsi que les personnages.
Nous voilà replongés dans la famille Olsimar, les seigneurs d'Ohl. Lacroix, pour les textes et Bourgeon, pour les dessins, nous ont concocté un bien bel album.
Les bulles n'encombrent pas les vignettes, les dialogues coulent. Certes il faut avoir connaissance des épisodes précédents pour suivre l'histoire mais même sans cela il s'agit d'un excellent moment de lecture.
Le crayonné de Bourgeon est au sommet, la couleur verte, dominante, pour partie, donne un aspect fantastique à l'album. Par le suite, la partie se passant sur Ohl est plus chatoyante, plus colorée et, comme à son habitude, Bourgeon, soigne les personnages et les scènes de rue et de groupe.
Personnellement, je suis béat d'admiration devant Cyan. Quelle jolie fille! Quelle classe dans le dessin, la silhouette est remarquable, on peut dire, sans se tromper, que Bourgeon est un grand admirateur des femmes. Cela transpire dans ses dessins. Pour moi, c'est Cyan mais les autres personnages sont tout autant remarquables.
Un conseil : prenez le temps après lecture de revenir sur les dessins, page après page, c'est un régal.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans ce cinquième volume, Cyann apprend à mieux maîtriser ses voyages à travers les protes, mais sans doute trop tard car les conséquences sont malheureusement déjà présentes, Cyann ayant fait preuve de nombreuses maladresses et ayant découvert des choses qu'elle n'aurait sans doute pas dû : "En vous égarant dans l'espace et encore bien plus dans le temps ! Cette accumulation de maladresses n'a pas échappé au Grand Orbe. Ses inspecteurs vous cherchent et vous élimineront si vous vous obstinez à perturber le Réseau Impérial !".
Cyann retourne également sur Olh, pour découvrir que sa soeur est encore plus égoïste qu'elle et totalement inconsciente : "Vous passiez fréquemment les bornes. Azurée n'en connaît aucune.", que Nacara a pris goût au pouvoir et a gravi un à un les échelons pour passer de la caste la plus basse à la plus élevée et qu'elle ne tient pas plus que ça à céder sa place à celle qui fit son amie et à qui elle revient pourtant de droit : "Tant de mondes nous ouvrent les bras et celui-ci est si mesquin qu'on te le laisse volontiers ! Tu peux dormir en paix, ni Azurée ni moi ne reviendrons sur Olh !".
C'est la déception qui guette Cyann et ce, à plus d'un titre.
Il faut reconnaître qu'elle a beaucoup changé et s'est endurcie, ayant connu le pire plus que le meilleur : "Pour savoir ce qu'est un enfer, il faut avoir flirté avec le paradis.".
Heureusement qu'un peu de légèreté est amené par l'équipage du vaisseau qui la recueille, avec pilote étrange ressemblant à un écureuil et au premier abord ne disant que des absurdités alors que c'est pour reposer son cerveau génial, et les membres d'équipage qui lui inculquent des notions sur les couloirs de l'entretemps.

Ce cinquième tome est entièrement lié au quatrième et les évènements s'emboîtent els uns avec les autres, certaines phrases prenant leur sens ici, la conclusion se trouvant dans le sixième et dernier volume à paraître.
Si je trouvais le quatrième tome trop précipité, j'en comprends ici la raison car les deux vont de pair.
Les évènements s'accélèrent et l'intrigue s'étoffe encore, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le vert est la couleur dominante de ce volume, synonyme d'espoir il n'en ira pas forcément de même pour l'héroïne.
J'ai trouvé que les femmes comme els hommes commençaient à avoir des traits durs, un peu trop taillés à la serpe, que tous ces visages manquaient un peu de douceur, els exemples les plus frappants étant Nacara et Azurée.
Au-delà de cet aspect, les dessins sont toujours d'aussi bonne facture et la mise en couleurs réussie.

A quand la suite et fin du cycle de Cyann ?
"Les couloirs de l'Entretemps" est un cinquième tome relevé qui précipite l'héroïne vers de nouveaux drames et la fait sortit de ses gonds, amenant ainsi cette série à sa proche conclusion.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je découvre enfin la suite des aventures de Cyann, que j'avais longtemps laissé en friche après le tome 4. Cyann se rend compte que lorsqu'elle passe de porte en porte, elle ne voyage pas que dans l'espace, mais aussi dans le temps. Pendant son absence, bien des changements ont eu lieu sur Olh, désormais dirigée par Nacara. Ses parents sont morts, alors qu'Azurée, sa soeur, est retenue en prison et unanimenet détestée. Cyann décide de la sauver, d'autant qu'elle sait ce que serait son destin si elle n'intervient.
Si je continue de penser que cette série n'a jamais réussi à rester au niveau de son premier tome, elle constitue malgré tout une lecture agréable et cet avant-dernier tome installe progressivement tous les éléments qui constitueront sa conclusion.

critiques presse (4)
BDSphere
13 février 2013
Cyann pensait bien ne jamais devoir revenir sur Olh. La jeune femme doit pourtant se résoudre à regagner sa planète natale à bord de l’Entretemps, le vaisseau spatial qui lui permet de voyager dans l’espace et le temps. Elle a la ferme intention de retrouver sa sœur cadette Azurée pour la sauver avant qu’elle ne soit assassinée. (...)
BoDoi
24 octobre 2012
Force est de constater que ce volume, contrairement au précédent, s’englue dans une intrigue temporelle tirée par les cheveux. […] Côté dessin, le trait de François Bourgeon est toujours raffiné, mais il semble par moments se copier lui-même.
Sceneario
08 octobre 2012
L'histoire bénéficie d'une certaine intensité, entretenue comme il se doit par l'héroïne aux charmes toujours aussi exaltants. […] Graphiquement, le travail reste de haut vol bien que l'on ressente une certaine perte générale dans la profondeur des évocations futuristes, des personnages multiples et des décors exotiques.
LePoint
27 septembre 2012
L'extraordinaire richesse de cet univers, marqué par un bestiaire fabuleux ou par la novlangue créée par Bourgeon et Lacroix, contribue à faire de la lecture du Cycle de Cyann une expérience unique. Ne manquez pas cette odyssée de l'espace d'un nouveau genre, sensuelle, grandiose et fascinante.
-Attention vous vous enlisez!
-Comment ça je m'enlise? Vous êtes bougrement susceptible!
-Je ne parle pas de votre esprit! C'est votre corps qui est trop lourd! Vous vous enlisez...Phy-si-que-ment!
Je suis un Nextan, Cyann...Un objet. une chose!...Une chose n'a pas de cauchemar et elle ne connait pas la peur.

- Tu en as de la chance.
En vous égarant dans l’espace et encore bien plus dans le temps ! Cette accumulation de maladresses n’a pas échappé au Grand Orbe. Ses inspecteurs vous cherchent et vous élimineront si vous vous obstinez à perturber le Réseau Impérial !
Pour savoir ce qu’est un enfer, il faut avoir flirté avec le paradis.
Tant de mondes nous ouvrent les bras et celui-ci est si mesquin qu’on te le laisse volontiers ! Tu peux dormir en paix, ni Azurée ni moi ne reviendrons sur Olh !