La réédition de la magnifique série des Passagers du Vent a été pour moi une excellente nouvelle. Je l'ai lue il y a plus de vingt ans et le sentiment de grand plaisir m'en est resté alors que les détails de l'histoire se sont effacés. Je me suis donc précipité pour acheter ces grands et beaux albums où domine la couleur bleue en couverture.
Plus de vingt ans ont donc passé. Je viens de finir le premier tome, et le plaisir ne fait que se renforcer.

L'action se place au 18ème siècle, peut-être pendant la Guerre de Sept ans - la date n'est pas précisée - à bord du navire de la Marine Royale de France le « Foudroyant » qui vogue quelque part dans l'Atlantique. Hoel, un matelot breton plutôt beau gosse, croit voir deux donzelles dans le quartier des officiers. Voulant en avoir le coeur net il pénètre dans le quartier interdit, se fait prendre et est condamné. Mais l'une des filles, Isabeau (Hoel n'a donc pas rêvé), a apprécié son courage. Elle lui propose un marché : elle le sauve de la corde s'il accepte de lui obéir en tout.

C'est le début d'une histoire passionnante où les origines d'Isabeau et d'Agnès, l'autre fille, nous sont contées alors que le « Foudroyant » est pris à partie par une escadre anglaise. Les amours charnels de Hoel et d'Isabeau, la quête de vengeance de la jeune fille, la tactique de combat naval s'entremêlent en un tableau mouvant et hypnotique. L'atmosphère maritime est totalement dépaysante, jusqu'au vocabulaire spécialisé du genre « Hors les perroquets ! Hors le grand foc ! Borde et hisse les perroquets ! » que je ne comprends guère et qui apporte au récit son sceau de véracité. L'absence de manichéisme, élément important pour porter vers l'excellence un récit dramatique, est patent ici, mais il n'empêche pas les instants d'humour et de joie.

Cela se voir que j'ai aimé n'est-ce pas ? J'ai l'impression d'écrire un encart publicitaire tant mon discours est partisan. Tout au plus pourrais-je reprocher un arrière-plan du dessin un peu pauvre (mais en mer, que dessiner à part des vagues ?) et le visage d'Isabeau que je trouve trop « garçon » (mais cela même sert au récit). Foin de fiel donc ! C'est génial, tout simplement.
Le charme puissant qui se dégage de la saga des "Passagers du Vent" agit sur moi depuis déjà de longues années. Lus à plusieurs reprises et à quelques années d'intervalle, les 5 premiers tomes de cette bande-dessinée dédiée aux aventures d'Isa et Hoel m'ont charmée par leur scénario original, leur dessin précis et vivant qui m'a captivée, et leur atmosphère unique.

Férue de récits de navigation (et particulièrement ceux ayant pour cadre les XVIIème et XVIIIème siècles), j'ai toujours beaucoup de plaisir à m'embarquer pour rejoindre des contrées lointaines, endurer les tempêtes, les abordages, les combats navals et vivre pleinement la promiscuité du bord avec les matelots, l'état-major, les passagers (consentants ou non).

De la Cour de Versailles aux colonies africaines, en passant par les côtes humides de l'Angleterre, dominatrice des mers, laissez-vous portez au gré du vent en bonne compagnie (ou pas) et découvrez toute une époque où Les Lumières ont plus de mal à percer qu'on pourrait l'imaginer.
Cette B.D est considérée comme un classique et ça fait longtemps que je veux la découvrir. C'est chose faite avec le 1er volet, « la fille sous la dunette », qui se révèle largement à la hauteur de mes attentes.

Le statut de classique de cette série n'est pas usurpé. Ce 1er tome pose les bases d'une intrigue qui s'annonce captivante. J'ai été totalement séduite par ce récit d'aventure maritime très bien écrit. L'intrigue est passionnante, les personnages sont intéressants et les péripéties ne manquent pas. le dessin est globalement très réussi. Les images montrant le bateau sont particulièrement belles et j'ai aimé être plongée dans la vie à bord d'un navire. Seul petit bémol : je trouve le design des personnages féminins pas très réussi.

Ce petit bémol mis à part, je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite.
« Hale l'artimon au vent ! »
Quelle bande dessinée ! J'ai adoré. Une super histoire qui donne envie de lire très rapidement la suite.
J'ai fait le plein d'expressions maritimes. Un dépaysement assuré avec cette lecture. Des vaisseaux, des frégates, une bataille entre les anglais et les français au XVIIIème siècle et une demoiselle cachée sous la dunette. le scénario est travaillé : en 48 planches, il se passe plein de choses qui s'enchaînent parfaitement. La condition des femmes, des matelots ou encore les avantages indus de la noblesse sont évoqués, les dialogues semblent très réalistes. Un sacré souffle marin pour une pause BD.
Quand Hoel aperçoit deux jolies brunettes à l'arrière du bateau "le foudroyant", il n'en croit pas ses yeux. Des femmes à bord : ça alors ! Au risque de se faire attraper, il file vers le quartier des officiers, vérifier ses doutes. Deux jeunes filles se préparent à passer la nuit, se déshabillent et se lavent devant ses yeux.
- Halte ! Qui va là ?
- Un matelot monsieur à la poursuite d'un gros rat.
- Tu connais le sort réservé à ceux qui pénètrent dans la zone interdite ?
En échange de son obéissance, Isabeau le sauve d'une mort certaine. Elle lui racontera comment elle et Agnès toutes petites ont échangé leur identité.
Un premier tome passionnant avec une héroïne fortement féminine mais qui sait se déguiser pour évoluer parmi les hommes, afin de mener à bien ses desseins. Une bande dessinée ou parfois l'action est suggérée : les plans de François Bourgeon sont tellement évocateur. Certaines mises en page sont jubilatoires, pas de lecture case par case comme dans les bd classiques mais des encarts sur un dessin principal donnent du rythme et de la vigueur à l'histoire.
Une bd d'exception.
Embarquez à bord du Foudroyant au départ de Brest, destination les Amériques. Venez à la rencontre d' Isabeau de Marnaye alias Agnès de Roselande, qui tente d'échapper à un destin peu enviable et injuste. le matelot breton Marie Hoel Tragan va devenir son complice, malgré lui.
Cette jeune femme rebelle, aventurière, en quête de liberté et de vengeance, n'a pas froid aux yeux.
Le matelot Trajan, charmant et sensible, nous promet aussi de belles aventures, dans le prochain tome "Le Ponton".
Belles illustrations de paysages marins.
Une BD que j'ai lu il y a plus de 25 ans..... mais qui n'a pas pris une ride !!
Je suis a nouveau sous le charme d'Isa et de son caractère bien trempé... mais il faut dire que c'est une habitude chez Bourgeon d'avoir des héroïnes a fort caractère.

J'ai adoré ce tome et je vais bien sur re lire les suivants.... une BD que je conseille a tous ceux en quête d'aventures et qui aiment les beaux dessins
La dernière fois que j'ai lu les aventures de Isa et Hoel, la série ne comptait que 5 tomes et c'est avec un plaisir non dissimulé que je la redécouvre aujourd'hui.
Déjà, j'adore les histoires qui se passent en mer, surtout au XVIIIe et au début du XIXe alors, avec ce tome, je suis servie.
Dans ce 1e tome, l'histoire est savamment mise en place. Les rôles sont donnés et, si les méchants sont méchants, les gentils ne sont pas pour autant des anges.
L'histoire est scabreuse, les dynamiques sont noires mais on ne peut que s'attacher au personnage de Isa, à ses blessures et à son désir de vengeance.
Le personnage de Hoel est pour le moment plus discret mais il éveille plutôt la curiosité et comme je me souviens moins de son histoire que de celle de la brune téméraire, j'ai hâte de m'aventurer dans le tome 2.
Côté dessin, l'esprit correspond exactement à ce qu'était le style des années 80. C'est très bien fait mais ça a aujourd'hui un petit côté 'vintage'.
Je voudrais juste attirer l'attention sur les deux premières planches de cet album, celles de la confrontation entre l'albatros et le marin qui sont, pour moi, une des entrées en matière parmi les plus percutantes qui m'aient été données d'analyser pendant mes études. Une réussite.
Pour ma première BD, c'est une réussite : j'ai adoré cette aventure maritime, historique et saupoudrée d'amour. On est "réellement" dans l'ambiance d'un navire.
Je vais donc continuer cette saga sur 7 tomes.
Premier tome essentielement marin où le décor est planté : l'histoire se déroule en pleine mer au XVIIIème siècle et se concentre sur un marin breton un peu paumé, et une femme, Isa, rebelle et imprévisible et qui se clot sur une belle bataille navale entre français et anglais laissant présager de bonnes aventures pour la suite.
Les planches nous offrent de somptueuses couleurs et des dessins travaillés. On se croirait nous aussi ballotter en pleiner mer.