Et voilà encore un tome des Passagers avalés d'un seul coup de gueule, comme le ferait un boa avec sa proie.
Le navire négrier « Marie Caroline » transporte Isa, Hoel, Mary et son anglais de compagnon sur les côtes du Dahomey, futur Bénin. le commandant du navire souhaite acquérir de la « bonne marchandise » auprès du roi local et nos héros vont devoir au fort français Saint Louis de Grégoy attendre le temps des transactions. Ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. Les filles font immédiatement l'objet d'un pari de la part des nobles colons du fort ; il s'agit de les emballer toutes deux. Mais le malheureux candidat Estienne de Viaroux qui doit s'y coller se heurte à deux os difficiles à ronger. Furax, Viaroux emploie des méthodes qui deviennent dangereuses ; le sang coule et Isa rend coup pour coup avec sa ruse habituelle. Elle en profite pour plaquer tous ces généreux esclavagistes qui voient dans ce commerce bénéfice de bon aloi. Elle est décidément la tête pensante de la bande.
L'aventure quitte donc un instant la mer pour l'Afrique occidentale. Tout dans l'histoire est délicieux, depuis le détail des tractations et des jeux de pouvoir entre les européens et le roi du Dahomey jusqu'aux machinations d'Isa qui essaie de sauver Hoel de son dramatique sort, en passant par les notes d'humour cruel permanentes et le réalisme de la description d'un temps où l'esclavage des noirs était dans l'ordre de la nature.
Délicieux dis-je ? Voire ! Il y a aussi le choc. Un instant on débat sur la morale de l'esclavage entre gens civilisés, et puis ce dessin : une pièce surpeuplée, suffocante, femmes noires presque nues enchainées par le cou à des poteaux, gamins nus partout, moustiques, miasmes. Insupportable et révoltante vision.
Bourgeon ne cherche pas à nous épargner l'horreur. Il ne dessine pas pour ne rien dire. C'est un cri humaniste qu'il porte au travers d'Isa qui porte en elle les conceptions d'une femme européenne de notre siècle. En écoutant attentivement, je suis sûr qu'on aurait pu entendre l'héroïne s'écrier « Je suis Charlie » en janvier dernier.
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Plus j'avance dans cette série, plus je l'apprécie. Il faut dire que les auteurs s'améliorent de tome en tome, alors même que le 1er volet était déjà excellent. L'histoire est de plus en plus prenante et devient carrément addictive. Les personnages sont de plus en plus intéressants. On retrouve Isa telle qu'on l'aime, combattive et audacieuse. Mary prend un peu d'épaisseur dans ce tome au fur et à mesure qu'elle découvre la dureté du monde. Il faut dire que dans ce 3ème volume, on s'intéresse de près à la traite négrière et certains passages sont très durs.
Les seconds rôles ne sont pas en reste et constituent une bien belle galerie. Ainsi on rencontre le formidable Aouan, j'ai adoré ce personnage de caractère. Et j'ai adoré détesté Viaroux. Un bon méchant c'est important dans une histoire et Viaroux est un très bon méchant, totalement abject sous un aspect bien lisse et propre.
De tome en tome, « les passagers du vent » est en train de s'imposer à moi comme une de mes séries préférées.
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Accostage au Dahomey, trafic de bois d'ébène, moiteurs et touffeurs tropicales...
Le commerce triangulaire montre son vrai visage: du côté du roi du Dahomey: tortures, violences, insupportables, têtes coupées, fourmis grouillantes...mais du côté des marins français, habilités à ce type de commerce: cynisme, cruauté et perversion qui ne laissent rien à envier aux potentats locaux..
Dans le microcosme colonial, l'arrivée de la belle Isa fait l'effet d'une bombe: ce ne sont que paris sordides pour "accrocher" la jeune femme au palmarès de leurs conquêtes...ou de leurs viols...Mais c'est sans compter avec l'intelligence vengeresse d'Isa..
Qui s'y frotte, s'y pique!.
"M'âme Isa" fait aussi la conquête d'un magnifique noir , Aouan, qui lui tient la dragée haute: "Femmes blanches pas bien belles...M'âme Isa pas bien belle.." mais qui la protège et l'aime sans en convenir! Un beau personnage!
La saga gagne en cruauté et en épaisseur: les personnages , lentement, se trempent ou se dégradent...Folie chez Smolett, futilité chez Mary, réalisme un peu borné chez Hoël...Lucidité et solitude chez Isa...L'esclavage est un baptême du feu...
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Nous sommes maintenant en Afrique et nos héros se trouvent confrontés à une société bien différente de celles qu'ils connaissaient jusqu'alors.
Les appâts de ces dames les mènent au centre d'une sordide et sanglante machination dont Hoel fait les frais.
Le récit est toujours fort noir et magnifiquement mené. Les personnages sont toujours aussi intéressants et si certains s'affirment en terres africaines d'autres perdent petit à petit le sens commun.
Un des éléments principaux de ce récit, la traite des esclaves, est admirablement documentée et débattue avec les arguments (parfois effrayants à nos yeux) de l'époque dont certains sont d'une actualité édifiante.
Le dessin est toujours aussi bon, avec, dans cet épisode, des paysages africains à couper le souffle.
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Devant fuir la France nos compagnons partent sur le Marie Caroline qui les mènent tout droit en Afrique, pour aller chercher le bois d'ébène. Mais c'est sans compter sur Isa qui est révoltée par ce commerce.
L'Afrique est une terre difficile et de nouvelles aventures attendent nos héros sur ce sol aride.
Les dessins sont toujours une pures merveilles... je n'oublie bien sûr pas l'histoire qui montrent encore une fois de façon magistrale les déboires de cette époque aussi bien vis à vis des femmes que dans l'oppression des peuples africains
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C'est certainement ce tome de la série qui fut le premier à beaucoup me marqué lors de ma première lecture adolescente.
Ici, tout est présenté sur le commerce de l'esclavage, la "politique" avec le Roi local et les relations entre Français et Anglais (en guerre dans le reste du monde).
C'est rude, c'est moite de la chaleur qui tombe sur les occidentaux, c'est un choc des cultures.
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Après avoir les déboires de leur première traversée en bateau, puis s'être enfuit d'une prison anglaise, nos héros se retrouve à Nantes. Mais leur famille respective ont mis des avis de recherche dans tous le pays, il faut donc de nouveau prendre le large, loin, vers les iles. Mais le navire choisi est un négrier qui va faire escale sur les cotes africaines pour se remplir de son odieuse cargaison.
Isa est décidemment une jeune fille très en avance sur son temps. Elle semble tout connaitre de la traite négrière et cela la révolte. Elle a pris le parti de tout noter dans un journal afin de dénoncer ce trafic immonde et inhumain.
Ils débarquent tous au fort Saint Louis de Gregoy et Isa et ses amis vont faire la découverte du peuple africain. mais ils auront plus à redouter des chefs blancs, en mal de conquête féminine, ils ont pariés sur qui couchera Isa et Mary qui ne vont pas se laisser faire impunément.
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Et voilà le troisième tome de cette superbe série avalée à vitesse grand V. Il est tellement plus riche que les deux autres tomes, que je trouvais déjà très bon. Mais oh combien plus révoltant... c'est que l'esclavage nous est montré avec des dessins à couper le souffle. Âmes sensibles s'abstenir. Je regrette de ne pas avoir déjà sous la main le 4e. Vraiment une belle découverte !
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