Un dessin toujours aussi délectable et une action qui devient de plus en plus dépaysante car non seulement nous voyageons dans le temps (nous sommes plongés en plein XVIIIème siècle) mais aussi dans l'espace. En effet, tout au long de ce tome, nous demeurons en Afrique, aux côtés d'Isabeau, Hoel, Mary et John, débarqués dans un comptoir négrier aussi malsain que possible et révélateur d'une mentalité bien caractéristique parfaitement retranscrite.

Au-delà du sujet d'importance qu'il aborde, à savoir la traite des Noirs, le tristement fameux "bois d'ébène", cet album m'a particulièrement fait frisonner de dégoût à cause de John. le beau et fringant John qui perd totalement la boule, ce que François Bourgeon arrive très bien à retranscrire, ce lent processus de délcin psychologique, cette chute inéluctable vers la folie qui engendre la violence et le danger...

Sombre et noir (sans mauvais jeu de mots), cet opus est captivant et le lecteur n'a qu'une envie, celle de voir les personnages auxquels il s'est attaché fuir la sauvagerie et la barbarie du comptoir négrier sains et saufs.
Un album qui s'éloigne de l'océan pour plonger au coeur de l'Afrique avec tous ses rites et ses mystères. le roi a convoqué les blancs pour qu'Isa s'explique au sujet de la mort de deux de ses guerriers. La partie n'est pas simple : il faut ménager la chèvre et le chou, et le plus important : sortir Hoel du mal dont il est l'objet.
La façon dont François Bourgeon construit son scénario me laisse toujours aussi admiratif, n'épargnant rien. Des dessins très réalistes au service d'une histoire très documentée. Des situations et des réflexions plus vraies que nature. Même si je suis convaincu que certains propos auraient eu du mal à être tenus à cette époque, ou certaines transparences ... Mais quand on aime ...
La guéguerre entre Isa et Estienne de Viaroux a causé un sacré bazar, suffisamment pour que le roi du Dahomey souhaite juger le cas de cette « femelle » qui ose tenir la dragée haute aux hommes qui l'accompagnent. Isa va mener sa barque avec habileté et diplomatie et gagner des points. Elle espère retrouver le magicien qui a participé à l'empoisonnement d'Hoel, son chéri, afin d'inverser le sort. Mais rien n'est simple dans ce royaume où les femmes sont maintenues dans leur statut de reproductrices, où les animaux sauvages peuvent vous sauter à la gorge à tout moment et où les sables mouvants peuvent vous avaler avant que vous ayez le temps de dire ouf.

On s'enfonce dans les terres sauvages d'Afrique dans ce tome, et l'air de la mer n'arrive plus à rafraîchir les esprits. L'histoire est toujours aussi envoutante mais malgré les nombreux traits d'humour gris on sent la sueur empoisser les comportements et nous les faire considérer plus cruels encore : des femmes africaines sont condamnées à être dévorées par des fourmis, un père s'apprête à mettre une balle dans la tête de son bébé, on parque les esclaves comme des poulets dans un élevage industriel, etc.

La palme va à Jasmin. Ce nouveau personnage français nous émeut car il a été abandonné par ses compatriotes et a passé huit ans de captivité au Dahomey. Physiquement c'est une épave mais sa verve a encore du ressort. Il va pouvoir repartir avec notre équipe. Pensez-vous que ses mésaventures aient gravé dans sa philosophie personnelle un sillon d'humanité ? Tu parles ! Sitôt libre, il affirme que les Noirs ne sont que des bêtes qui ne méritent que l'esclavage et cherche à violer tous les jupons qui passent. Une pourriture.

Ce tome est parfois dur à avaler. Bourgeon ne fait pas dans le Bisounours mais c'est toujours excellent. Je lui adresse une palme spéciale pour l'énorme travail de documentation qu'il a dû abattre sur l'Afrique Occidentale du 18ème siècle.
En maniant aussi bien le verbe que l'arme à feu, Isa a su s'attirer l'amitié du roi du Dahomey mais cela au prix d'une rivalité bien plus grande avec de Viaroux. Nous faisons plus ample connaissance avec un autre personnage terriblement attachant , le très caustique Aouan qui va se faire l'ombre de Isa.
Entre la maladie de Hoel et la folie grandissante de John, cet album est riche en rebondissements et les scènes terribles succèdent aux phrases glaçantes.
Un excellent tome qui ne sera pas sans heurter certaines sensibilités...mais ni l'époque ni le lieu ne se prêtent à l'émotivité.
Côté dessin, chaque tome est meilleurs que le précédent, je n'ai rien à redire
Un tome aux tons ocres pour le dessin, mais plutôt noir quand à l'histoire. L'afrique renferme ses secrets. Isa, part en quête du sorcier qui a envouté son mari.. le trouvera t'elle ?

Un épisode ou l'amitié se crée et ou la mort est très présente.
Bourgeon est toujours aussi perspicace dans ses dessins.. les sentiments d'amour, de haine de dégoûts se partagent tout au long.... Il démontre également avec brio que l'esclavage n'est pas l'excusivité des blancs.

Une aventure encore palpitante qui pousse ma curiosité a aller dévorer le tome 5 !!
Dans la lignée empoisonnée du précédent, L'Heure du serpent nous mène aux confins de la folie et au comble des horreurs du colonialisme -Jasmin, un français qu'on prend en pitié puis en horreur!- Isa cherche à désenvoûter son marin breton prisonnier du vaudou, tandis que les tams-tams hantent de leurs battements les nuits étouffantes...

Une atmosphère lourde et délétère, Isa seule contre tous, semble louvoyer entre les périls terrestres, plus dangereux que les récifs les plus tranchants de la pleine mer...

Un épisode où la liberté des femmes et celle des esclaves semblent une utopie lointaine, un rêve de philosophes...
Difficile pour ce tome de donner un nouvel avis. le récit est tellement lié avec le suivant, qu'après lecture je ne me souviens pas forcément très bien de ce qui relève de l'un ou de l'autre.
Les relations entre les différents groupes de personnages semble complexe, mais en fait il n'en est rien. Il y a une hiérarchie bien déterminée : chacun est tenu de resté dans sa "caste".

La violence est présente en permanence, et après ce type de lecture je suis assez heureuse de vivre au 21ème siècle dans un pays occidental.
Hoël est souffrant, empoisonné pour mieux séduire Isa. Mais elle ne va pas tomber dans le piège et se battra bec et ongles pour faire éclater la vérité et obliger Viaroux à soigner son homme, quitte à attirer l'attention du roi qui peut se montrer aussi généreux que cruel.

L'ambiance tendue, chaude et brulante de ce coin d'Afrique est parfaitement rendue. de la magie vaudou à la folie des hommes, Isa et Mary doivent se montrer très prudentes dans leur amour.
Une histoire très intéressante à lire, dynamique et avec des retournement de situations qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont bien construits et tout aussi intéressant, quoique peut être pas très réalistes pour des femmes du 18e siècle mais il est d'autant plus plaisant à suivre leur parcours.
Dans la lignée du précédent volet, « l'heure du serpent » est un tome particulièrement âpre. Il y a beaucoup d'action et de péripéties mais c'est surtout au niveau psychologique qu'il se passe des choses. J'ai beaucoup aimé la façon dont le paysage semble influer sur les personnages. Chacun des personnages semble transformé par cette escale en terre africaine.

L'impatience de lire la suite est bien entendu à son comble.

C'est horrible, c'est macabre, les morts ne se comptent plus, essentiellement parce que ce ne sont des neg... c'est répugnant, on tremble,on pleure devant tant d'injustice, de préjugés ....
La précision des planches est toujours remarquable, le détail de chaque dessin est époustouflant .... les passionnés de marine peuvent admirer les plans de la Marie Caroline ... si on prend le temps de se rendre compte où se trouve le parc aux femmes (et enfants) séparé du parc aux hommes par la soute aux voiles, peut on imaginer les conditions de ce voyage !
C'était entre Juda et Abomey en août 1781 et il paraît que le pire n'est pas encore arrivé le voyage sera encore plus effroyable ... est ce possible ?
Le bois d'ébène nous le racontera !
Mais où donc est caché le tome 5 ?