ISBN : 220338865X
Éditeur : Casterman (01/06/1985)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 297 notes)
L'éblouissante série de François Bourgeon, un classique de l'histoire de la bande dessinée. Au XVIIIe siècle, les aventures sur mer et sur terre d'Isa, une jeune femme rebelle.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  15 avril 2014
Avis à ceux qui souffrent du mal de mer, restez à terre !
Isabelle et ses compagnons ont embarqué à bord de la Marie-Caroline, négrier en partance pour Saint-Domingue, avec à son bord, l'équipage, nos protagonistes et quelques centaines d'esclaves, le tristement nommé "bois d'ébène".
Sans concession, François Bourgeon éduque son lecteur aux réalités inhumaines de la traite et le réalisme de son trait ne nous épargne aucun détail morbide de ce commerce honteux qui a contribué à asseoir la fortune des sociétés occidentales. La Marie-Caroline va bientôt être soumise aux affres d'une violente tempête. Ce chaos météorologique sera l'élément déterminant qui plongera son petit monde dans le désordre d'un soulèvement mutin. Les rapports de force vont soudainement s'inverser...
Beaucoup de violence et de tensions donc dans cet opus exaltant et oppressant qui marque aussi la fin de la première série de l'épopée. Une fin pleine de promesses et d'ouvertures car avec l'éclatement du groupe constitué d'Isa, de Mary et d'Hoel, le lecteur ne peut qu'espérer voir en cet adieu un simple au revoir.
BazaR
  16 mai 2015
Le dernier tome de la saga se déroule presque entièrement sur mer, à bord de la Marie-Caroline, le navire négrier à présent en route pour les îles transportant sa cargaison de bois d'ébène (traduisez : d'esclaves). Isa, Mary l'anglaise et Hoel sont à bord.
Le voyage ne sera de tout repos. Une tempête phénoménale les secoue comme du petit bois. A la vue du navire « engagé » - le grand marin qui a à peine touché un Optimist que je suis vous dira que le navire est presque à l'horizontale et bien malin qui saura le rétablir – j'ai ressenti une profonde admiration pour ces marins courageux ou inconscients qui osait traverser l'océan sur ces coques de noix. Et histoire de ne pas s'ennuyer les esclaves vont faire des leurs : mieux vaut la mort que l'esclavage. Enfin l'équipage, d'une grande courtoisie, tranche et viole dès qu'il en a l'occasion.
Non, décidément, il y a de quoi porter réclamation auprès de la compagnie, heureusement que Mary a de l'humour à revendre. Sans elle, la série aurait manqué de piquant.
Nos amis s'en tirent-ils ? Hmf ! S'il y a une chose que j'ai apprise de Bourgeon, c'est qu'il n'est pas un grand fan des happy ends. Une deuxième chose que j'ai apprise, c'est que la fin comme le reste est superbe. Je ne vois rien à jeter. La cerise, c'est un personnage secondaire truculent, latiniste, mystérieux et visiblement dangereux : le cuisto. de très, très loin, il m'a fait penser à Steven Seagal dans « Piège en haute mer », le côté latiniste en moins, mais aussi doué au couteau.
J'ai dit qu'il s'agissait de la fin, mais en fait il y a une suite en deux tomes qui se déroule plusieurs dizaines d'années plus tard. Jusqu'ici il s'agissait d'une relecture, je me lance là dans l'inconnu.
Vexiana
  17 juillet 2019
Après deux épisodes plus 'terrestres', ce dernier tome se passe presque entièrement en mer...et quelle traversée! Tempêtes, morts accidentelles, mutinerie, révolte, on peut dire que Isa et ses compagnons en auront vu et que Bourgeon aime bien maltraiter ses personnages.
Alors qu'une tension est palpable pendant la majeure partie de ce tome, les dernières pages sont celles des séparations et du dépit. Ce sont ces quelques planches qui avaient le plus marqué ma mémoire et j'ai ressenti une émotion intacte à cette relectures.
Les derniers mots de la dernière planche sont très touchants...A l'époque où j'ai lu cette histoire, c'était un adieu et aujourd'hui ce n'est qu'un au revoir (enfin j'espère), je vais donc me jeter, dès que possible, sur la suite et "la petite fille du bois Caïman".
michfred
  09 mai 2015
Tous à bord de la Marie-Caroline! Ho Hisse, les drisses!
L'aventure redevient marine, mais dans le ventre du bateau, le "bois d'ébène" se rebiffe, tandis qu'autour les éléments se déchaînent: une mutinerie d'esclaves éclate- le péril le plus redouté, en mer, après les pirates!
Cruauté, violence, vengeance: ce qui restait de complicité et d'entente entre Mary, Hoël et Isa vole en éclats...
La fin de la saga -le 5ème épisode clôt vraiment l'aventure, le 6ème tome est un peu décevant et "réchauffe" mal le sujet- laisse sur le rivage une Isa toute seule, sans Mary, son amie trop légère, et sans Hoël, son amant trop rustre..
Mais, même si ses illusions sont parties en fumée, elle a 20 ans, la mer est belle, et tout est encore ouvert devant elle...
Une fin amère mais dynamique, vraiment à la hauteur de cette palpitante et sombre histoire!
lyoko
  29 décembre 2014
Voilà denouveau Isa en mer sur le Marie Caroline, 430 nègres en soute et peu d'hommes d'équipage. Ceux-ci voulant tous plus au moins prendre la place du capitaine disparu en mer.
Entre mutinerie et tempête Isa va affronter de nombreux démons.
Bourgeon reste fidèle à lui même par des dessins plus que parlant et une histoire incroyablement noire.
Il a le don de nous faite voyager dans le temps et de nous démontrer la valeur d el'humanité. La cruauté humaine est réellement mise en avant.
Une BD culte !!
BazaRBazaR   15 mai 2015
MARY: S'il est si bon que ça ton tambouille, pourquoi c'est rien que les esclaves ils mangent?
GRIGNOUX: Parce que si je leur donnais de la viande bouillie à la menthe, ils se mettraient à jacasser, telles de vieilles dames anglaises, et deviendraient ipso facto invendables!
BazaRBazaR   14 mai 2015
Apprenez à perdre, Isa! Apprenez à vivre entre le désenchantement et la désillusion... C'est le prix qu'il faut payer le petit peu d'efficacité qui nous fait parfois croire utiles.
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   29 juillet 2012
Vendredi 29 mars 1782... Ce jour là, j'ai failli oublier que je n'avais, somme toute, que dix-huit ans... et encore toute la vie devant moi.
BazaRBazaR   16 mai 2015
La tête d'un homme, c'est toute petite! Va pas la combler avec des regrets inutiles qui pourriturent la cervelle...
goodgarngoodgarn   16 novembre 2012
- Oublier ?... La mort offre l'oubli !...La vie na pas cette indulgence.