Éditeur : Delcourt (03/10/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 19 notes)
Dans ce premier volet du dernier cycle des Passagers du vent , François Bourgeon investit Paris, et particulièrement le quartier Montmartre, pour un récit puissant lié à la période complexe et méconnue de la Commune.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
RChris
  10 novembre 2018
39 ans après le début de la série, Bourgeon s'est remis aux Passagers du vent, mais dans ce huitième opus point de mer. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi il suit les autres, on change de siècle... Deux femmes au centre, certes, et c'est peut-être le lien avec les passagers d'avant mais comme l'auteur met essentiellement en scène des héroïnes...
C'est la Bretagne qui vient à Paris où l'on voit défiler Lautrec , Renoir ...on construit le Sacré Coeur, on parle en breton et en argot.
Le texte donne son importance au récit même si les dessins et la couleur, que d'aucuns ont qualifiés de vitraux parce que le scénariste-dessinateur a un diplôme de maître verrier, sont toujours extraordinaires. Ouvrez le premier tome et vous verrez pourtant l'évolution du dessin.
Domichel
  22 janvier 2019
Cela fait longtemps, très longtemps que nous avons fait la connaissance d'Isa. dans « Les Passagers du Vent » version traite négrière. Puis sa descendance en Louisiane avec « La Petite Fille Bois-Caïman », et aujourd'hui environ un siècle après « La Fille sous la dunette », retour en France, avec Clara (Zabo) le jour des obsèques de Jules Vallès au Père-Lachaise. Une petite Bretonne, Klervi, débarque à Paris pour se placer, comme on disait alors. La pauvre arrive sans parler le moindre mot de français. Alors qu'elle est malmenée par deux « apaches », Clara l'aide à se sortir de ce mauvais pas et la prend en charge quelque temps. Trois ans plus tard elles se retrouvent dans les rues de Montmartre et cette fois Clara l'extirpe des proxénètes de la Butte…
Pour le dessinateur emblématique de la série que nous connaissons depuis bientôt 40 ans, les retrouvailles sont toujours l'occasion de sublimes pages illustrées de main de maître. Il y a longtemps que Bourgeon s'est affranchi d'un nombre imposé de cases dans une page (Hergé le faisait déjà en son temps), et quand une action s'impose, il lui accorde la place qu'il faut. Les personnages sont toujours très réalistes et s'il excelle dans l'architecture et les décors, il reste malgré tout, avec le charme qu'elle induit, une “petite gaucherie” dans le dessin des visages, que le l'artiste n'a jamais quitté. C'est bien égal, quand on ne recourt pas à l'ordinateur, il ressort toujours une fraîcheur dans le dessin qui ne se pare pas d'artifices. J'ai lu par ailleurs que Bourgeon avait passé presque trois mois pour reconstituer la maquette en volume du quartier où évoluent ses personnages, c'est dire s'il rend le cadre idéal pour les aventures des deux amies en cette fin de siècle. Les perspectives ou les plongées sont impressionnantes et l'artiste exprime là tout son talent.
Le scénariste excelle autant qu'avant et la richesse de sa documentation lui permet de nourrir son histoire pour le plus grand bonheur des lecteurs. Croisant des célébrités de l'époque, de Bruant à Lautrec ou Renoir, on assiste à une véritable leçon d'histoire à travers la vie difficile des petites gens de Paris, et au-delà, des aspirations légitimes d'un peuple opprimé qui s'exprime aussi par les chansons au goût de sang et de cerises…
Il ne reste plus qu'attribuer un bon point aux deux auteurs qui n'en font qu'un et espérer qu'il nous livre la suite bien vite.
badpx
  20 novembre 2018
Je suis déçue par cette lecture.
Certes le propos est très intéressant, il s'agit de se plonger dans le Paris populaire de la fin du XIXème siècle, au milieu de ces laissés pour comptes, de ces déçus de la commune.
Mais voilà, à part de grand discourt racontant ce qu'il s'est passé justement, une quinzaine d'années plus tôt par rapport à l'époque où se déroule la BD, il ne se passe presque rien…. peut-être les mésaventures de la petite bretonne, mais c'est tellement prévisible…. Y aura t'il plus de chose dans le tome suivant ?
C'est plutôt l'impression que l'auteur profite du succès de sa série initiale, et c'est déjà l'impression que m'avait un peu laissé le diptyque précédent…. et pour celui ci je crois que c'est pire.
ykastell
  11 octobre 2018
C'est encore une fois une BD magistrale que nous propose F. Bourgeon, dans le Paris des années 1880 dans le milieu des anarchistes et des socialiste rescapés de la commune de Paris. Un travail de reconstitution historique d'une très grande précision, notamment sur les langues, l'argot parisien et la langue bretonne. Les personnages de Zabo, de Klervi la petite bretonne venue à Paris pour être bonne croisent Lautrec et les artistes de Montmartre. La vie est dure pour le petit peuple qui s'émancipe petit à petit. Un témoignage poignant et réaliste de l'époque.
A noter qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents albums de la série des passagers du vent pour apprécier celui-là, mais dans ce cas attention : il y a fort à parier que cela vous donne l'envie de vous ruer dessus.
croix59
  16 octobre 2018
A cause du dessin, toujours magnifique et précis.
A cause de la balade historique dans un Paris fin XIXeme que l'on ne connait que peu, de la visite dans ces milieux artistiques qui plus tard feront la réputation du quartier.
A cause de l'après guerre 1870 et de la commune, rarement représentées.
A cause des personnages féminins (Zabo et Kleri) et la façon unique qu'a Bourgeon a de les caractériser en femmes fortes et sensibles. Elles nous sont immédiatement proches.
Mais il y a un mais, l'histoire m'a laissé un peu sur ma faim : on se promène dans Paris, on entrevoit le passé de Kléri et un peu celui de Zabo (reprendre le tome précédent), à part cela, cela reste une chronique, charmante mais sans trop de mouvements.
A voir dans la suite si cela s'anime un peu.

BDGest   14 novembre 2018
Ce premier pan du Temps des cerises est à la hauteur de l’œuvre exigeante composée par Bourgeon. Le charme opère dès la première case et emporte le lecteur dans un mélange délicat de culture, d’intelligence et de sensibilité. L’attente a été longue depuis La petite fille Bois-Caïman (2009 et 2010) mais elle est pleinement justifiée.
BoDoi   16 octobre 2018
François Bourgeon atteint ici des sommets. On se demande parfois, en parcourant les dialogues léchés, les cases parfaitement articulées des Passagers du vent, comment il est seulement possible de demeurer si égal, tant dans la qualité objective, l’originalité, que dans la masse de travail extravagante nécessaire à la construction de ses albums.
RChrisRChris   31 octobre 2018
T'es peut-être la fi-fille d'une famille moussue, mais moi, je suis la môme de pas grand-chose et rien. Dans ma chienne d'enfance, je n'ai appris que ça : Faire pâturer la vache en bordure des routes et chanter des cantiques où je n'entravais rien.
monsieur_burpmonsieur_burp   06 octobre 2018
...Puis, faut bien vivre, quoi !... Moi aussi, j'ai un cul ! Note que je la boucle quand ton plumard bateau grince de toutes ses membrures à chacune des visites du bon docteur Maze !