Éditeur : Delcourt (14/03/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Paris, 16 février 1885. On enterre Jules Vallès, tout juste cinq ans après l'amnistie des communards et le retour des exilés. Zabo est là, au milieu de la foule immense. Alors que nous l'avions quittée vingt ans plus tôt, en Louisiane, elle répond aujourd'hui au prénom de Clara. Quand elle voit une jeune fille, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, se faire maltraiter, Zabo réagit...

christinebeausson
  09 juillet 2018
Nous sommes au mois de mai 1889, ... pub pour l'événement "l'exposition".
Nous découvrons très précisément la vie à cette époque dans un quartier populaire d'un Paris soumis aux transformations architecturales voulues par la haute bourgeoisie et le pouvoir.
Le travail de recherche mené par François Bourgeon est remarquable de précision, avec un souci du détail très émouvant.
Lors de mon prochain voyage à Paris, moi, la petite bretonne, j'irais faire un tour dans ce quartier de Montmartre situé entre la rue saint Vincent à gauche, la rue de l'abreuvoir à droite et délimité en haut par la rue des saules, pour rechercher les traces de la déambulation de Clara et de Klervi et repenser à elles et à ce qu'elles ont vécu.
Souvenir souvenir .... quand j'étais petite, mon grand père entonnait très souvent cette si jolie chanson :
"Quand nous en serons au temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
...
J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au coeur
Une plaie ouverte
Et Dame Fortune, en m'étant offerte
Ne saura jamais calmer ma douleur
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au coeur"
C'était il y a bien longtemps mais ces quelques notes raisonnent encore dans ma tête et émeuvent encore mon petit coeur !
Catilina38
  04 juin 2018
La césure entre le premier et le second épisode n'est pas idéale puisque l'on reprend la fin de la séquence de retrouvailles entre Clara/Zabo et Klervi (qui reforment le duo féminin blonde/brune présent dans toutes les séries de Bourgeon hormis Les compagnons du Crépuscule)... Pendant la découverte de l'histoire de la bretonne (en français cette fois-ci...) l'auteur se fait plaisir en illustrant en plans large un quartier et un pâté de maisons de Montmartre, justifiant le long entretien passionné sur la maquette qu'il a réalisé pour la création de l'album. L'épisode est posé, espacé avec de nouveaux sauts chronologiques et articulant narration de la vieille Klervi et dialogue enjoué entre les deux filles au XIX° siècle. Clara est l'un des personnages les plus forts de Bourgeon (ne serait-ce que par son expressivité incroyable) et l'on sent son envie de la dessiner et de la faire parler. Les deux filles retrouveront ensuite le personnage au visage de Gabriel Byrne lors de l'Exposition Universelle.
Avec, donc une explication de la méthode de travail de Bourgeon qui a toujours travaillé sur maquettes (ce qui explique aussi sa productivité lente) et des rappels historiques sur l'Exposition de 1889 et le contexte politique, ce second épisode nous fait vraiment rentrer dans une très belle BD aux dessins plus beaux que jamais chez le dessinateur breton. Je sens une série qui fera date...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Sceneario   04 avril 2018
En attendant l'album à venir en librairie en novembre 2018, prenez donc le temps de lire Le Sang des Cerises dans cette édition "journal" qui permet d'admirer le noir et blanc de Bourgeon.
christinebeaussonchristinebeausson   06 juillet 2018
L'était chou, j'étais cruche ! Je savais pas qu'il était broche.
D'abord, j'ai obéi parce qu'il était gentil. Ensuite parce que j'avais les foies… Mais très vite, j'en ai eu ma claque ! Il m'a filée en douce quand j'ai voulu m'cramper et m'a fait des promesses pour que je lui revienne ! Après, il est passé aux beignes.
J'ai pas eu d'chance, c'est tout !…
Mais…
Je sais me rendre utile !
christinebeaussonchristinebeausson   06 juillet 2018
La maison du bon Dieu ! ?… Ce truc ?… Ce gros ver blanc molasse qui nous chie ces pustules néo-je-ne-sais-quoi ? ! Allez voir en Bretagne ce que c'est qu'une église !
monsieur_burpmonsieur_burp   17 mars 2018
"... Elle jurait comme un charretier... Mais ce soir-là, elle m'a sauvé la vie... Il gelait à pierre fendre sur le Nord de la Butte. Je n'aurais jamais pu tenir la nuit dehors..."
christinebeaussonchristinebeausson   06 juillet 2018
« La Nouvelle », en arguche, désigne l'archipel de la Nouvelle-Calédonie… Un enfer peuplé de canaques, de déportés, de bagnards et matons !