Critique de christinebeausson

Pour me faire patienter avant la fête des mères, m'étant retrouvant seule pendant une dizaine de jours, j'ai la chance d'avoir reçu un colis plein de cadeaux à ouvrir jour après jour !
L'idée de celui ci était de me faire prendre connaissance des nouvelles.
Oui bien sûr, nous sommes en 2018, mais ce qui est intéressant là, c'est de revenir sur ce qui se passe le 16 février 1885.
L'enterrement de Jules Vallès, ecrivain, journaliste, avocat des pauvres, 14 ans après l'écrasement de la commune par les versaillais.
Format et présentation tabloid,
Présentation rapide de Zabo-Clara, de Klervi et un rappel de l'éditorial qui se trouve en page 2 où nous pourrons nous situer dans la série des passagers du vent, et prendre conscience de la somme de travail qu'il aura fallu pour nous livrer ces planches.
"Dav deoc'h kerzhet sonn ho penn, du-mañ, ne vez ket gouelet !"*
Les traductions seront présentées à la fin de l'album à paraître .... il faudra attendre car la traduction proposée sur le net "Nécessaire à vous marcher fort votre tête, chez moi, ne sont pas pleurée" ne me semble guère convainquante.
J'attendrai donc la parution de l'album couleur.
Les dessins, en plus grand format que dans un album classique ainsi que leurs traits noirs sont un vrai régal.
La dernière page nous permet de revenir sur le contexte politique de l'époque.
des détails historiques :
1881 création de l'école primaire, loi sur la liberté de la presse
1882 laïcité de l'enseignement
1884 rétablissement du divorce....
Un vrai plaisir !