Que dire de cette BD qui sent bon le voyage? Déjà la couverture que je trouve magnifique le paysage en arrière-plan (mosquée) dans cette couleur vert d'eau puis le personnage de Loti tout en nuance de brun. J'avoue que c'est elle qui m'a attiré en premier puis le nom a consonance orientale qui promet de jolies saveurs mais surtout le nom de Pierre Loti écrivain et officier de marine qui s'est largement inspiré de sa vie et de ses voyages pour nous faire voyager à notre tour.
Revenons-en à notre BD!
Cet album est l'adaptation du premier roman de Pierre Loti. aziyadé est une histoire d'amour entre un officier de la marine britannique et une jeune femme issue du harem d'un homme riche et vieux, la rencontre se fera à Salonique, ils vont s'aimer et se retrouver à Constantinople. Malheureusement Loti devra rentrer au pays et à son retour en Orient il apprendra la mort de sa belle, dès lors il cherchera lui aussi à rencontrer la mort.
Cette BD retrace donc l'histoire d'amour interdite et tragique de deux amants que tout sépare, l'album reprend bien le style du roman d'origine avec le mélange de conversations, de journal intime et de correspondance entre le héros et sa famille et amis et transforme en images les rencontres secrètes, les attentes des personnages et l'orient tel qu'il était à cette époque (1879). On ressent le malaise de cet homme obligé d'aimer à distance et se contentant de rendez-vous fugaces.
Le dessin est vivant tout en ombre et couleurs subtiles qui apportent à l'histoire un vrai parfum d'orient et de mystère, et c'est justement ce qui m'a fait apprécier cet album. Un choix de représentation qui colle parfaitement à une histoire si belle et poignante.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..