Critique de mamary57

Une lecture dont je ressors mitigée, j'ai trouvé qu'il y avait trop conflits, trop de fuites de la part des personnages et pour moi, trop de trahisons.

Maxime va avoir la surprise de constater que son nouveau colocataire n'est autre que son ennemi juré. Il est tout ce qu'elle n'aime pas, il est odieux, froid et totalement imbu de sa personne. Son trouble ne sera pas des moindres car outre son caractère de sale con, il est tout bonnement canon, une plastique qui en fera saliver plus d'une et notamment sa meilleure amie. Il va petit à petit se faire une place dans cette colocation et lui demander de partir n'est pas du tout à l'ordre du jour alors plutôt que de se ronger les sangs, elle décide de faire de sa vie un enfer et le pousser doucement, mais surement, vers la sortie.

« Je glissai la petite cuillère dans ma bouche de façon suggestive. Il me regarda faire en silence, mais sa seule réaction fut de serrer et desserrer les mâchoires, comme toujours lorsqu'il me parlait. Je ne lui faisais aucun effet. »

Soren est un homme plus que complexe, je n'ai pas du tout réussi à le décrypter et ce n'est pas faute d'avoir des indices mais j'ai trouvé que tout se contredisait sur lui. Je me demande encore après des jours après la fin de cette lecture qui il est vraiment. Il est empli de colère, de préjugé et d'un je ne sais quoi qui le rend insaisissable.
Vous l'aurez compris, il ne fera pas parti de mes bookboyfriends préférés.
Tout au long des chapitres il ne fera qu'avancer d'un pas et reculer de deux, pour lui rien ne le dévie de son objectif : détruire la vie de cette femme qu'il pense privilégiée. Pour lui Maxime est égoïste, elle ne pense qu'à elle et surtout elle n'a aucune empathie pour les autres. Mais il ne comprend pas, pour autant, ce qui fait qu'elle l'attire comme la lumière attire les papillons.

« N'écoute pas cet abruti, Max, il ne te connait pas. de ce que je sais, si tu souffres, c'est justement parce que tu fais passer les autres avant toi. »

Une guerre va s'initier entre eux, ce sera comme dans une cour de récré, des blagues plus ou moins puériles, entre petit mot visé, remplacement des produits d'hygiène, destruction des murs des chambres ou encore pénétration dans l'espace vital de l'autre. Ce qui ne fera que décupler leurs envies de se venger à chaque fois et à chaque nouvelle frasque, le lien entre eux se renforce. Au point même que quand rien ne se passe un manque se créait.

Alors on comprend que nos petits personnages sont torturés, que leurs passés ne sont pas tout roses. On ressent dès le départ le mal-être de Maxime, elle est dans le doute, la seule chose stable est cette colère qu'elle ressent pour son colocataire et il semblerait que ces altercations la rendent plus vivante en lui donnant le mordant qui la caractérise à merveille.
Mais elle va continuer à commettre des erreurs, elle les accumule et elle n'apprendra pas de ses échecs, ce qui va la rendre détestable par moment. J'ai eu du mal à accroché avec le personnage car j'avais envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux sur ses actes irréfléchis.

Ce livre est un slow burn, donc si vous vous attendez à des scènes spicy dans ces 50 pages, je vous annonce qu'il n'y en aura pas et c'est pour moi dommage car notre duo ne fait que se tourner autour. La danse qu'ils vont amorcer ne se fera que dans la lenteur la plus extrême. Les rebondissements sont nombreux, même trop, ils sont parfois ressemblant aussi ce qui rend le roman un brin trop long.

Je pense que le titre et le résumé ne colle pas vraiment au roman qui nous offre plus de du dramatique que de l'amour. J'aurais vu quelque chose de plus profond, un titre plus psychologique pour donner justice au contenu de cette histoire.

Alors même si je n'ai pas accroché avec cette lecture je vous invite à le lire car je pense que beaucoup aimeront ce duo qui valse dans la cohue de leurs sentiments.

Lien : https://leslecturesdemariaet..