AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020788120
32 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/10/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Un conte de fées qui commence par la fin. Si traditionnellement, le prince et la princesse finissent toujours par se marier, nul ne raconte jamais ce qu'il advient ensuite. Un album illustré pour apprendre à aimer au quotidien.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MayLisse
  22 mars 2016
En voilà une histoire qui change ! le prince et la princesse ont vécu des aventures, le prince a secouru sa princesse à de nombreuses reprises, la princesse a échappé à de nombreux prétendants imbus et cruels... la princesse et le prince se sont retrouvés et ils vécurent heureux pour la fin des temps...


Oui, mais voilà, nous ne savons rien de tout ça, l'histoire ne débute qu'à la fin heureuse ! le prince et la princesse se sont trouvés, il faut maintenant découvrir la vie à deux. Pour ça, j'ai apprécié d'emblée l'album. C'est vai que les abums pour enfant abordent souvent les choses sous un aspect très idéalisé. Non pas qu'il faut leur dire toute l'horrible vérité (entendez l'humour dans ces propos, bien sûr), mais il est vrai qu'aborder petit à petit les petites choses de la vie, de ce genre là, auxquelles nous sommes confrontées, est vraiment une bonne idée. Et oui, les hommes et les femmes, nous sommes différents, et nous devons apprendre à nous accepter et à vivre avec nos qualités mais aussi nos défauts.
D'ailleurs, remarquons qu'au départ le prince et la princesse sont des enfants, puis ils grandissent petit à petit en fonction des épreuves traversées et murissent ensemble.
Concernant les illustrations, j'avoue avoir été assez déconcerté au départ. Je trouvais les illustrations assez étranges...mais en fait,plus nous tounrons les pages, et plus finalement, ces illustrations s'accordent totalement avec l'histoire et les "concepts" qui sont décrits. Par contre, j'ai aimé les couleurs utilisées, qui rendent les choses vraiment joyeuses et agréables à découvrir.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  13 juillet 2012
Laëtitia Bourget a mis en mots les questions que se posent bien des enfants (en tout cas moi à l'époque) lorsqu'ils lisent des contes de fées. Car on se demande bien à quoi peut ressembler la vie de château de ce couple princier. Dans cette version, le quotidien d'un couple normal apparaît en transparence, et donc des situations auxquels l'enfant peut être confronté (jalousie d'un des parents par exemple). le couple royal n'est alors rien de plus qu'une représentation d'un idéal mis à mal.
Face à ce texte, les illustrations d'Emmanuelle Houdart apportent une dose d'onirisme. On reste dans le domaine de l'imagination avec des monstres effrayants et des thèmes farfelus. le style de l'illustratrice est très reconnaissable dans son trait, les couleurs choisies (beaucoup de rose pâle et de vert d'eau, un peu de rouge sang aussi) et les thématiques travaillées. le monde d'Emmanuelle Houdart est souvent décrit comme « bizarre » ou oppressant de part ses choix : des personnages de profil et des yeux omniprésents. On pourrait surtout le décrire comme surréaliste et moi qui adore Boris Vian, ce n'est pas pour me déplaire.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bidib
  15 janvier 2020
[...] Et en partant du conte classique où le prince et la princesse tombent amoureux que les auteurs se posent la question du « après ». Tomber amoureux c'est facile, mais comment font-ils pour s'amer toujours ? Voilà un sujet intéressant. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
boumabouma   15 février 2015
Comment le Prince faisait-il pour rester charmant lorsqu'il lui arrivait de ronfler la nuit ?
Commenter  J’apprécie          20
VLaurelineVLaureline   01 février 2020
Comment ont-ils fait pour continuer de s'aimer malgré toutes ces épreuves ?
Je crois qu'ils ont grandi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : naissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3879 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre