Éditeur : Plon (01/01/1919)

Laurence est issue d'une famille pauvre de paysans. Elle passe quelques années auprès d'une Lady anglaise qui va lui faire connaître un autre monde. Au décès de cette dernière, Laurence retourne à la campagne, auprès de sa famille. Elle y retrouve Pascal et Pierre, tous deux amoureux d'elle. Son cœur hésite entre le fermier et l'homme de la ville, mais les circonstances de la vie vont lui permettre de choisir sans hésitation.

JunoR
  05 janvier 2019
Un bon roman, très bien écrit.
Je déplore néanmoins la dichotomie des personnages principaux et la naïveté du récit. Néanmoins, cette époque historique est intéressante car les moeurs provinciales, plus tout à fait du siècle précédent mais pas encore du siècle nouveau, montrent vraiment la transition fulgurante qui s'est opérée à cette époque du début du 20ème siècle.
JunoRJunoR   05 janvier 2019
De cette finesse, sa fille aînée avait seule hérité. Marie-Louise et Marius, eux, avaient complètement dépouillé l’élément bourgeois pour n’être plus que des cultivateurs, avec les qualités et les défauts de cette classe laborieuse et fruste. De là, cette hostilité du jeune homme pour Laurence. Si Marie-Louise, de trempe plus bonasse, ne partageait pas son antipathie, elle ne comprenait pas mieux le caractère de cette sœur qui semblait vraiment d’une autre race.