Ramsay (21/04/1999)
Robert Altman est l'un des plus grands cinéastes du cinéma américain. Truculent, généreux, iconoclaste, il a revisité les genres hollywoodiens les plus divers, du western et du policier à la science-fiction ("Quintet"), du film musical ("Nashville") et de la comédie satirique ("M.A.S.H.", Un mariage) à la bande dessinée (Popeye). Il a ainsi composé un foisonnant portrait de groupe, nostalgique et irrévérencieux, de l'Amérique contemporaine, tandis qu'une veine plus ... >Voir plus
Que lire après Robert AltmanVoir plus
Lu il y a bien longtemps, c'est bizarre de lire une biographie critique d'un réalisateur encore vivant. Incomplète donc. J'y ai néanmoins pas mal appris, surtout sur les premières années d'Altman, qui est arrivé de la publicité et dont les premiers longs métrages sont difficilement visibles. On y trouve également une interview, où il insiste assez sur le côté concret de son métier (transporter les bandes) et des photographies, dont une particulièrement réussie de Shelley Duvall (reconnaissance à Altman d'avoir filmé et mis en évidence sa beauté dans "Nous sommes tous des voleurs" à l'opposée de Kubrick dans "Shining").

Le symbolisme propre à Altman est, dans "Nous sommes tous des voleurs", réduit à quelques notations. En dehors des chiens, qui se partagent, comme l'humanité dont ils sont emblématiques, en chiens errants (voleurs) et chiens de garde, on peut remarquer le rat mort et desséchée que Chicamaw et T-Dub jettent par jeu à Bowie (le sens du symbole est renversé par rapport à la souris bénéfique de "Countdown") ; et l'oiseau empaillé (une chouette) qu'on voit dans le motel, près de Keechie, et qui évoque le décor de "Brewster McCloud" (la leçon de René Auberjonois).

Videos de Jean-Loup Bourget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Bourget
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419