AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367600017
148 pages
Erick Bonnier (29/09/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le massacre de Sabra et Chatila, commis contre des réfugiés palestiniens dans deux camps de Beyrouth, est une monstruosité de l'histoire. Une barbarie jamais étudiée, analysée comme la gravité l'exige. Trente ans après ce génocide scandaleusement jamais jugé, il n'est pas trop tard pour découvrir sa réalité. Au second jour de la tuerie, le 17 septembre 1982, puis le lendemain à l'aube, deux journalistes, Jacques-Marie Bourget et Marc Simon étaient là, seuls au milie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sabra et Chatila, au coeur du massacreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si comme le dit le dicton : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, j'ajouterai que concernant le massacre de Sabra et Chatila, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
À la place de ce photographe et de ce journaliste sur place, j'aurais eu la rage face à un ballet de pays dont les dirigeants nient, ignorent ou ne daignent reconnaître qu'une partie de la vérité.
Formidable ouvrage clair, concis.
Merci Messieurs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dès que l'histoire sonne le tocsin en Pays de dictature, nous savons d'expérience que les stades se transforment en chambre de tortures. Et quelle surprise de ne voir aucun officier israélien réagir face à ce bégaiement de l'histoire alors que les plus âgés d'entre eux portent au bras leur numéro de matricule tatoué par les criminels du IIIe Reich.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui 22 septembre que voyons-nous ?Les éventreurs encore là les godasses encore pleines de sang. Dans l'annuaire je cherche le numéro de la Cour pénale internationale. Elle est sur liste rouge, une couleur qui lui va bien.
Commenter  J’apprécie          20
Et des torturés, des dépecés, des découpés. Le Sauveur de la jeunesse est en panne de calcul. Subitement comme l'oeil du cyclone enlève la maison toute entière, notre témoin, notre arbitre est aspiré par la peur. Voit et ne peut croire. Il balbutie des sons incompréhensibles et part, courant et battant des bras comme un oiseau blanc trop lourd pour s'envoler. Sa tête hoche d'avant en arrière selon une mécanique qui, en temps ordinaire vous conduit à l'asile.
Commenter  J’apprécie          00
Revolution is not a picnic
Yasser Arafat
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jacques-Marie Bourget (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus




{* *}