Critique de Borntobealivre

La vie de Julian, 18 ans, tout jeune bachelier, champion d'Ile-de-France de natation, promis à devenir un talentueux infographiste, bascule le jour où il perd son bras après un accident de moto. Amputé net, comme sa vie. Son père l'avait pourtant prévenu. Il a désobéi.

Tout ça parce qu'il a perdu contre lui au bras de fer le jour de son 18ème anniversaire. L'enjeu était de taille : s'il gagnait, son père lui offrait sa propre moto. Un jour qu'il attendait depuis si longtemps.

Plus rien ne sera pareil à présent, malgré le soutien de ses amis, de sa famille et surtout de Leila, celle qu'il aime et qui l'aime comme personne. Leila qui travaille à n'en plus finir pour les aider à construire leur « vie à eux» dans un petit appartement, à Orgemont. Pas très cosy, mais c'est toujours ça. Ils sont libres, c'est tout ce qui compte. La vraie vie, loin des parents, va pouvoir commencer.

Pourtant, c'est le début d'une lente descente aux enfers pour Julian. Rongé par le remords, faible, malheureux, il devient rapidement influençable. Il essaie de penser à autre chose, abandonne son credo selon lequel « tu évites la première fois, tu évites la deuxième», en fumant son premier joint. Puis c'est le shit, l'héroïne, la coke. Julian devient vite accro et l'apparition du Manque, ce vieux démon qui le hante et qui n'arrive pas à sortir de sa tête, le déchire de l'intérieur, s'immisce peu à peu dans sa vie pour finalement prendre toute la place. Mystérieusement, les revenus du couple fondent comme neige au soleil. Leila se demande ce qu'il se passe, ne s'en sort plus, cherche des solutions, des explications, puis comprend, pardonne, console. Comme toujours.

Je crois que c'est la première fois que des personnages de fiction me manquent autant après avoir refermé un livre. Un livre passionnant avec des protagonistes attachants, qui nous prend aux tripes, et que j'ai lu d'une traite. J'ai eu peur pour eux à chaque page, je tremblais pour Leila en me demandant quelle catastrophe pouvait bien encore lui arriver. Au moment où ils semblaient toucher le fond, ils creusaient encore.

On croit à 100% en cette histoire malgré les tournures et les rebondissements qu'elle emprunte à certains moments-lorsque l'on se retrouve dans la maison d'un trafiquant d'armes ou dans une soirée échangiste par exemple-en ces personnages-ou plutôt ces personnes, ces gens-, à la relation qu'ils entretiennent tout au long du livre : celle de Julian et Leila bien sûr, de Julian et de son père, ou encore de Véro et de Leila.

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte, je ne manquerai pas de recommander ce livre !