AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AndreaBaladenpage


Ils sont six à bord du bateau, le « Lulu », là devant ses yeux : Zlatan, « recordman des punitions du collège », Céline, connue par ses « impertinences », Tho, « dernier partout » sauf en informatique, Maïtiti, élève « médiocre », Lucas, « cas désespéré » et Fatima, « rêveuse patentée ». Et lui, Monsieur Ganèche, leur instituteur-remplaçant, est censé s'occuper d'eux pendant toute la durée de la classe de mer ! Cela aurait pu s'avérer une catastrophe pour n'importe qui, sauf que Monsieur Ganèche ne fait pas trop confiance aux fiches établies par le collège. Il préfère suivre plutôt ses propres convictions pédagogiques, qui prônent l'ouverture d'esprit et l'acceptation de chacun ainsi qu'une possibilité de changement pour les élèves, même les plus « difficiles ». Il est convaincu qu'ils sont capables d'accomplir ensemble quelque chose de formidable, surtout après avoir découvert « ce qu'ils sont vraiment »…
Mais le voyage ne se passe pas comme prévu. A cause d'une panne de bateau, les élèves et leur maître restent coincés sur l'Ile Interdite – sans personne, sans habitations, sans réseau téléphonique et sous une forte pluie. Ils finissent par découvrir une maison-forteresse cachée dans une crique derrière les rochers et ils trouvent le moyen d'y pénétrer pour s'abriter. C'est alors que tout commence : ce qui promettait d'être une simple classe de mer se transforme graduellement en une aventure palpitante, voire dangereuse, qui réserve de multiples surprises à Monsieur Ganèche ainsi qu'à ses six « cas sociaux ». Cette nouvelle expérience pleine de rebondissements, parmi les bêtises, les blagues et les discussions, s'avère pourtant d'une richesse extraordinaire car elle offre une occasion unique aux enfants de bâtir une communauté fondée sur les liens d'entraide et d'amitié. Ainsi, au cours d'événements qui défilent à toute allure, les jeunes découvrent non seulement leurs talents et leurs capacités méconnus jusqu'alors, mais ils apprennent également la valeur du partage, de la compréhension, du respect mutuel, du courage, de la confiance en soi et aux autres. Sans parler de cette prise de conscience quand ils se retrouvent en face d'animaux rares destinés à un trafic…
Ce nouveau roman de la collection Pépix est encore un succès qui nous réjouit par ses qualités littéraires, graphiques et pédagogiques. Portés par la plume légère et captivante de Jérôme Bourgine, nous embarquons rapidement dans cette aventure peu commune, qui nous procure un tourbillon d'émotions ainsi qu'un immense plaisir. Les chapitres courts, la mise en page espacée, la typographie variée, l'omniprésence de dialogues très expressifs ainsi que le langage riche et pétillant de l'auteur illuminent à merveille ce mélange joyeusement explosif que forment le suspense, l'humour et la sensibilité du roman.
La fin de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}