AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blanchenoir


Merci à babelio et aux éditions Pourpenser de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Un album destiné à la jeunesse et à tous où l'animal, et plus précisément, les animaux, sont les personnages qui incarnent la Révolte. La révolte des animaux ? Une révolte contre l'homme, contre le saccage de la vie et de la Terre par l'homme.
Grève des animaux, sacrifices... la détermination est grande et infinie...

""La révolte des animaux"... L'expression est utilisée pour la première fois par le prix Nobel de biologie Antonio Chercao, un chercheur brésilien qui a expliqué, à l'occasion d'un discours, qu'en cas de crise majeure : "l'intelligence collective de certaines espèces animales infléchissait volontairement les comportements individuels à travers rationnement et contrôle des naissances. Dans le but d'assurer à long terme la survie de l'espèce."

Cet album illustre l'engagement démocratique et valorise le vivre ensemble dans notre monde où l'homme se permet de réduire en esclavage et en produits les animaux, doués de sensations et d'organisation. Des questions fondamentales sont alors posées par Jérôme Bourgine : que serait notre monde sans animaux ? Quand bien même les hommes maltraitent leurs semblables, peuvent-ils véritablement se passer de leur présence ?

L'illustratrice, Minna, est passionnée par les animaux. Sa citation préférée ? "On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux (Gandhi)". Comme Levi Strauss, Bourgine nous montre que l'homme a fait l'erreur de se séparer radicalement de l'animal qu'il exploite...

L'homme : un animal rationnel ?
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}