Critique de cats26

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Pourpenser de me faire découvrir ce petit livre pour enfants très sympathique.
Sous la forme d'un conte un peu philosophique, l'auteur propose au jeune public une réflexion sur l'écologie et la cohabitation humaine et animale.
En effet, les animaux sous la houlette de Sha, le chat (j'ai beaucoup aimé la simplicité des noms des protagonistes animaux!) vont se révolter contre leur mauvais traitement par les hommes. Les enfants, plus proches des animaux, jouent un rôle déterminant dans le mouvement.
Le ton est moderne et le récit est plein de références à la vie quotidienne mais également plein de poésie et de drôlerie.
Bref, sous couvert de divertir les jeunes lecteurs avec ce conte à morale, l'auteur fait passer un message écologique et très humain par les animaux, bien plus humains que les Hommes.
Cerise sur le gâteau : apprendre à se débrouiller soi-même et être autonome comme Sha et ses amis qui sont d'abord allés demander l'aide de Dieu avant de prendre les choses en main.
En bref, une lecture très plaisante et qui fait réfléchir. Que demander de plus?

A partir de 10-11 ans