Éditeur : Verger des Hespérides (05/02/2016)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Quand Julian, 13 ans, apprend que son père s'est tué dans un accident de voiture, le monde autour de lui s'écroule. Et voici qu'un message puis une video font irruption sur l'écran de son ordinateur : c'est son père qui s'adresse à lui. Son père qui a deux ou trois choses à lui dire : sur la vie, sur l'amour, sur la mort. Un roman étonnant et touchant qui nous emporte bien au-delà du désespoir, du vide laissé par l'absence. Ce sont les mots, certains laissés par son... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
sylvicha
26 juin 2016
Un roman étonnant plein de sagesse et d'émotion sur un thème difficile : la perte brutale d'un de ses parents.
Julian voit sa vie basculer brutalement à l'annonce de la mort brutale de son père. Au fond du gouffre, il découvre un message de ce dernier sur son ordinateur : un message programmé sous forme de conseil sur la vie qui va l'aider à voir les choses différemment et à affronter sa douleur.
Les réflexions du héros sont à la fois philosophiques et pleine de bon sens. Se lit d'une traite !!! Une jolie découverte...
Rhl
31 octobre 2016
Julian, 13 ans, apprend que son père vient de mourir subitement. Sous le choc et en pleine souffrance, il commence à recevoir des vidéos programmées par son père avant sa mort.
Un roman jeunesse (à partir de 10/11 ans) sur l'expérience du deuil chez un adolescent. On suit les différents états émotionnels du jeune garçon : la souffrance, la colère et la détresse ressenties. le jeune lecteur peut ainsi entrer en empathie et découvrir les messages de vie délivrés par le père.
Même si, pour ma part, je suis restée un peu en retrait lors de ma lecture, pas vraiment séduite par l'histoire.
Corinne31
28 octobre 2016
Un beau récit sur un sujet difficile.
L'auteur raconte avec simplicité et sans tomber dans le misérabilisme, la détresse du jeune héros et les sentiments qui l'animent.
C'est très juste.
Il est également facile à lire sans être simpliste, on a du mal à le lâcher.
J'ai beaucoup aimé.
Cap0CapesDoc
09 novembre 2016
Un thème fort pour ce roman jeunesse (à partir de 12 ans) : le deuil et l'absence d'un être cher. L'adolescent passe par plusieurs états émotionnels : la souffrance, la tristesse, la colère, la détresse, puis l'apaisement. On peut s'identifier au personnage sans problème. Mais pour ma part, j'ai eu du mal à entrer totalement dans l'histoire, avec les messages laissés par le père décédé via l'ordinateur...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..