Critique de Bergamoteaimelire

Julian a 13 ans. Il vit avec ses parents et sa petite soeur, une existence simple et tranquille jusqu'au jour où son père meurt dans un accident de voiture. Là, son monde s'écroule, la colère s'ajoute à la tristesse et à la solitude. Il ne comprend plus ses camarades, trouve la vie au collège peu intéressante et rejette une forme de violence à l'égard de ses professeurs. Un jour, il découvre sur son ordinateur une nouvelle icône, il ne sait pas s'il doit l'activer de peur d'attraper un virus, mais la curiosité l'emporte et là il découvre une vidéo de son père qu'il avait préparée au cas où un jour il lui arriverait quelque-chose. Plusieurs vidéos se succèderont qui feront passer Julian de la gaieté de revoir son père, à une immense tristesse mais surtout sur le questionnement de la Vie et de ce qu'il peut faire pour en jouir au maximum.
J'ai pu découvrir ce livre grâce à Masse Critique Babelio et l'éditeur Les Vergers d'Hespérides que je remercie chaleureusement.
C'est un roman jeunesse qui aborde des thèmes forts : le deuil, l'absence, la famille, les relations inter-générationnelles. Il est touchant, cependant, je n'ai pas réussi à intégrer complètement l'histoire, à être proche des personnages, peut être plus celui de la grand-mère. Il manque un je ne sais quoi, le style peut être un peu trop plat ou parfois trop philosophique pour un roman jeune ado. Les illustrations ne m'ont pas spécialement attiré.