Critique de zorme

zorme
12 décembre 2019
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique sur la littérature jeunesse car la mort n'est pas un sujet tabou chez nous et je sais qu'il y a quelque chose après. Je trouve important de dédramatiser tout ça, de préparer les enfants à tout, l'air de rien et sans les inquiéter. Pour justement ne pas les laisser désarmés.
Jérôme Bourgine ayant l'habitude d'écrire pour les enfants et sur les états modifiés de conscience, le cocktail Mots pour Maux ne pouvait que piquer ma curiosité.

C'est d'abord un livre agréable à regarder. Une belle histoire avec un zeste d'accords toltèques, d'astronomie. Je n'ai pas été ému aux larmes parce que ça s'adresse à un public plus jeune et que j'ai l'habitude de l'effroi et de la barbarie dans mes lectures. Mais tout de même, on ressent l'émotion, le désarroi de ce môme qui perd soudain tous ses repères.
Jérôme Bourguine livre également des clés de résilience.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai passé le livre à ma fille, en prenant garde de ne pas l'influencer.

A ma grande surprise, et à mon grand regret, ma fille de treize ans, grande lectrice, n'a pas accroché. Si elle a aimé les illustrations, si elle a ressenti des émotions parfois, elle a trouvé l'histoire trop longue et trop triste. J'ai vite compris qu'elle ne le terminerai pas ! Cette histoire qu'elle juge crédible n'a pas non plus déclenché de conversation entre nous alors qu'elle l'avait choisie avec moi. Un peu plus tard, peut-être...

Je remercie vivement les éditions "Verger des Hespérides" et Babélio.