Alix Origines tome 1 sur 3
EAN : 9782203141407
Casterman (13/02/2019)
3.68/5   22 notes
58 avant J.-C.
Les Helvètes déferlent sur la Gaule, pourchassés par les cinq légions de Jules César. Alix, âgé de dix ans seulement, ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée.
Fils d'un chef de clan celte, il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu'il ne l'aurait voulu...
Que lire après Alix Origines, tome 1 : L'enfance d'un GauloisVoir plus

Carbone

3.99★ (2340)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle découverte ! Grâce à un heureux hasard et surtout au Calendrier de l'Avent des éditions Casterman BD, je viens de découvrir ALIX Origines, L'enfance d'un Gaulois, le tome 1 d'une série toujours inspirée par le héros créé par Jacques Martin en 1948.
Tenant compte des recherches et découvertes archéologiques et historiques, Marc Bourgne, pour le scénario, et Laurent Libessart, avec un dessin percutant et volontaire, m'ont ramené aux origines, avec ce gosse nommé Alix.
Présent sur la couverture, un loup magnifique veille sur le jeune héros qui, dès le début de l'histoire, sauve un louveteau dont la patte est coincée sous une racine.
Nous voilà donc en -61, dans ce qu'on appelle la Gaule depuis Jules César. Une centaine de peuples celtes sont répartis dans le pays mais nous sommes chez l'un des plus conséquents : les Éduens ; dans la Bourgogne d'aujourd'hui.
Alix a 7 ans. Fils d'Astorix, un chef, et de Myrdinna, il a une soeur plus âgée : Alexia. À l'âge qu'il a, il doit quitter ses parents pour être formé, soit chez les druides, soit chez son oncle, Omnios. Sans hésiter, Alix choisit son oncle et demande à son père de lui raconter son voyage à Rome, quelques années auparavant.
Déjà, pointent les rivalités pour le pouvoir entre les chefs Éduens qui demandent protection aux Romains contre les Germains mais intriguent en sous-main.
-58. Les Helvètes menacent. Jules César tente de les bloquer avec ses légions renforcées par des cavaliers Éduens qui ont tendance à se sauver au moment décisif... Pendant ce temps, Alix apprend le latin et à se battre avec une épée en bois, vite délaissée… Fougueux, courageux, intelligent, il sauve Flavia dont le carrosse avait été attaqué par des brigands. Or, cette charmante brunette n'est autre que la fille de Graccus qui représente Jules César près de Bibracte, la capitale des Éduens.
Facilement passionné par ce garçon qui n'a pas peur du danger et prend des risques pour ceux qu'il aime, j'ai vite accroché à cette histoire me laissant en plein suspense… vite, le tome 2 !
Comme un dossier pédagogique complète intelligemment ce premier album, j'ai pu réviser certaines notions sur ces peuples appelés Gaulois : les mythes et la réalité, leur habitat, Bibracte, les Éduens, cette guerre omniprésente et l'école des armes qui y prépare.
Cette belle découverte d'ALIX Origines, L'enfance d'un Gaulois est même complétée par une liste rare : les personnages fictifs et ceux qui sont bien réels ; initiative louable. Pour ce bel album, je remercie les éditions Casterman BD.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Nous sommes en -58 avant J.C. La guerre des Gaules n'a pas encore eu lieu. le petit Alix, fils du chef Astorix, vient d'avoir 7 ans, l'âge où il doit montrer qu'il va devenir un homme. Comme le veut la coutume chez les Eduens, il va aller vivre chez son oncle jusqu'à l'âge adulte. Mais Alix est un garçon plein de fougue qui n'hésite pas à sillonner la forêt où à rejoindre son père lors d'un congrès. Plus mûr que son âge, il a des doutes sur la fidélité du bras droit de son père et du druide… Il va tomber sur une conversation qui lui confirmera ce qu'il pressentait.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. Les dessins sont superbes, notamment les paysages et il retrace tout un pan de l'Histoire antique. On apprend en se faisant plaisir.

Je vous le conseille fortement !
Lien : https://promenadesculturelle..
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir cet album dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Etant une fan d'Alix, j'avais forcément envie de découvrir ses origines, et j'ai trouvé que le pari était plutôt réussi.

L'histoire commence quand Alix, à 7 ans et déjà intrépide, est confié à son oncle pour parfaire son éducation comme tout enfant de chef gaulois. On le retrouve quelques années plus tard accompagné de son cousin Vanic lors de négociations entre les Romains et les Eduens au sujet de l'invasion des Helvètes. Il a 10 ans et déjà beaucoup de courage et une âme de diplomate, mais parviendra-t-il à sauver son père Astorix du piège tendu par son second?

J'ai trouvé que cet album était fidèle à l'esprit de Jacques Martin, avec son histoire bien ficelée et son côté pédagogique fidèle à la vérité historique.
Mais j'ai surtout apprécié les dessins de Laurent Libessart, qui ont un graphisme moderne, au goût du jour, mais qui cadre quand même bien avec la représentation qu'on pourrait se faire d'Alix enfant.

Je précise également que mon fils de 11 ans, qui ne connaissait pas la série d'origine, a tout de suite été attiré par le graphisme et la couverture de l'album, et a beaucoup apprécié l'histoire.
Nous avons donc tous les deux envie de lire la suite, et en attendant je vais relire la série des Alix "d'époque (...)" et essayer de lui faire découvrir !
Quid de nos héros classiques de la Bande-dessinée Franco-Belge?

Bien que très appréciés, certains subissent inévitablement l'action du temps et deviennent difficiles à proposer aux jeunes générations.

Deux solutions.

Pour la première, créer une passation de crayons à de jeunes talents, des auteurs et illustrateurs qui connaissent bien les héros, ont baigné dans leur mythologie et accepteront de reprendre la suite des aventures iconiques.

Il faudra se montrer digne de la tâche, se montrer propositionnel dans son propre style tout en respectant les grands repères de l'univers de ces héros.

Pour exemple, le héros Groom Spirou.

Ou bien une deuxième alternative pour attirer les jeunes générations et imaginer des préquels comme l'on dit, des aventures inédites des héros se déroulant dans leur passé, cette solution offrant parfois plus de libertés.

Certains connaissent sans doute le P'tit Spirou ou Kid Lucky Luke?

Voici donc, Alix Origines.

On doit à Jacques Martin (l'auteur illustrateur, pas le chansonnier présentateur télé) un nombre remarqué d'autres séries BD comme Jhen, Lefranc ou Kheos.

Son style graphique est reconnaissable, d'un soin graphique et décoratif clinique, parfait pour nous introduire dans L Histoire et l'Art par ce biais décoratif.

Les éléments narratifs deviennent hélas, on le remarque dès la proposition d'emprunt de la série, un frein à sa lecture, les jeunes générations font parfois la moue sur les phylactères à la police de caractère trop petite et sur les cartouches aux indications très denses.

Il y a une nouvelle mouvance très appréciée sur une lecture qui facilite une lecture plus rapide et avec d'avantage d'action.

Et pourtant, les auteurs persistent et signent sur la qualité d'Alix, ils penseront donc à ajouter une marche, une passerelle qui mènera à la série d'origine avec plus d'assurance, on le comprend.

Mais qui est Alix, au fait?

ALLO WIKI?

"... Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin à partir de 1948, publiée par les éditions Castermandont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. le style des dessins est apparenté à la ligne claire. La série porte le nom de son héros, esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et proche de César..."

MERCI WIKI!

Aux origines de la saga, nous ne serons pas à l'occupation romaine de la Gaule comme affichée en première page avec Astérix et Obélix d'Uderzo et Goscinny.

Nous remontrons encore un peu le temps, du temps où Rome se trouvait être encore une puissance voisine disponible à l'entraide militaire et aux négociations.

En nous renseignant, nous sommes étonnés de l'étendue du territoire gaulois, La Gaule comprend la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d'Allemagne : la rive ouest du Rhin.

Les Gaulois Eduens, peuple d'Alix, sont encore chahutés mortellement par d'autres peuples, dits barbares, qui tentent l'invasion.

L'instruction des Eduens, notamment au latin, leur permettent encore à cette époque du livre de s'entendre sur nombre de sujets avec les romains.

Alix est un petit bonhomme, fils de chef, il n'a que 7 ans et comme le veut la tradition, il doit choisir son éducation et sa future place dans la société.

L'éducation initiatique, ils le disent ici, est confié selon les rites au frère de la mère, de l'enfance à l'âge adulte, ainsi Alix habitera t-il chez son oncle.

Quelle charge!

3 ans plus tard, se formant aux langues et au maniement des armes, le jeune Alix aura faim de sortir de l'enfance et de comprendre ce qui se joue dans le monde des adultes.

La lutte de territoires est longue et perpétuelle, il n'est pas aisé de se montrer bon stratège et de bien choisir ses alliés, surtout si ses derniers peuvent retourner leur "cape" le moment venu et devenir à leur tour l'adversaire à repousser.

Les codes moraux entre humains deviennent alors bien simplistes et naïfs quand il s'agit d'étendre la puissance d'un empire.

Mais alors sur quelles valeurs compréhensibles du jeune Alix ses sociétés peuvent-elles reposer?

Alix n'a que 10 ans mais il voit, il entend, il est dur de maintenir également la cohésion d'un peuple de l'intérieur, un autre souci pour les chefs qui doivent solidement argumenter régulièrement pour ranger tout le monde à leur cause d'un jour sur l'autre.

Alix voudra t-il devenir chef plus tard?

À l'heure de cette aventure, il est jeune et impétueux, trop intrépide, dans sa soif d'aventures, il n'est pas toujours discipliné.

La Bd est captivante et préparera bien aux enjeux de la Bd d'origine.

Le jeune âge du personnage offre forcément ici un peu plus de tendresse, ce qui facilitera l'adhésion.

On a aimé.

Une intéressante B.D. pour découvrir la jeunesse d'Alix.
Facile à lire (à part quelques passages un peu précis sur les différentes tribus), agréable à regarder, adaptée aux enfants qui vont faire la connaissance d'Alix, et apprendre au passage un peu d'histoire de la Gaule, et aussi à leurs parents qui seront heureux de retrouver le jeune Gaulois qui a enchanté leur jeunesse, et connaitre son enfance.

Ceux qui me suivent savent que je préfère les albums en ligne claire, et que j'ai souvent un peu de mal à lire les autres.
Mais, bien que le nouvel illustrateur n'ait pas suivi en cela le créateur du personnage, j'ai aimé les illustrations, précises et agréables, et j'ai eu du plaisir à lire cette histoire.

Ce volume commence en - 61, Alix a 7 ans, et dès le début, on découvre un garçonnet attachant, puisqu'on fait sa connaissance lorsqu'il libère un louveteau coincé.
7 ans, c'est l'âge où un enfant de chef gaulois doit quitter ses parents, pour compléter son éducation.
A regret, il quitte une enfance libre et heureuse, où il pouvait courir partout, pour partir chez son oncle.
Avant son départ, son père lui raconte son propre séjour à Rome, et nous découvrons avec lui les rivalités et les diverses tribus.
Trois ans plus tard, il va désobéir pour la bonne cause, retrouver le loup, et avec courage (ou inconscience ?) sauver des brigands la belle Flavia.

Lu donc avec plaisir, il y a de l'aventure, du suspens, de l'humour, de l'Histoire et une histoire, des personnages sympathiques (et d'autres moins !) une belle découverte du monde romain.
Mais j'avoue m'être parfois un peu perdue dans les tribus, les alliances et les personnages.
Je craignais que ce ne soit un brin complexe pour les enfants, mais ma petite-fille (presque 11 ans) a vraiment apprécié cette BD, et attend impatiemment la suite.

Car, et là j'ai eu une grosse déception, pas de fin dans ce tome. Nous terminons vraiment sur un cliffhanger.
Je savais qu'il s'agissait d'un premier tome, mais généralement, dans les BD en séries, une histoire se termine avec le volume, même si on retrouve les personnages dans le suivant. Ici, on s'arrête vraiment en plein suspens.
D'autant plus frustrant que le tome 2 ne semble pas pour tout de suite, je ne trouve aucune date de sortie.
Je n'aurais pas lu cette BD pour le moment si je m'étais doutée de ça !!

Je ne connaissais Alix "que de nom", j'en ai passé en prêt bien souvent, mais jamais lu. Ça ne pose bien entendu pas problème, quoique je suppose qu'on ne lit pas tout à fait pareil quand on connait la suite.
J'ai eu envie de le lire en pensant que mes petits-enfants en profiteront peut-être pour passer ensuite aux "classiques " d'Alix.
Sans certitude car les auteurs précisent que le changement de style graphique est destiné à attirer les jeunes lecteurs, qui ne sont plus tentés par les "vieux" Alix. On verra ...

J'ai apprécié un très intéressant dossier de six pages sur le monde gaulois, précisant l'évolution de nos connaissances dans ce domaine.
Apprécié aussi la liste des personnages de l'album, distinguant fictifs / réels.
Car si cette BD est une oeuvre de distraction, on y apprend tout de même pas mal sur l'époque, et c'est plus vivant qu'en cours d'histoire !

Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
BDGest
19 mars 2019
Explorer la prime jeunesse d’Alix est une idée intéressante, mais l’album ne convainc pas et peinera peut-être à trouver son public. Il apparaît comme une volonté de vulgarisation de l’œuvre de Jacques Martin, non comme un approfondissement de celle-ci. Ce qui est, à ce jour, réussi pour le personnage vieillissant, ne fonctionne pas pour le diplomate en herbe.
« Nos ancêtres les Gaulois… » Lorsque en 1948 Jacques Martin entame les aventures d’Alix, les images d’Épinal ont encore la vie dure. Tout naturellement, il dessine les Gaulois tels qu’on les imagine alors : hauts en couleurs, forts en gueule, cheveux longs tressés, moustaches tombantes, équipés de lourdes armes en bronze. Au fil des années et des albums, il saura faire évoluer son travail en suivant l’avancée des recherches historiques et archéologiques.
(page 2 du cahier pédagogique)
- Tu vois cette grande ferme ? C’est celle de mon père, le chef Astorix.
- C’est là que tu habites, alors ?
- Non, je vis chez mon oncle Omnios.
- Ah ! Bon. Pourquoi ?
- Parce que chez nous, l’éducation initiatique d’un garçon est confiée au frère de sa mère, de l’enfance à l’âge adulte.
(page 32)
- Alors c’est pour rejoindre ton père que tu as pris le risque de traverser un pays en guerre ?
- C’est une folie, je le sais. Mais je viens de perdre maman d’une cruelle maladie. Et je suis fille unique, il ne me reste que mon père.
- Prendre tous les risques pour retrouver ceux que l’on aime, ce n’est jamais une folie, Flavia.
(page 26)
Les mercenaires germains, des sauvages dont le mode de vie ne peut être comparé à celui des Gaulois, se sont retournés contre ceux qui les avaient chargés de nous attaquer. C’est maintenant un carnage qui menace la Gaule.
(page 11)
Nous avons été hébergés par un noble romain, le sénateur Marcus Cicéron, sur le Mont Palatin, dans sa villa qui donne sur la place du forum.

- Ce druide lit-il l'avenir dans les entrailles des prisonniers sacrifiés ?
- Quintus, tu me désoles ! Tu évoques une pratique qui s'est perdue dans les temps anciens.

Lire un extrait