AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 15 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les trois ours et Pierre Krause et les Éditions du Lombard pour leur confiance.]

Ils ont failli ne pas venir...

" - (...)
- Thierry ? Thierry ? C'est à vous là...
- (...)
- Thierry, j'ai besoin de votre introduction. Sinon je ne peux pas placer mon " Tout à fait Thierry "...
- Pas envie.
- Oui, tout à fait Thi... Comment ça pas envie ?
- Pas envie. Non franchement mon p'ti Jean-Mimi, là, c'est pas bien possible.
- Mais si Thierry, vous êtes un professionnel.
- Pfff... Mesdames et messieurs... Bonjour
- C'est très bien, après ?...
- Bonjour et bienvenu ici, sur Babelio, pour assister à un exercice un peu particulier : celui de commenter un livre à dessin... Et évoquer un immense foutage de gu...
- Houla, non Thierry, on ne peut pas dire ça voyons. Et tout d'abord, on dit une bande dessinée...
- Une bande ? Pourquoi une bande ? Parce-que moi je vous assure en lisant ce truc, j'ai pas band...
- Houla, mais enfin Thierry, je préférerai que vous nuanciez un temps soit peu les réserves que vous pourriez émettre sur la trame scénaristique.
- Des réserves ? Vous avez tout à fait raison Jean-Mimi, j'ai en réserve tout une série de qualificatif assez fleuri que je vous propose de développer...
- Écoutez Thierry, si nous nous contentions d'évoquer l'intrigue non ?
- Ah ben parlons-en de l'intrigue : le Fisc made-in-USA sauve le football mondial. J'aurai plutôt classé ça en science-fiction moi. On va passer pour des baltringues, pire que ces troueurs de pots de chambre de cyclistes.
- Oui, tout à fait... Heu non, pas tout à fait... Bon. le titre " Football Connection " évoque l'ensemble des malversations qui gangrènent le sport le plus populaire du monde.
- Vous voulez qu'on se fasse un plaisir de détailler Jean-Mimi ?
- Heu... Les rapports joueurs – agents ?
- Pas d'soucis : Si vous voulez que votre joueur arrête de cirer le banc, vous engagez un tueur bosniaque pour qu'il colle une bastos dans le genou du mec qui lui fait de l'ombre dans une fausse bagarre en boite de nuit.
- La désignation de la ville-hôte de la Coupe du Monde ?...
- Pas d'soucis : Vous mettez la pression sur le représentant du Brésil en envoyant chez lui trois gros bras. Deux pour arracher les vêtements de sa jeune fille et un pour lui sniper une balle dans la cuisse.
- (...)
- Vous osez pas hein, la question du dopage ? Pas d'soucis, je fais tout seul : Vous créer un labo pour élaborer le produit indétectable au contrôle en faisant des tests sur les enfants des rues de Bombay . Et vous les tuez pour pas qu'ils vous dénoncent... Et le meilleur pour la fin. Demandez-moi comment s'appelle le premier joueur de foot qu'on croise dans l'histoire...
- Et comment s'appelle...
- Pipo Garibaldi. On sent la production de jus de cerveau sur ce coup-là... Un beau 4 à 0...
- 4 à 0 ?
- Ben oui, déception : 4, enthousiasme : 0.

Aussi déçu que mes deux acolytes. J'avais le souvenir avec IRS d'une bonne série dans la lignée d'un Largo Winch. Sérieuse, subtile, honnête. Mais là.... Intrigue : Sans plus de commentaire, Story-board : Certaines scènes – notamment d'action - sont totalement surréalistes. Dialogues : Juger par vous-même : " Premier sujet de conversation dans un vestiaire de foot : Les voitures. Ensuite bien sûr les femmes... (...) Troisième sujet des vestiaires : Ce que les joueurs de foot ont fait la veille . Avec leur voiture. Avec leurs fans "...

Et dire que le journal " l'Équipe " cautionne cette BD en apposant son sticker sur la couverture...
Commenter  J’apprécie          271
Que se passe-t'il ? J'aimais suivre les aventures de Larry Max, cet inspecteur du Fisc américain qui lutte contre le blanchiment et l'argent sale mais qui tombe amoureux d'une prostituée de luxe. Cependant, la série originale a succombé aux sirènes du profit, un peu comme si elle reniait l'idée véhiculée par son héros.

Voilà maintenant la seconde série dérivée avec comme déclinaison l'argent des paris à l'occasion d'une coupe de monde de football. Bref, c'est le spin-off de trop après I.R.$. - All Watcher qui n'avait pas été mémorable et c'est le moins qu'on puisse dire.

J'admets cependant que le niveau est un cran au-dessus de cette dernière. Il y a un couple d'assassins serbo-croates intéressant ainsi qu'une analyse pertinente du monde des joueurs et de leurs agents. Par ailleurs, le choix de Marc Bourgne comme dessinateur est payant. Il assure.

Au final, une série qui ne sera pas indispensable en 4 volumes. On a échappé au pire.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle série lancée en 2013 et basée sur le personnage de Larry Max, agent de l'I.R.S. (le fisc américain) aux méthodes anti-conformistes, surfe sur l'actualité des « à côté » du football : corruption, conditions d'attribution des coupes du monde, agents de joueurs...
Alerté par un mystérieux informateur, Larry Max est incité à s'intéresser au monde du football et à la corruption qui l'entoure. Il s'aperçoit vite que ceux qui manipulent le système sont des gens dangereux qui emploient un tueur attitré : Aldin, assisté de sa petite soeur Marjana. Pour lutter contre cette organisation souterraine, Max doit étoffer son équipe : il constitue une I.R.S. team, avec notamment Mia Maï et Laroya Armstrong, déjà croisées dans la série principale.
Ce tome présente les différents « méchants » qui reviendront par la suite, en s'attardant sur le tueur Aldin et le jeune footballeur D'alessandro.
Le dessin de Marc Bourgne est moins affirmé et incisif que celui de Bernard Vrancken. le scénario de Desberg est touffu, partant un peu dans tous les sens.
En tous cas Desberg a eu du nez, car sa série surfait sur l'actualité du FIFA gate.
Commenter  J’apprécie          50
Pour Larry B. Max, agent de l'IRS, voici l'occasion de s'intéresser au football.

Non pas en tant que joueur, ni fan d'une équipe en particulier, mais bien autour des rouages financiers, souvent occultes, qui gravitent autour du milieu du ballon rond.

Commissions, contrats, agents de joueurs, résultat final, action bien précise pendant un match.... tout est potentiellement monnayable par des individus véreux.

Un informateur vient d'annoncer la couleur à Larry et ce dernier décide de rapidement mettre une équipe sur pied afin de mener l'enquête.

Mais les personnes derrière ces mouvements financiers opaques ne se limitent pas à verser de l'argent aux bonnes personnes, au bon moment, parfois, et certains viennent d'en faire l'expérience , c'est avec un révolver et des balles qu'une différence de point de vue se règle.

La corruption serait organisée, et à tous les étages de l'institution "Football".

Dans quelques heures, minutes mêmes, les plus hautes autorités du football vont annoncer le pays hôte de la prochaine coupe du monde., un événement planétaire qui drainera à coup sûr des sommes folles, assurant au pays organisateur des retombées financières très importantes.

Mais déjà, des mouvement importants de capitaux se mettent en branle sur les sites de paris sportifs asiatiques... et une ville est étrangement plébiscitée...

Le résultat du vote serait déjà connu.... avant même que le vote n'ait eu lieu ?

Ce serait la preuve que Larry est sur le point de taper son pied dans un... solide nid de guêpes à défaut de ballon.....
Commenter  J’apprécie          40
Quand on ouvre la bande dessinée et que l'on est habitué à IRS, quelque chose nous saute aux yeux. le dessin est net et précis contrairement aux autres tomes de la série. C'est normal puisque le dessinateur est Marc Bourgne pour ce nouveau cycle. Quel plaisir de se plonger dans une aventure sans trop se forcer bien que le sujet principal soit le football. Un thème au combien judicieusement choisi au vue du nombre de fans du ballon rond dans le monde. Et puis, cela se sait depuis longtemps que l'obtention de l'accueil des coupes du monde est pleines d'enjeux. Par conséquent, cela est un terrain propice pour débuter un récit où tout est permis. Bien entendu, ce n'est pas compliqué de faire les parallèles avec le choix du Qatar, un pays pas très connu pour ces prestations sportives. D'ailleurs, certains personnages ressemblent étrangement à des personnalités existantes. Stephen Desberg qui est le scénariste officiel de la série maîtrise parfaitement tous les aspects de l'aventure. Il sait comment l'I.R.S. doit mener l'enquête et surtout Larry Max. Cet agent exigeant souhaitant que le justice règne à tout prix. On se laisse prendre au jeu de la première à la dernière page. Il y a du lourd avec de la drogue, des prostitués, des meurtres, des produits dopants... Et bien entendu de la corruption fait partie des choses tout à fait banal. Les scandales réguliers ne changent pas les pratiques. Mais autour de l'inspecteur d'autres parties prenantes s'impliquent pour changer les choses. La loi peut-elle triompher face à l'argent? Est-ce que l'on ne peut pas acheter tout le monde? le système est très bien étudié de long en large. On trouve le juste équilibre entre action et enquête sans jamais d'excès. C'est très appréciable et cela donne indéniablement envie d'aller plus loin. Même si l'on n'apprécie pas l'univers de sport populaire, le fait de l'aborder par l'aspect judiciaire et médiatique apporte un point de vue pas souvent abordé et traité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à l'ensemble des critiques déjà postées, j'ai plutôt passé un bon moment à la lecture du premier tome de l'I.R.$. Team.

Je pense que le dessin de Marc Bourgne est clairement responsable de ce "plaisir" (tout relatif quand même). Dynamique, plutôt bien foutu, le trait reste encore fort classique, comme le découpage des planches. Larry Max est un peu "jeunot" et manque de testostérone dans le trait. Sinon, cela m'a paru correct.

Côté scénario, Desberg déroule les poncifs sur le foot pourri, matches truqués, alcool, fille, et gros enjeux, donc tueurs à gages et mafia. Ce n'est pas spécialement original, mais ce n'est pas foncièrement inexact non plus.

Là où je vais caler, c'est dans l'implication de Larry Max et dans la création de cette "Team"... avec quelques visages connus. Pourquoi avoir tenu à imposer Max et Laroya... ? Pourquoi ne pas avoir tout bonnement créé une série parallèle avec un autre héro de l'I.R.$., avec éventuellement un passage éclair de Larry Max? En faisant abstraction de cela, la BD se tient plus ou moins, rebondissements assurés, parfois quelques cases un peu verbeuses viennent gâcher la fluidité de la lecture, mais Desberg n'est pas le seul à qui on peut reprocher ce genre de dérapages verbeux.

On verra bien la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome plante le décor de la corruption dans le football. Larry Max est alerté par un informateur anonyme...
Un dessin superbe, mais une histoire sans relief.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique consacrée à la BD cet été et je n'en garde pas un souvenir mémorable. A tel point que j'avais complètement oublié de publier ma critique.

Je n'ai pas accroché mais peut être faut-il lire toute la série pour pouvoir juger.
Commenter  J’apprécie          20
L'IRS team est une équipe de super héros de la fiscalité : leur mission, traquer les exilés fiscaux et autres blanchisseurs d'argent sale.
Cette nouvelle BD amène une nouveauté courante souvent à l'oeuvre dans les fictions d'aujourd'hui, qu'il s'agissent des séries américaines (on pense à NCIS par exemple) ou même des blockbusters (Avengers), je veux parler de la constitution d'une équipe.
Cette structure narrative rencontre en effet un franc succès, reposant sur des personnages plus ou moins complémentaires, aux personnalités et au rôles variés dont le coktail est parfois explosif. L'idée de départ, à défaut d'être originale, a au moins démontré son efficacité.
Pour autant je n'ai pas été particulièrement séduit par le livre, et ce pour deux raisons.
Le thème abordé ne m'intéresse pas outre mesure. je ne m'attarderai pas sur ce point qui ne relève pas d'une analyse objective mais de goûts personnels. Les amateurs de football, eux, seront certainement plus enthousiastes.
Revenons sur le principe de constitution d'une équipe comme mentionné dans mon propos introductif. On attend d'un tel groupe qu'il soit identifiable, que l'on sache assez précisément quels sont les rôles de chacun et quels liens ils entretiennent entre eux. Malheureusement, jamais dans ce premier tome l'équipe ne nous est clairement présentée.
On a donc affaire à une intrigue floue, une enquête floue, menée par des personnages indistincts.
Si le dessin est très agréable, difficile de s'accrocher à une histoire si insaisissable.
Commenter  J’apprécie          20
bien.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}