Éditeur : Glénat (24/06/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 27 notes)
Une grande saga corsaire bénie par les vents du large et de l’aventure.
Par une nuit d’avril 1812, un navire corsaire cingle vers les côtes d’Amérique. A son bord des passagers discrets qui ont payé cher leur traversée pour cela. Leurs noms : Artemis Delambre, mystérieuse et superbe jeune française contrainte de quitter son pays pour une raison inconnue, et Roustam, colosse égyptien, prêt à donner la mort à quiconque s’approchera de sa maîtresse. Entre eux : ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  16 juin 2019
Les pirates de Barataria. C'est un élève qui m'a suggéré cette série de bandes dessinées après avoir abordé le thème des pirates en classe. Je ne la connaissais pas, pareillement pour Marc Bourgne et Franck Bonnet. Curieux, je me suis procuré les premiers tomes et je suis tombé sous le charme : tant le scénario que le graphisme sont fantastiques. Je ne m'attendais pas à ce niveau de qualité. Les dessins ont su bien représenter cet univers fascinant, les beaux paysages, les détails des bateaux et l'écume des mers, les scènes de combat et d'autres plus intimes… Au début du XIXe siècle, on y découvre Artémis Delambre, une jeune Française qui cherche refuge à la Nouvelle-Orléans. le mystère est entretenu. Quelle est sa véritable identité ? Pourquoi a-t-elle besoin d'un garde du corps ? Pourquoi se cacher à la Nouvelle-Orléans alors que les cachettes en France doivent être plus nombreuses et sûres que dans une petite ville à l'autre bout du monde ? Et auprès de pirates ? Est-ce vraiment sécuritaire ?
Mais toutes ces questions s'effacent devant l'action et l'aventure, le grand air, cette vie de liberté sur les mers. Bon, une bonne partie de ce premier tome se déroule sur terre mais elle donne le ton et est rempli de promesses. L'autre élément intéressant, ce sont des personnages de soutien colorés. Mention spéciale à Roustam, le silencieux et efficace garde du corps d'origine égyptienne. Je ne voudrais pas me retrouver devant cette armoire à glace ! Puis, il y a les frères Laffite. Ils sont davantage des corsaires, des contrebandiers. Des hommes d'affaires ? Peu importe, ces personnages historiques réels sont complexes. Autour de ceux-là gravitent Dominique You et surtout Catherine Villars, une femme noire qui ne s'en laisse impressionner par personne, qui peut diriger un bateau et combattre aussi bien qu'un homme. D'ailleurs, Artémis Delambre n'est pas plus une jeune ingénue sans défense. Quand ses ennemis réussissent à l'approcher, elle se défend en démontrant des habiletés. À suivre…
Cath36
  11 août 2013
Bien que la présence d'une femme à bord d'un navire au XIXe siècle (et avant!) soit une chose hautement improbable, les marins considérant que cela porte malheur, acceptons une exception pour la charmante et courageuse Artemis agent secret dont je ne révèlerai pas ici le commanditaire, tant pis pour vous.
En route vers la Louisiane et protégée par le redoutable Roustam (une armoire à glace celui-là), elle découvrira le métier de corsaire sur deux bateaux au pavillon d'emprunt, tellement d'emprunt que les deux équipages ont manqué s'étriper alors même qu'ils sont tous deux au service de la France. Corsaires ou pirates (on apprend la différence entre les deux mots), voilà nos héros à la découverte d'un monde sur lequel règne Jean Laffite, personnage bien réel -toute ressemblance avec personnage ayant existé n'étant certes pas fortuite- dans l'île de Baratarabia (quel charabia) située dans les Bayous de la Nouvelle-Orléans.
Et voilà encore une splendide BD de pirates, au récit palpitant, aux dessins travaillés et où les personnages, loin d'être stéréotypés, ont une personnalité riche et complexe.
J'adooooore, et comment dire ? me sens de plus en plus l'âme d'un poor lonesome pirate, I'm a long long John Silver, oh pardon a long long way from home... (hum ! elle est très mauvaise celle-là, je sais bien...)
scrambledspirit
  04 novembre 2012
Encore une fresque pirate à ne pas rater. Les femmes pirates y ont la cotte… les ombres d'Ann Bonny et Mary read y sont certainement pour quelque chose à moins que les fantasmes des scénaristes et dessinateurs n'y soient pas étranger… (Ann Bonny et Mary Read avait l'air beaucoup moins sexy que la plupart des femmes pirates de bande-dessinées)
Une jeune femme est emmenée loin de sa France natale escortée par un colosse égyptien pour une raison secrète très bien gardée ( le lecteur découvrira certainement le secret bien avant tout le monde tellement ça saute au yeux,il n'y a même pas de confusion possible et c'est peut-être la seule chose que je reprocherais au scénario)
La jeune Artémis est une intrépide jeune femme qui va donner du fil à retordre à son garde du corps. Leur première embarcation la mets dans les pattes d'un capitaine qui comprendra vite son erreur de jugement sur cette jeune ingénue. le destin mettra ensuite un bateau pirates sur leur route permettant à Artémis de changer ses plans et défier ses implacables adversaires en se rangeant du côté des pirates de Barataria menés par les frères Lafitte.
Une aventure haletante avec ici aussi des personnages surprenants comme la superbe et terrible espionne prussienne à qui personne ne voudrais avoir à faire …
La série est superbement illustrée, on se plonge dans l'univers marins de l'époque et peut-être y apprendrez-vous quelques notions de vocabulaire en matière de navire à voile…
A déguster donc !
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
beauscoop
  22 octobre 2017
De beaux dessins de navires, frégates, goélettes. L'histoire se met en place avec les différents acteurs dont les Laffitte, corsaires du roi. Passage à la Nouvelle Orléans, une base classique pour corsaires et pirates avant d'aller découvrir Barataria.
Diabolo44
  07 septembre 2019
Une bonne BD d'aventure et de piraterie, fort bien dessinée, qui a eu le mérite de me faire connaître l'existence des flibustiers de Jean Lafitte et leur "royaume" de Barataria, en Louisiane, dont je n'avais jamais entendu parler.
Sur le plan maritime, bien que je ne sois pas un spécialiste, ça m'a tout l'air d'être très documenté (j'ai absolument rien compris à leurs tactiques, mais ça sonnait très crédible !)
Certains personnages, comme l'espionne prussienne, sont quand même un peu caricaturaux, mais on pardonne cet écart à une histoire pleine de rebondissements bien menés, sans une anicroche dans la chaîne narrative.

ActuaBD   17 février 2015
Cette série sans prétention s’inscrit dans la lignée de Barbe-Rouge (dont Marc Bourgne a d’ailleurs été le dernier dessinateur !), même s’il manque l’humour d’un Charlier ou le dynamisme du dessin d’un Hubinon ou d’un Pellerin. Le résultat n’en demeure pas moins agréable à lire.
beauscoopbeauscoop   22 octobre 2017
marchandises de contrebande ou butins ?... Un corsaire ne combat pas pour les honneurs mais pour le gain. Où est la différence avec le pirate ?