Éditeur : Glénat (28/04/2010)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Artémis Delambre a été forcée de quitter la France précipitamment sous la protection du colosse Roustam. Pendant la traversée de l’Atlantique, leur bateau est pris par des Corsaires, mais au lieu de les tuer ou de les faire prisonniers, ces derniers les hébergent dans leur demeure de la Nouvelle Orléans ! Malgré l’insistance de ses hôtes, les frères Lafitte et la belle Catiche, Artémis parvient à garder le secret de sa fuite. Il devient pourtant de plus en plus lour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  23 juin 2019
Carthagène est le deuxième tome de la série de bande dessinée aventure/historique Les pirates de Barataria. Au début du XIXe siècle, Napoléon a vendu la Louisiane aux Etats-Unis mais quelques Français y sévissent encore, comme les célèbres frères Laffite. Leurs activités de contrebande les mettent en conflit avec les nouvelles autorités américaines et avec les Anglais qu'ils piratent. Ainsi, ils cherchent des appuis, comme ceux des colombiens révolutionnaires, d'où cette délégation à Carthagène. Il ne sortira pas grand chose de ce voyage. Incidemment, c'est surtout l'occasion pour le scénariste de développer ses personnages. Artémis Delambre dévoile quelques éléments de son secret (son identité, les raisons de sa fuite en Amérique) et entreprend un apprentissage du métier de marin. Manoeuvrer et monter les gréements lui semble si naturel ! Elle est clairement douée. Elle doit surtout montrer à tous qu'elle n'entend pas s'en laisser imposer par cet univers d'hommes. Enfin, presque seulement d'hommes. Une autre femme forte gravite dans le même univers : Catherine Villars. Évidemment, il y a le séduisant Dominique You ainsi que les frères Laffite. Ceux-là sont basés sur des personnages réels et ils ont été dépeints avec beaucoup de nuance. Mêmes s'ils sont du côté de la protagoniste, ça ne les empêche pas de se servir d'elle et de tirer profit de la vente d'esclaves. Après tout, il sont des pirates… je veux dire, des corsaires !
Comme je l'écrivais plus haut, l'intrigue de ce tome est assez vague. Il y a bien ce voyage à Carthagène, des espions anglais et prussiens qui rôdent mais c'est tout. Action et aventure, ça plait toujours. Romance, avec parcimonie. Les scènes de nudité étaient plutôt nombreuses. Je suppose que c'est très réaliste pour des histoires de pirates. Quoiqu'il en soit, ce tome met surtout en place les éléments pour la suite. Ainsi, si le scénario n'était pas aussi puissant que je l'aurais souhaité, les dessins sont toujours aussi réussis. Les scènes sur mer n'étaient pas si nombreuses (j'adore voir les bateaux qui écument les mers !) mais je suppose qu'on a verra beaucoup tout au long de la série. En attendant, j'ai découvert la Louisiane et l'Amréqieu du Sud.
Cath36
  12 août 2013
De plus en plus historique, cette BD devient de plus en plus interessante. On savait que Napoléon avait vendu la Louisiane aux Etats-Unis, mais on sait moins les conséquences que la guerre franco-anglaise eut pour l'Amérique, jusque dans les bayous. Notre toujours charmante Artemis est maintenant amie du pirate Jean Laffite et de sa clique, et courtisée par la non moins charmante Catherine, chef pirate associée et belle noire au fort tempérament. Saura-t-elle, en apprenant le métier de pirate, échapper à ses ennemis anglais et à une redoutable prussienne, aussi sadique qu'habile ? Je vous promets une belle ballade dans les bayous, où les crocodiles feraient presque figure de gentils..
"Scénario efficace, dessin vif et travaillé" nous dit le journal "Le Parisien". je confirme en tous points.
Skritt
  19 août 2014
Ce deuxième tome des Pirates de Barataria donne plus d'ampleur aux personnages, leurs travers, leurs défauts et leurs qualités. La jeune française est recherchée par deux agents étrangers. Pourquoi quitte-t'elle la France pour rejoindre la Nouvelle-Orléans, pourquoi est-elle recherchée. Ce n'est pas dans cet album que le secret sera dévoilé. En revanche, Catiche et les frères Lafitte sont présents pour la soutenir, toujours plus qu'avant. Il faut reconnaître que le scénario part un peu trop à droite et à gauche ne permettant pas au lecteur de se concentrer sur un seul fil conducteur et quelques ramifications. Il donne l'impression dy avoir que de grosses ramifications, mais ce fil n'est pas facile à discerner. L'intelligence de quelques personnages se fait dans tous les cas réellement appréciée, particulièrement les abordages dangereux de Catiche.
Le graphisme est beau, efficace, même si quelques détails supplémentaires au niveau des personnages auraient été bienvenus. Les scènes sur mer sont magnifiques mais trop rares et il me semble que les scènes de "nus" sont trop longues et n'apportent pas grand chose sauf un peu de glamour sans intérêt.
Un deuxième tome qui ne paraît pas être à la hauteur mais qui laisse présager une suite plus palpitante.
beauscoop
  24 octobre 2017
Agréable épisode à Barataria après le départ de la Rochelle; Artémis Delambre se révèle une femme corsaire qui sait se battre.
doran40
  30 décembre 2019
Artemis est arrivée à la nouvelle Orléans et est pris en charge par les frères laffite de véritables corsaires. Un anglais et une allemande sont à sa poursuite. de son côté on apprend qu artemis est très douée à l épée et on doute de sa bourgeoisie.
Les dessins et le récit sont assez bons.