AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782723481229
48 pages
Éditeur : Glénat (01/07/2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
1813, parti de la baie de Barataria, en Louisiane, où se trouve le repaire du pirate Jean Laffite, un trois-mâts navigue vers le cap-vert, après une escale à Haïti.
La traversée de l'Atlantique est aussi longue qu'éprouvante, tant sont nombreuses les causes de tensions à bord, parmi celles-ci, l'incroyable secret de la belle Artémis Delambre, que le capitaine Dominique You aurait préféré continuer à ignorer.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sachenka
  02 juin 2019
Rendu au quatrième tome de cette série de bandes dessinées, Les pirates de Barataria, mon engouement est toujours aussi grand. Ce tome, intitulé Océan, dévoile enfin une des énigmes qui perduraient depuis le début, c'est-à-dire l'identité d'Artémis Delambre : elle est la fille naturelle d'un personnage important du premier empire. Pour tout dire, ça ne révèle qu'une partie de l'énigme parce que je ne comprends toujours pas pourquoi cette jeune femme a dû fuir la France et se réfugier en Louisiane au milieu de pirates. Mais bon…
Justement, ces pirates, les frères Laffite, subissent un terrible revers et Artémis Delambre doit retourner en France. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie. Mais le chemin est parsemé d'embuches, à commencer par un vaisseau anglais qui les pourchasse ; il y a même quelques échanges de tirs. Toutefois, l'abordage sera pour une autre fois.
Ainsi, si les combats navals sont réduits au minimum, le reste de la vie sur mer est assez bien racontée : la présence d'esclaves, le sort des femmes, des rixes dans des tavernes quand on s'arrête dans un port pour ravitailler, des écarts de conduite sur le bateau et la façon dont le capitaine doit sévir, etc. C'était très instructif tout en étant divertissant. Ça me semblait très réaliste. J'apprécie beaucoup quand un ouvrage sur les pirates sort un peu des sentiers battus et évite les stéréotypes milles fois évoqués d'aventures épiques et de chasses au trésor.
J'en profite pour mentionner que le scénariste Marc Bourgne s'est beaucoup renseigné. J'ai remarqué pour la première la bibliographie qui l'avait aidée dans son travail, elle est indiquée au début de l'ouvrage. Ce travail, on l'observe dans l'intrigue (par exemple, dans les conditions de vie sur mer, comme je l'écrivais plus haut) mais également dans les dessins qui sont très réussis. Donc, chapeau aussi au dessinateur Frank Bonnet. C'est hallucinant, tous les détails qu'on retrouve sur les bateaux, de la coque aux mâts en passant par les grééments. Je dois admettre que les gros plans sur les navires voguant sur l'eau au soleil couchant m'ont fait rêver !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Cath36
  12 août 2013
Dans cet opus, nous apprenons enfin le secret de la belle Artemis. Je ne vous en dirai rien, mais j'avoue que je l'avais deviné dès le premier volume. Ce qui est plus intéressant c'est les conséquences psychologiques que cet aveu entraîne et les nouveaux rapports entre les personnages. Eh oui, n'est pas pirate qui veut, et encore moins quand on est ce qu'est Artemis, en dépit de toutes ses redoutables compétences, à l'escrime comme sur un navire.
Bourgne et Bonnet nous entraînent dans de formidables batailles dignes des meilleurs romans de piraterie, avec en plus de sublimes reconstitutions graphiques, et on continue d' apprendre beaucoup de choses sur la vie en mer.
Ce livre clos le premier cycle des aventures d'Artemis mais donne franchement envie de continuer à la suivre.
Commenter  J’apprécie          160
beauscoop
  29 octobre 2017
Dans ce 4e tome du premier cycle on apprend enfin quel était le secret d'Artémis Delambre. Elle arrive au cap vert après la traversée de l'atlantique et plusieurs combats navals. Toujours de beaux dessins illustrant les rares textes.
Commenter  J’apprécie          40
doran40
  31 décembre 2019
Dans ce tome on apprend le secret d artemis et pour qu'elles raisons sa vie est convoitée par de nombreux états. Elle continue cependant sa vie de pirate tout en étant toujours aussi désinvolte.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario   30 août 2011
Marc Bourgne a su nous mitonner une nouvelle fois une excellente histoire qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante en plein océan.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Marc Bourgne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bourgne
Franck Bonnet - Pirates de Barataria
autres livres classés : Atlantique (océan)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Devenir un pirate

Pour devenir un véritable pirate, il me faut...

un bateau
un sabre
un pistolet
être prêt à en remontrer à mes parents (que nous appellerons l'autorité de Port Royal)

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : pirates , corsaires , flibustiersCréer un quiz sur ce livre