Éditeur : Glénat (22/05/2013)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Deuxième volet du triptyque oriental !

Pendant que la situation de ses amis s aggrave en Louisiane, Artémis est elle aussi dans une posture délicate. Prise au piège par les espions Fitzpatrick et Inga Schott, elle est prisonnière dans le désert... Le capitaine François se tourne alors vers l homme qui pourrait l aider à la délivrer : le chef de bataillon Boutin, envoyé par l empereur dans la région pour étudier la possibilité d une reconquête de l Égy... >Voir plus

Sachenka
  04 juin 2019
Comme dans le tome précédent, la bande dessinée s'ouvre sur Jean Laffite, Dominique Youx et Catherine, les vrais pirates de Barataria, question de se rappeler d'eux même s'ils seront absents du reste de l'album. Leur brève apparition me permet de mentionner l'humour présent dans cette série. Je ne parle pas de blagues à se rouler par terre mais de jeux de mots, d'ironie subtile. Par exemple, quand Laffite voit dans les rues de la Nouvelle-Orléans des affiches avec son nom et une récompense de 500$, il riposte en faisant de même : il placarde ces affiches avec des nouvelles, mais avec le nom du gouverneur et une offre de 1500$. Je l'ai bien rit celle-là !
Mais bon, le reste de ce tome se déroule loin de là, en Égypte. Artémis Delambre y était en mission secrète pour le compte de son père (Napoléon 1er, rien que lui !) mais elle a été capturée par ses vieux ennemis, Inga Schot et M. Fitzpatrick qui la produisent devant le gouverneur Mehémet Ali. Elle tombe dans l'oeil du pacha qui décide de l'intégrer à son harem, au grand dam des espions prussien et anglais qui souhaitaient la ramener prisonnière.
Là, comme dans les tomes précédents, je dois signaler les merveilleux dessins de Franck Bonnet. L'oasis de Siwa, le désert, la ville blanche du Caire, les riches décorations du palais du pacha, son harem, les étals des marchands, les costumes de tout ce beau monde, etc. Que de détails ! Je tiens à signaler également le travail de Bruno Pradelle aux couleurs. Celles dépeignant l'Égypte étaient très différentes de celles retrouvées en Louisiane. Et que dire de ces multiples ciels et mers aux teintes dégradées, selon le moment de la journée ou en accord avec le paysage !
Pour en revenir à Artémis Delambre, on se doute bien qu'elle finira par se sortir de sa mauvaise situation. Elle peut compter sur son austère et fidèle garde du corps qui avait réussi à échapper à leurs poursuivants et qui fera tout pour la secourir. Et de nouveaux amis aussi. Mais elle peut également compter sur la rivalité entre ses ennemis et, surtout, sa ruse. Ce sixième tome se termine à dos de dromadaire, face au soleil couchant. À suivre…
Cath36
  13 août 2013
Quand Artemis s'échappe du harem de Méhémet Ali, (un exploit déjà en soi), cela provoque presque une guerre anglo-égyptienne. C'est dire la capacité de nuisance de notre trublionne au service de la France.
Les dessins sont toujours aussi somptueux, et le scénario, véritable hameçon, vous accroche jusqu'à votre capture définitive. Sauf qu'il vous laisse en plan à la fin du tome 6.... Bouhouhou, reviens vite, Artemis, ne nous laisse pas seuls en plein désert....
beauscoop
  27 juillet 2019
La suite des pérégrinations d'Artemis Delambre en Egypte dans le désert, sur le Nil et aussi un passage dans le harem de Méhémet Ali. Les dessins pour ces différents décors sont magnifiques avec des détails, des gestes et faces de personnages réalistes.
tchouk-tchouk-nougat
  13 août 2013
On continue à suivre les péripéties d'Artémis avec autant de plaisir, même si l'on semble s'éloigner du thème des "pirates de Barataria". Il faut dire que la jeune femme a une vie mouvementée. Sur les mers comme sur les ergs de l'Egyptes, elle est toujours poursuivie, épiée ou la proie des envies masculines!! On ne s'ennuie jamais, pas de répit pour l'héroïne comme pour les lecteurs!!
Le dessin est toujours aussi fin et léger et, malgré quelques défauts, est très agréable et sait donner l'atmosphère parfaite pour cette histoire. Enfin les planches où apparaissent les bateaux voguant sur les vagues toutes voiles dehors sont toujours aussi splendides et font rêver. Tellement belles que l'esprit n'a qu'un pas à faire pour entendre le vent dans les innombrebles drisses, pour sentir la houle sous les planches de bois humides, pour humer l'odeur acre des canonnades!
doran40
  02 janvier 2020
On retrouve des personnages présents dans les premiers tomes. La prussienne et l anglais et du coup c est un peu redondant.

Sceneario   27 mai 2013
Le scénariste ne laisse pas de temps morts dans son récit. Il y a toujours quelque chose qui fait avancer l'histoire, qui ne laisse pas le lecteur se reposer. L'histoire rebondit à chaque page.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 juillet 2016
- Faites ouvrir les sabords et mettre en batterie !
- Commandant ! Je vous demande de réfléchir à l'incident diplomatique majeur que va créer une bataille navale entre des navires égyptiens et anglais !
- Il n'est plus temps de se préoccuper de diplomatie, Fitzpatrick. On m'attaque, je riposte.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 juillet 2016
- C'est la seconde fois que j'essaie de tuer ce sale anglais et c'est la seconde fois que j'échoue.
- Avec des alliés tels que vous nul besoin d'ennemis !