Éditeur : Ring (28/03/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 42 notes)
LA PLUS GRANDE GALERIE DE TUEURS EN SÉRIE DE L'HISTOIRE
365 AUTHENTIQUES PORTRAITS DE SERIAL KILLERS, UN POUR CHAQUE JOUR DE L'ANNÉE, DE L'ANTIQUITÉ JUSQU'À NOS JOURS.

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié. Un auteur de nouvelles, fan d’Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée. Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série « Dexter ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
HannibalLectrice
  22 juin 2014

Alors oui je suis une inconditionnelle de Bourgoin. Oui, j'éprouve un vif intérêt pour ces tueurs hors normes que sont les tueurs en série, mais je vous arrête de suite, aucun voyeurisme de ma part, la sauvagerie de leurs crimes ne m'intéresse pas bien que celle-ci fasse partie intégrante de leur profil psychologique, mais lire les détails plus que dérangeants des scènes de crime me perturbent, seule leur psychologie me fascine.... Et là peanuts, Monsieur Bourgoin ne fait que surfer sur la vague de l'intérêt malsain qu'éprouvent certaines personnes sur les litres d'hémoglobine versés, ce livre n'est pas une encyclopédie mais juste un annuaire des pires monstres que la terre ait portés...
Très loin de l'excellent " Mes conversations avec les tueurs"....
fernotte
  11 septembre 2013
Petite déception pour ce catalogue indigeste... Il faut saluer l'excellent travail de recherches mais je m'interroge sur l'utilité du livre. J'ai un peu le sentiment que tout se ressemble et qu'il est difficile d'en retenir quelque chose. En caricaturant, ça donne : Machin a tué truc parce que ceci et la justice a dit que... C'est loin d'être inintéressant sur le moment mais le contenu s'évapore instantanément.
Je pense qu'il va effectivement me falloir 365 jours avant de tourner la dernière page...
NB: C'est dingue le nombre de fois où le mot "viol" apparaît dans ce livre. Il faudrait peut-être contacter le Guinness...
thejoz
  25 mai 2013
Ce livre est une sorte de chronique des serials killers: à chaque jour de l'année, une brève histoire ( d'une dizaine de lignes à une dizaine de pages) d'un meurtrier en série.
Ici pas d'étude psychologique des assassins, ni de récit de leur traque, nous avons droit à un éventaire des personnes tuées et aux condamnations qui en ont résulté.
Pour chaque cas, Stéphane Bourgoin ajoute des liens (souvent des vidéos) pour en apprendre un peu plus.
elynias
  18 décembre 2018
Un recueil d'histoires vraies intéressant mais j'ai trouvé que les histoires étaient trop courtes. Certes, c'est un peu le but étant donné le nombre de serial killers mentionnés. Tout y est bien résumé et l'auteur est un expert en la matière.
Divina666
  14 septembre 2020
Un panel intéressants de tueurs en série. Un regroupement de faits divers plus que de la profondeur mais une entrée en matière pour les autres livres de cet auteur

colimassoncolimasson   19 juillet 2013
Lorsque je rentrais à minuit passé, parfois gorgé du sang de mes victimes, j'effaçais toute trace suspecte de mes mains et de mes vêtements. Au retour de ma femme, nous discutions tranquillement de notre journée de travail, de nos voisins, avant de nous endormir côte à côte. Je ne faisais jamais de mauvais rêves et mes nuits n'étaient jamais troublées par le manque de sommeil.

-Extrait d'une lettre de Peter Kürten à son psychiatre Karl Berg-
thejozthejoz   25 mai 2013
6 mars 1994
MORT DU "HIGHWAY KILLER" LARRY EYLER

Arrêté en 1983 pour une tentative de meurtre, Laryy Eyler est relâché à cause d'une erreur de procédure des policiers. Pourtant, les preuves de ses crimes, trouvées dans sa voiture, sont évidentes. Une fois libéré, le " Highway Killer" tue à nouveau, en tout vingt-trois hommes, à travers l'Indiana et l'Illinois. Des auto-stoppeurs, pour la plupart homosexuels, sont torturés, éviscérés et démembrés. Eyler sera finalement arrêté en aout 1984, à Chicago, et condamné à mort le 30 septembre 1986.
Il décède du SIDA dans le pénitencier de Pontiac, dans l'Illinois.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Boys Left Behind, un reportage de Shaun Murphy sur Larry Eyler et de deux de ses victimes qui ne sont toujours pas identifiées à ce jour :
HannibalLectriceHannibalLectrice   16 juin 2014
11 mars 2004

UN CHIMPANZE SERIAL KILLER SEME LA TERREUR AU CONGO
BazartBazart   07 juillet 2016
"15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d’Elizabeth Short, le » Dahlia Noir « , est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d’être soumise à d’innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd’hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L’analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l’assassin prouvent, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’en est pas à son premier forfait."
DexteretteDexterette   02 juillet 2014
25 Novembre 1946 : Naissance du "Torso Killer" Richard Cottingham

A l'image de Jack l'Eventreur à Londres, Richard Cottingham tue, viole et mutile des prostituées à New York entre 1977 et 1980. Condamné pour cinq meurtres, le "Torso Killer" laisse entendre dans des interviews qu'il aurait tué entre quatre-vingt et cent victimes.