Points (15/09/2016)
2.8/5   5 notes
Du 1er janvier au 31 décembre, pas un jour qui ne réserve son lot de faits divers, de meurtres sanglants, d'arrestations mémorables.

Stéphane Bourgoin, expert en criminologie, recense dans ce livre 365 histoires plus cruelles et insolites que n'importe quelle fiction.

Spécialiste mondialement reconnu, Stéphane Bourgoin travaille depuis plus de 35 ans sur le sujet des serial killers. Il en a rencontré près de 80 pour les besoins de ses e... >Voir plus
Que lire après A chaque jour suffit son crimeVoir plus
Ce roman est composé d'histoires criminelles qui se sont réellement passées, Stéphane Bourgoin a cherché et trouvé une histoire à nous raconter pour chaque jour de l'année, et ce du 1er janvier au 31 décembre.
Certaines histoires sont connues du grand public (Jack l'éventreur, Ted Bundy...), d'autres toutes aussi atroces ont été beaucoup moins médiatisées. Beaucoup de ces affaires criminelles se sont passées en France ou aux Etats-Unis, mais Stéphane Bourgoin nous raconte également des histoires qui se sont passées en Afrique, Asie, pays nordiques...).
Je ne peux bien évidemment pas détailler les 365 histoires qui sont racontées dans ce livre, certaines étant très courtes (quelques lignes) et d'autres plus détaillées (plusieurs pages), mais on s'aperçoit que le monde est quand même sacrement fou, quand on lit des histoires de crime satanique, de cannibalisme, de mère infanticide...).
J'ai commencé ce livre le 1er janvier 2000, en me disant que j'en lirai une par jour, mais très vite cette méthode s'est avérée contraignante, car j'ouvrais quelques fois le livre pour lire 3 lignes, ce qui n'avait aucun intérêt.
J'ai aimé lire ce livre que j'ai eu la chance d'avoir dédicacé, ayant un grand intérêt pour cet auteur, la polémique le concernant m'a un peu refroidi, mais je reste persuadé que Stéphane Bourgoin connaît malgré bien son sujet.