Éditeur : emmanuel bourgoin édition (05/02/2021)
4.9/5   5 notes
Les fins d'années sur Milia Facia sont généralement célébrées de bien des manières. A Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen".

Lauris et Baledor auraient pu allègrement profiter de ces festivités. Mais chacun doit vivre sa propre aventure le guidant là où l'inconcevable est peut-être envisageable.

Venez(re)découvrir les terres et les habitants de Milia Facia en parc... >Voir plus

Fildediane
  10 juin 2021
Dès les premières lignes de Facettes et Luminen, je me suis retrouvée, sans difficulté et tout naturellement dans l'univers de Milia Facia, de Frères de Savoriur;
C'était d'autant plus agréable de retrouver des personnages que je connaissais croiser la route de Lauris. mais aussi sur la route de Baledor.
Parlons d'abord de la nouvelle : « Facettes »; C'est un joli conte traitant des fêtes de fin d'année, des fêtes louant l'espoir d'un renouveau. L'auteur dans cette nouvelle parle de bonheur en famille, de la crainte des parents pour l'avenir de leur petit, de l'apprentissage contre l'imagination. Dans ce récit beaucoup de bienveillance transparaît, une lumière presque aveuglante et la détermination qu'un jour meilleur existe et qu'il faut y croire fermement ! Lauris est un enfant attachant, cruellement réaliste mais qui se laisse très vite rattraper par la magie des Facettes !
Dans la nouvelle « Luminen », l'ambiance est plus sombre; et pour cause la Cité Maritime est célèbre pour une raison peu reluisante… le Nouvel Ordre semble s'être installé facilement mais dans la douleur du réveil des conscience pour les natifs.
Dans ce récit l'auteur a choisit d'osciller entre passé et présent; cette technique a déjà fait ses preuves sur moi, ça me rend accro car à chaque passage de chapitre c'est un suspens terrible. Baledor est un personnage ni bon ni mauvais, on pourrait avoir à redire sur son activité professionnelle mais quand on connait son but il est d'autant plus attachant et pardonnable. Complètement dévoué à une cause qui le dépasse mais dont il s'échine à maintenir la réussite de cet acte de bravoure au détriment de sa famille mais pour le bien commun, pour la Cité Maritime. Dans ce second récit, malgré l'obscurité, la pluie, l'ambiance grisâtre et malsaine qui s'en dégagent, Baledor sait insuffler cette once d'espoir sans peur pour sa propre vie… au travers de Baledor, l'auteur parle de parent adoptif, de cette même inquiétude pour l'avenir, de cette envie d'offrir à l'enfant une meilleure vie, une autre vie, une vie de choix surtout. Sa relation avec Akolou est touchante.
Deux nouvelles qui parlent différemment de parentalité, de famille de coeur, d'espoir, de choix, d'amour et de la magie des fêtes de fin d'année !
En Bref
Dans ce recueil, vous trouverez beaucoup de lumière, ce doux et chaleureux espoir que le meilleur reste à venir, une détermination à vous faire croire que tout est possible;
Des personnages réalistes, fort et déterminés mais aussi avec des fêlures qui rendent leur mission encore plus incroyable;
Je remercie l'auteur, Emmanuel Bourgoin, pour ce condensé de lumière, d'espoir consacré au fêtes de fin d'année mais pour tout vous dire cet leçon d'espoir et de lumière s'appliquent aussi bien à cette période; on a toujours besoin d'espoir, c'est déterminant dans la vie !

Lien : https://fildediane.wordpress..
Auplaisirdelire46
  06 avril 2021
Je l'attendais... après l'excellent et surprenant "Frères de Savoriur", je me demandais comment Emmanuel BOURGOIN allait pouvoir rebondir.
Et voilà que l'auteur me surprend de nouveau ! Déjà par le format de son livre : un recueil de deux nouvelles qui tourne autour de Frères de Savoriur mais qui peut aussi être lu indépendamment. L'auteur nous explique dans sa postface sa volonté de créer une sorte de galaxie d'ouvrages tournant les uns autour des autres.Hé bien, le pari semble déjà acquis !
Mais venons-en au contenu même du livre. Dès les premières pages, je me suis retrouvé comme chez moi tout en étant ailleurs ! L'auteur arrive à nous inclure dans son monde avec une facilité qui me bluffe à chaque lecture. J'ai l'impression de voyager avec tous ses personnages afin d'être pris par la main pour ensuite être propulsé dans l'aventure. C'est souvent avec regret que je quittais le livre et avec beaucoup de plaisirs que je replongeais dedans.
Emmanuel Bourgoin me surprends encore par son choix de narration. Avec la première nouvelle, nous sommes sur la ligné de Frères de Savoriur. Nous suivons Lauris de façon relativement classique puis nous nous apercevons vite que "rien" n'est classique ! Que de bonheur de revoir d'anciens personnages ( je n'en dirais pas plus !). Et que les nouveaux lecteurs ne s'inquiètent pas, vous ne serez pas perdus si vous découvrez l'oeuvre de l'auteur par cette nouvelle.
Concernant la seconde nouvelle, alors là... on s'envole ! Baledor, Akolou... que dire ! On découvre un autre lieu ( La Cité Maritime ) avec une narration passant du passé au présent. de nouveau, Emmanuel BOURGOIN sait tenir son lectorat en haleine. Il démontre que son monde, Milia Facia est grand, très grand mais que nous serons jamais perdu dans cet univers.
Ce livre est une véritable évasion de très grande qualité.
Pour terminer, je souhaite encore noter un point d'originalité dont fait preuve l'auteur. Amener du fantastique dans de la Fantasy... ce n'était pas gagné et pourtant... quelle réussite !
Un livre à dévorer autant que le premier.
Peacefantasy
  20 avril 2021
Encore une fois, je suis sidéré par la puissance et l'originalité de cet auteur.
Alors que dans le roman "Frères de Savoriur", il nous faisait entrer par la grande porte dans son monde nommé Milia Facia, ici, nous empruntons des chemins de traverses via deux nouvelles. Et quelles nouvelles !
Ne vous attendez pas à des redites, ou à un simple exercice de style... non. Emmanuel Bourgoin continue à nous immerger dans son univers qu'il travaille avec soin ( Je viens de lire dans une interview que ce dernier macère depuis plus de 20 ans). Il nous fait découvrir des "facettes" de Milia Facia avec justesse où s'intègrent ses personnages avec délicatesse. D'ailleurs, je me demande si la fusion de ses personnages et de son monde ne font pas tout simplement une seule entité.
Encore une fois, je peux dire que ce second livre d'Emmanuel Bourgoin, "Facettes et Luminen" est une véritable perle d'écriture. Composé de deux nouvelles, on y découvre des personnages hautement travaillés qui nous prennent au coeur de par leurs histoires mais aussi leurs caractères. Dés que le livre est ouvert, de nouveau, il est impossible de le refermer au point d'hésiter à lire la seconde nouvelle de peur de le terminer trop vite ( je l'ai lu deux fois ! ).
Je vous laisse la surprise des narrations employées mais je tenais à dire que d'oser mettre un semblant de notre monde ( les fêtes de fin d'année ) dans un roman de Fantasy... ce n'était pas donné et pourtant... pourtant... le résultat est plus que réussi.
Je conseille ce livre à tous les nouveaux venus comme aux fans de "Frères de Savoriur". Vous n'allez pas être déçu. Venez découvrir et vivre avec Lauris et sa mère. Venez sauter sur les toits de la Cité Maritime avec Baledor et sa fille adoptive, Akolou. Venez échapper à la tyrannie de Mellor-an, tyrannie physique autant que perfide et laissez vous prendre par le savoir professé par Aësmi.
Pour ma part, le voyage fut encore enthousiasmant tout en me laissant guider par la plume d'Emmanuel Bourgoin qui sait toucher l'âme dans une écriture belle et fluide.
lydia59146
  19 juin 2021
J'ai adoré ces deux nouvelles. C'est un bon moyen pour ceux qui n'ont pas lu frères de Savoriur de découvrir l'univers et quelques personnages. Pour ceux qui l'ont lu, peuvent s'y replonger avec délices. C'est avec un e plume plus qu'agréable et addictive que l'auteur nous plonge dans un univers bien écrit et fantastique. Les personnages sont attachants et hyper intéressants. On a envie d'en savoir plus sur certains d'entre eux comme sur l'univers d'ailleurs. Et en plus de nous faire rêver, l'auteur passe des messages avec adresse et facilité en abordant des sujets nécessaires, d'actualité et plus que valable dans notre univers. Je recommande à 1000% et j'ai hâte de continuer à me plonger dans le monde de Milia Facia avec les frères de Savoriur.
Clembrs
  14 mai 2021
J'ai vraiment beaucoup aimé
Les personnages de chaque nouvelle (il y en a 2) sont très attachants et ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les fins des nouvelles ne sont pas vraiment des fins. C'est à dire que j'ai pu imaginer ce qu'il se passait après et j'ai trouvé ça vraiment agréable.
(Chronique entière sur mon post insta)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

PeacefantasyPeacefantasy   20 avril 2021
Être un enfant, c’est croire à l’inconcevable.